12 stratégies de génération de lead pour attirer de nouveaux clients - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Génération de leads : 12 astuces pour attirer de nouveaux clients

Générer des leads, et trouver des nouveaux client est une étape très importante pour toute entreprise. Retrouvez 12 conseils dans cet article.

QuaiAlpha_illustration_generation_leads

Générer des leads est critique pour chaque entreprise. Améliorer l’image de marque, trouver des leads et améliorer le tunnel de conversion tout en bâtissant une solide relation client font partie des facteurs contribuant au succès d’une entreprise.

Travailler constamment à générer des leads est vital pour la croissance de toute entreprise. Bien que que la division marketing considère surtout les chiffres de ventes, elle cherche également toujours de nouvelles stratégies efficaces pour aider à générer de nouveaux leads.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Qu’est-ce que la génération de leads ?

Stratégies de génération de leads

Conclusion

Qu'est-ce que la génération de leads ?

La génération de leads est un processus qui sert à capter l’intérêt d’un potentiel prospect. Elle permet à des entreprises de toutes tailles, dans des espaces B2B et B2C, d’améliorer leur tunnel de conversion. Alors que la plupart des entreprises visent tout le monde, il est essentiel de se concentrer uniquement sur ceux qui ont manifesté de l’intérêt envers la marque ou les offres de votre entreprise.

La génération de leads comprend l’attraction et la conversion de prospect qui auraient été intéressés par vos produits et/ou services.

Un blog, de l’email marketing, du marketing sur les réseaux sociaux, du réseautage, une bonne landing page, des réductions, des séminaires et autres événements sont tout autant de stratégies pouvant aider une entreprise à attirer de potentiels nouveaux clients. Ces stratégies en génération de leads se composent de quatre parties :

1. La segmentation de leads :

Classer vos leads potentiels en se basant sur leurs habitudes, leurs activités, les pages qu’ils consultent, ou d’autres informations, peut aider votre entreprise a créer du contenu ciblé qui pourrait les inciter à s’intéresser à votre marque.

2. La qualification de leads :

Utiliser l’information d’un potentiel lead et assesser leur niveau d’intérêt dans le produit/service présenté vous aidera à savoir s’il doit être amené plus loin dans le tunnel de conversion, ou en être écarté.

3. La capture de leads :

Collecter des informations à propos d’un potentiel lead, comme leur nom, désignation, la puissance de leur entreprise, et autres, vous aidera à leur fournir des informations pertinentes vous concernant, leur permettant ainsi plus facilement de faire une décision d’achat.

4. Les "aimants" à leads :

Offres, coupons, réductions, et d’autres incitations à l’achat peuvent aider le prospect à devenir un nouveau lead.

Si ces différentes composantes peuvent être utiles pour diriger vos ventes, il est également essentiel de considérer des stratégies de génération de leads.

Viser de potentiels leads et les convertir en acheteurs semble bien plus naturel que d’essayer de générer de l’intérêt auprès d’une audience qui n’a aucune idée de ce que votre marque ou votre produit leur offre.

Viser les bons clients, collecter des informations essentielles à propos des leads, améliorer l’image publique de la marque, construire des communautés au travers de clients loyaux et améliorer la loyauté de la marque sont différentes raisons pour lesquelles les entreprises bénéficient des stratégies de génération de leads.

QuaiAlpha_tunnel_de_conversion

Stratégies de génération de leads :

1. Tirer parti des chatbots :

Les chatbots sont une des stratégies de génération de leads. Ils aident les entreprises à construire de solides relations avec leurs prospects puisqu’ils peuvent répondre à leurs besoins 24h/24 et 7j/7, contrairement à leur équivalent humain. De plus, les chatsbots sont utiles pour coller à la personnalité de la marque, et fonctionnent comme une partie automatique de l’équipe marketing/ventes.

Par exemple

Les utilisateurs peuvent interagir avec des chatsbots pour recueillir plus d’informations sur n’importe quelle marque. Cependant, un sondage suggère que 45% des consommateurs préfèrent les chatbots pour communiquer, dû à leur faible temps de réponse. Alors que le mail a été le principal canal de communication avec les clients, ces bots permettent au prospect et à l’entreprise d’apprendre l’un de l’autre sans friction. La mise en place d’un rendez-vous afin de prolonger les discussions vient après l’échange initial de détails.

2. Création de contenu "verrouillé" :

Le contenu dit « verrouillé » correspond à une ressource accessible aux utilisateurs seulement lorsque ces derniers remplissent un formulaire. Alors que les articles de blog réguliers ou les landing pages sont disponibles de manière générale au public, le contenu verrouillé n’est disponible que pour les audiences qui sont des leads de haute qualité et présentant un intérêt pour le sujet en question et les nouvelles en rapport avec ce dernier et votre marque. Des outils en ligne, des e-books, des livres blancs, des guides, des cours ou encore des rapports sont des exemples de types de contenus verrouillés.

Par exemple

Certaines suites de logiciels de marketing de contenu peuvent fournir des dizaines de contenus verrouillés (comme des templates) sur leur site, et les utilisateurs vraiment intéressés peuvent les utiliser seulement lorsqu’ils auront rempli le formulaire correspondant.

3. Création d'une newsletter :

Les newsletters jouent un rôle vital dans le fait d’encourager des prospects à être connecté à votre marque. Elles fonctionnent également comme des publicités pour la marque et permettent aux entreprises de communiquer avec l’audience ciblée. Des articles de blog, des mises à jour concernant les produits proposés, des offres spéciales, les événements à venir ou encore les lectures recommandées par la section éditoriale. Vous pouvez rester constamment dans l’esprit de vos clients en partageant des promotions sur vos produits et services, tout en conduisant vos prospects plus profondément dans le tunnel de conversion.

