Marc CORNET : Mathieu, Jonas, bonjour à tous les deux. Merci de vous prêter au jeu des 5 questions. Pouvez-vous vous présenter ? 

Mathieu Blanc : Mathieu Blanc, cofondateur de Welcomni
Jonas Limon : Jonas Limon, cofondateur de Welcomni

MC : Avec Welcomni, vous développez un concept de plateforme basé sur le tourisme et l’expérience utilisateur, pouvez-vous nous en parler ?

JL : Welcomni est une plateforme de visite virtuelle par drone qui permet de mettre en valeur différents lieux. La visite virtuelle 360° est une autre manière de communiquer. Cela permet d’interagir avec le lieu sans y être. Cette plateforme est enrichie d’informations diverses. L’utilisateur pourra se situer et aura accès à des contenus tels que de la photos, de la vidéos et bien d’autres.

MC : Qu’apportera ce concept pour les Vosges, territoire touristique par excellence ?

MB : Dans les Vosges nous avons un cadre magnifique qui ne demande qu’à être mis en valeur. Chaque zone peut bénéficier d’une personnalisation à la carte. Les prises de vues en qualité 4K ne feront que sublimer tout cela. Tout le monde est concerné, du restaurateur à la station de ski en passant par la mairie qui souhaite rendre sa ville plus attractive par un canal moins traditionnel et très efficace. En plus d’être moderne et actuelle, cela permet de se projeter dans son contexte. Voir où vous souhaitez aller, savoir à quoi vous attendre, c’est ce que nous faisons « quasiment tous ». Les futurs touristes pourront apprécier le cadre et bien confirmer leur volonté de visiter cette belle région.

MC : Concrètement, comment ça marche ? quel est le niveau de maturation du concept aujourd’hui ?

JL : Alors, tu souhaites aujourd’hui partir au ski. Disons à Gérardmer. Tu vas sur internet, sur le site de ski de Gérardmer et tu auras accès à la plateforme Welcomni que la station aura auparavant commandé. Tu peux tout de suite prévisualiser l’environnement, le niveau des pistes, les auberges et tout cela sans sortir de la plateforme. C’est accessible par ordinateur, tablette, smartphone ou encore par un casque de réalité virtuelle, nul besoin de télécharger une application. Ce qui fait que l’on a la possibilité de visiter de chez soi avant, d’être sur la plateforme pendant son séjour pour mieux se repérer via son smartphone et après son séjour pour montrer à ses amis où l’on était par exemple. Aujourd’hui nous avons un produit livrable. La plateforme Welcomni est dores et déjà sur le site de la station de ski de Gérardmer par exemple. La réalisation de plateformes similaires est en cours pour d’autres villes.

MC : Vous êtes hébergés au Quai Alpha d’Epinal . Comment cela se passe-t-il au quotidien avec les autres startuper et l’écosystème ?

MB : Ca se passe très bien au quotidien. On croise en effet plusieurs startup. Les affinités se créent, des synergies aussi et l’on bénéficie mutuellement du réseau interne. C’est positif dans l’ensemble.

MC : Vous projetez le lancement de votre concept à quelle échéance, comment voyez-vous la suite ? Quels sont tes projets pour l’avenir ?

JL : Un premier lancement a déjà été opéré en septembre. La suite est la phase commerciale et le développement large. Selon les besoins des clients, l’application et la réalisation de la plateforme ne sont pas les mêmes. Donc nous travaillons aussi sur une partie web et logicielle.