Combien coûte la publicité sur Google en 2022 - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Benchmark 2022 de la publicité sur Google – par secteur d’activité

Faire de la publicité via l'outil de Google dénommé "Ads" peut s'avérer être chose plus facile à dire qu'à faire, et aussi bien les termes que leurs manières d'être utilisés et compris peut s'avérer complexe. Cet article va vous aider à mieux comprendre si vous faites du bon travail ou non.

googls-ads-guide-quai-alpha

Que vous fassiez de la publicité pour la première fois sur Google ou que vous touchiez votre bille dans le domaine, ça peut-être difficile et vite décourageant de savoir si vous faites ou non du bon travail. Bien sûr, nous avons tous l’ambition de créer des annonces qui explosent les taux de clics (CTR) et engendrent les meilleurs taux de conversions (CVR). Mais de bonnes performances dans un secteur d’activité X, ne le seront peut-être pas pour un autre. Cet article détaille les chiffres et les ratios que vous devez viser dans votre secteur, incluant :

  • Taux de clics moyen (CTR) dans Google Ads par secteur, en Search et en Display
  • Coût par clic moyen (CPC) dans Google Ads par secteur, en Search et en Display
  • Taux de conversion moyen (CVR) dans Google Ads par secteur d’activité, en Search et en Display
  • Coût par action moyen (CPA) moyen dans Google Ads par secteur, en Search et en Display

Voici les moyennes de ces indicateurs pour vingt secteurs d’activité : ONG, automobile, B2B, services aux consommateurs, rencontres et services personnels, commerce électronique, éducation, services d’emploi, finance et assurance, santé et médecine, biens d’équipement, services industriels, juridique, immobilier, technologie, et voyage et accueil.

👇

Taux de clics moyen dans Google Ads par secteur d'activité

Les campagnes PPC (Pay Per Click) sont un excellent levier pour les sites/app de rencontre et les services à la personne – avec un taux de clic moyen sur une publicité de 6 % ! Il ne fait aucun doute qu’il est facile d’écrire un texte publicitaire puissant et émotionnel lorsque vos clients potentiels recherchent l’amour. Parmi les autres secteurs présentant des CTR de recherche élevés, citons les ONG, les automobiles et les voyages.

En 2015, les services juridiques pouvaient avoir du mal à attirer l’attention dans les résultats Google (avec un CTR moyen relativement faible de 1,35 %) – en grande partie à cause des restrictions publicitaires appliquées à la fois par Google et par les organisations gouvernementales. Les annonceurs juridiques ont beaucoup amélioré leurs performances.

En 2018, les secteurs présentant les taux de clics moyens les plus bas concernaient la technologie, le B2B et les services aux consommateurs.

Le taux de clics moyen dans les annonces Google Ads, toutes industries confondues, est de 3,17 % pour la recherche (Search) et de 0,46 % pour l’affichage (Display)

Ces deux moyennes sont supérieures à ce qu’elles étaient il y a quelques années : Une bonne nouvelle pour les annonceurs, les agences de publicité et les startups en mal d’acquisition !

QuaiAlpha_google_adwords_industry_benchmarks_CTR

Coût par clic moyen dans Google Ads par secteur d'activité

Sans surprise, les services juridiques affichent des CPC parmi les plus élevés de toutes les annonces Google sur le réseau Search. Les mots « avocat » et « procureur » figurent tous deux dans le top 10 des mots clés les plus chers sur Google et sur Bing. Le CPC moyen dans le secteur juridique est supérieur à 6 dollars. Les services aux consommateurs ne sont pas loin derrière, avec un CPC moyen de 6,40 dollars.

Les groupes de défense des droits et les associations à but non lucratif ont la chance d’avoir un coût par clic inférieur à 2 $, probablement en raison de l’offre maximale de 2 $ que les annonceurs de Google Grant doivent fixer pour tous leurs mots clés.

La plupart des secteurs d’activité affichent des CPC relativement peu élevés sur le réseau Display de Google. Le seul secteur dont le coût par clic est supérieur à 1 $ sur le réseau Display est celui des services de rencontres et des annonces personnelles.

Le coût moyen par clic dans les annonces Google Ads, tous secteurs confondus, est de 2,69 $ pour la recherche et de 0,63 $ pour l’affichage.