Par exemple

Se référer à de bons sites internet pour récolter des idées à propos de newsletter et de leur contenu unique serait quelque chose d’intéressant d’un point de vue marketing.

4. Organiser un événement :

Les événements, en ligne ou en présentiel, aident à attirer des leads et permettent aux entreprises de comprendre quels sont les types d’événements qui intéressent leur audience ciblée, en se basant sur les inscriptions à ces événements.

Les événements en face à face permettent également aux marketeux de rencontrer leurs prospects en temps réel, répondre à leurs requêtes et en apprendre plus sur les besoins de leur audience cible, pour que cette dernière puisse recevoir davantage de conseils et être guidée à la prochaine étape du tunnel de conversion.

Les webinaires, séminaires, conférences et ateliers workshops sont différents types d’événements qui peuvent aider à générer énormément de leads potentiels.

Par exemple

Les marketeux peuvent organiser des événements en direct, ou bien pré-enregistrés, pour générer plus de trafic sur leur site internet, tout en donnant aux prospects plus de matière via des campagnes événementielles par email. Vous pouvez analyser votre audience cible qui montre de l’intérêt, se présente à vos événements, et les déplacer plus loin dans le tunnel de conversion.

À Quai Alpha, nous organisons des événements toute l’année pour faire se rencontrer les différentes startups de notre écosystème, ainsi que d’autres partenaires, pour leur permettre d’échanger et de renforcer leurs relations.

Vous êtes intéressé pour participer à ces rencontres ? Ou bien vous souhaiteriez parler de votre projet ou de votre expérience ? Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre page dédiée, ou bien directement nous contacter pour que nous puissions en discuter.

5. Offres :

Offrir des coupons et des réductions pour convertir vos prospects intéressés par vos produits/services est un excellent choix d’aimant à leads. Elles vous aideront à attirer des leads sur le court et le long terme.

6. Optimiser son site web pour promouvoir vos aimants à leads :

Les entonnoirs et aimants à leads présents sur votre site vous aideront à segmenter vos audiences et à les diriger plus facilement vers la conversion, puisque cela correspondra à leurs besoins et intérêts. Ajoutez un bouton call-to-action sur votre page d’accueil, ou en fin de vos articles de blogs, des pop-ups, un répertoire de ressources verrouillées…

Par exemple

Assurez-vous d’utiliser des logiciels d’automatisation d’e-mails, qui offrent des tonnes de fonctionnalités supplémentaires utiles pour gérer votre génération de leads.

7. Promouvoir les aimants à leads :

Faites en sorte que votre image de marque soit solide grâce aux réseaux sociaux. Tirez parti des call-to-action grâce à des liens internes et dirigez plus d’utilisateurs vers votre page d’accueil met également en valeur vos aimants à leads.

8. Publicité sur les réseaux sociaux :

Tirez parti des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram pour y mettre des publicités qui seront vues par votre audience. En effet, les publicités aident les marques à cibler des personnes spécifiques en se basant sur leur répartition démographique, ou encore sur leurs comportements d’achat. Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux vous assurera alors de vous connecter avec les bonnes audiences, et de leur parler directement.

9. Les meilleurs mots-clés :

Créez du contenu basé sur les mots-clés les plus recherchés par vos potentiels prospects. Ils vous seront utiles pour créer du contenu pertinent, développer votre blog et votre stratégie de contenu. Suivre les meilleures pratiques en matière de SEO vous aidera à augmenter vos chances de vous voir apparaître sur la page de recherche, augmentant alors votre visibilité et votre trafic.

10. Cibler à nouveau les leads qui sont déjà investis :

Générer des leads est fastidieux, et ne pas se servir d’informations parce qu’elles n’ont pas été utiles la première fois serait une erreur. Au lieu de ça, recibler une nouvelle fois vos prospects et les inciter à s’investir avec la marque serait une bonne idée puisque la possibilité de conversion peut être parfois bien plus forte qu’au départ.

11. Créer un système de récompense par parrainage :

Offrir un système de récompense aux utilisateurs existants aide à générer du lead sans débourser un centime. Et ce grâce à un système de parrainage et de réductions pour les parrains. Le parrainage via un client déjà existant a plus de valeur que la génération d’un nouveau lead.

12. Mettre en valeur un aimant à leads de valeur sur des profils de réseaux sociaux :

Assurez-vous d’informer vos followers à propos de vos leads récents. Vous pouvez également les mettre en valeur sur différentes plateformes, de cette façon, vos utilisateurs seront au courant de vos offres. Vous pouvez également ajouter des liens et des boutons call-to-action à vos publications pour diriger ces utilisateurs vers votre site internet.

Conclusion

Supposons que vous êtes intéressé par le fait d’obtenir plus de leads pour votre business et pour faire grandir votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez vous aider d’outils de marketing automatisés pour tirer parti de vos stratégies de génération de leads. En utilisant ces stratégies, vous pourrez attirer, générer et convertir des leads qualifiés. De plus, ces stratégies peuvent vous aider à mieux comprendre les manières d’atteindre les clients que vous ciblez.

Que ce soit dans un cadre B2B ou B2C, du contenu sur des blogs, de l’email marketing, ou tout autre contenu qui peut aider à attirer des leads qualifiés, utiliser des mots-clés populaires auprès de l’audience cible aide à mieux convertir ces leads.

Aussi, la segmentation, la classification de leads qualifiés, la capture de leads et le contenu pour aimants à leads, lorsqu’ils sont prévus et désignés de pair avec l’audience cible, aident à générer des leads de manière plus efficace.

Author avatar
Juliane Lurand
Chargée de Mission @ Quai Alpha