Ici aussi, les nouvelles sont bonnes : Ces coûts moyens ont très peu augmenté par rapport aux chiffres publiés il y a quelques années (lorsque les moyennes étaient respectivement de 2,32 $ et 0,58 $).

QuaiAlpha_google_adwords_industry_benchmarks_CPC

Taux de conversion moyen dans Google Ads par secteur d'activité

Il y a quelques années, les secteurs de la finance et de l’assurance étaient en tête du peloton en matière de taux de conversion.

Toutefois, les dernières données récemment mises à jour montrent que le secteur des rencontres et de la vie privée est désormais largement en tête, avec des taux de conversion des recherches supérieurs à 9 % en moyenne ! Les autres secteurs qui se distinguent sont les industries juridiques, les services aux consommateurs et l’automobile.

Dans la plupart de ces cas, les annonceurs qui obtiennent les meilleurs résultats n’ont pas peur de modifier leur offre ou leur tunnel de conversion pour augmenter leurs taux de conversion. Ils peuvent également tirer parti de tactiques d’amélioration de la conversion telles que détaillées dans cet article publiée sur le blog HubSpot.

QuaiAlpha_google_adwords_industry_benchmarks_taux_conversion

Les e-commerçants n’ont peut-être pas beaucoup d’options pour modifier leur offre et souffrent donc de l’un des taux de conversion moyens les plus faibles, tant sur les moteurs de recherche que sur le display. De plus, ils disposent souvent de catalogue produits gigantesques, ce qui les empêche de peaufiner le texte des annonces sur tous leurs mots clés.

Si la levée des freins à l’acte d’achat sera toujours un sujet important pour l’optimisation des taux de conversion pour aider les clients du commerce électronique, les annonceurs Google Ads devraient se concentrer sur l’amélioration des performances de leurs mots clés à forte intention commerciale pour tirer le meilleur parti de leurs campagnes en Search.

Le taux de conversion moyen dans les annonces Google Ads, tous secteurs confondus, est de 3,75 % pour les recherches et de 0,77 % pour l’affichage.

Depuis la dernière fois où ces données ont été compilées, les taux de conversion en Search ont légèrement augmenté, mais les taux de conversion de l’affichage ont légèrement diminué, ce qui indique peut-être que les annonceurs Display doivent accorder plus d’attention aux placements et à l’optimisation de l’audience. Si vous souhaitez créer des publicités display plus attrayantes, à Quai Alpha on peut vous aidez, contactez-nous !

Coût par action moyen dans Google Ads par secteur d'activité

Les CPA ont beaucoup évolué au cours des deux dernières années. Le coût par action le plus bas dans tous les secteurs d’activité est maintenant celui de l’automobile, qui s’élève à seulement 33 $ par action. Les entreprises B2B, immobilières et technologiques, en revanche, sont confrontées à des coûts moyens par action supérieurs à 100 $.

Nous nous attendons généralement à ce que les coûts de la publicité augmentent avec le temps, mais le CPA moyen sur les annonces en Search est en fait inférieur à ce qu’il était il y a quelques années. Les CPA des affichages, en revanche, ont légèrement augmenté.

Le CPA moyen dans les annonces Google, tous secteurs confondus, est de 48,96 $ pour les recherches et de 75,51 $ pour les affichages.

QuaiAlpha_google_adwords_industry_benchmarks_CPA

Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Si vous enregistrez des performances inférieures aux chiffres de cet article, cela signifie simplement que vous pouvez encore vous améliorer ! Nous pouvons regarder ensemble comment diagnostiquer exactement les points faibles de vos campagnes par rapport aux autres entreprises de votre secteur. Si vous atteignez le même ROAS que vos concurrents, c’est qu’il y a encore une marge de progression possible. La clé : tester, tester et encore tester.

Les chiffres communiqués le sont sur la base d’un échantillon de 14 197 comptes clients (et représentent une dépense totale de plus de 200 millions de dollars sur Google Ads) qui faisaient de la publicité sur les réseaux Search et Display de Google entre août 2021 et janvier 2022. Chaque secteur d’activité comprend au moins 30 clients actifs uniques. « Les moyennes » sont techniquement des chiffres médians pour tenir compte des valeurs aberrantes. Toutes les valeurs monétaires sont affichées en dollars américains.

Pour aller plus loin :

→ Définition du CTR dans le glossaire Google Ads

Google Ads : 5 bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes chez Le Blog du Modérateur

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha