Comment les marques utilisent les NFTs ?

NFT Quai Alpha-min

Ces dernières années, la technologie s’est développée à un rythme hallucinant. Un domaine qui a connu une évolution fulgurante ces dernières années est celui de la blockchain. Et il ne s’agit pas seulement de crypto-monnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum qui font beaucoup de bruits ces derniers temps.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les jetons non « fongibles » (NFT) et comment les marques les utilisent dans leurs campagnes marketing.

Kécécé et comment ça marche ?

Bien qu’elles existent depuis quelques années, les NFT sont récemment devenues un sujet brûlant sur la toile (et même un investissement plus que brûlant).

Pour comprendre ce que sont les NFT, nous devons d’abord définir le mot «fongible».

Si quelque chose est fongible, il peut être échangé contre quelque chose de valeur égale ou similaire. Par exemple, la monnaie fiduciaire que nous utilisons tous les jours (ou même la crypto-monnaie) est fongible car vous pouvez l’échanger contre une marchandise de même valeur.

En revanche, une chose qui est non-fongible est par définition quelque chose que l’on ne peut pas échanger contre des objets de même valeur car rien ne le serait. Par exemple, une œuvre d’art est non-fongible car il n’existe pas deux œuvres d’art identiques dans le monde, chaque tableau est unique et possède une valeur qui lui est propre.

Les NFT sont des crypto-actifs reposant sur la blockchain mais sont différents des crypto-monnaies car ils ont des codes d’identification et des métadonnées uniques pour les distinguer les uns des autres. Tandis que les crypto-monnaies sont des jetons interchangeables et sont identiques les unes aux autres.

Étant donné que chaque NFT est unique, il ne peut pas être échangé de manière équivalente avec un autre NFT. Par conséquent, chaque NFT est un objet de collection numérique, un élément unique qui ne peut ni être copié, ni imité.

C’est là que l’engouement pour les NFT a commencé. En 2017, CryptoKitties, un mélange entre Tamagotchi et cartes à collectionner a explosé sur Internet. Chaque chaton est unique, peut être élevé, être échangé et peut même se reproduire créant à nouveau un CryptoKittie unique et revendable. Un de ces token à même enregistré une vente record de 140 000 dollars.

Dans les faits, nous ne sommes qu’au début de l’engouement pour les NFT est né et ce dernier ne fait que croître. Qui aurait pu croire qu’une œuvre d’art numérique de Donald Trump nu recouvert d’insultes se serait vendu pour la modique somme de 6.6 millions de dollars ?

Beeple trump 6,6 Quai Alpha-min

Pourquoi les jetons non fongibles (NFT) sont-ils importants pour les marques ?

L’une des principales raisons pour lesquelles les NFT sont importants pour les marques est qu’ils peuvent être utilisés pour représenter des fichiers numériques tels que des œuvres d’art, des fichiers vidéo et même audio. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour représenter d’autres formats touchant au domaine de la création, tels que les mondes virtuels, la mode ou encore l’immobilier.

Mais dis moi Jamy ? Quel est le rapport avec mon entreprise et ma stratégie de marketing ?

Et bien Fred, grâce à l’intérêt mondial qu’ils ont suscité, les NFT ont ouvert de nouvelles portes pour les phases de communications des marques et l’interaction avec le consommateur, qui, comme vous le savez, sont les deux principaux piliers d’une stratégie marketing efficace.

Les NFT peuvent aider votre marque à :

  • créer des expériences uniques
  • accroître votre notoriété
  • encourager l’interaction
  • susciter l’intérêt pour votre marque et votre produit

 

En clair, les NFT peuvent vous aider à augmenter vos revenus, attirer de nouveaux clients et en fidéliser certains. Si vous êtes curieux, nous vous donnons rendez-vous dans l’un de nos derniers articles pour vous livrer 15 statistiques pour rendre vos utilisateurs plus fidèles. 

6 façons dont les marques ont utilisé les NFT

Le rôle des NFT dans le marketing peut être un peu difficile à saisir. Afin de mieux cerner le sujet, regardons des exemples de marques qui ont utilisé les NFT de manière astucieuse.

1 - Les oeuvres de Beeple

Pratiquement inconnu dans le cercle artistique traditionnel, Mike Winkelmann aka Beeple est devenu une légende. Il a vendu une œuvre sous forme d’un fichier JPG, pour 69.3 millions de dollars, soit la troisième création artistique la plus chère vendue par un artiste vivant  dans le monde entier.

Le fichier est une œuvre d’art vendue sous la forme d’un NFT qui constitue la première œuvre exclusivement numérique mise aux enchères par la maison de vente Christie’s.

L’enchère qui s’est déroulée sur deux semaines a dû être prolongée de 90 secondes car une vague d’offres a fait surface alors que l’enchère était sur le point de se clôturer.

Quelles leçons les marques peuvent-elles tirer de cette expérience ?

Vous devez maîtriser toutes ces nouvelles technologies et rester informé sur tout ce qui gravite autour des I.T. La concurrence devenant chaque jour plus rude, vous devez être prêt à prendre des risques et à innover pour être plus compétitif.

2 - Les baskets numériques de chez RTFKT

Vous pouvez également utiliser les NFT pour bousculer les codes et vous faire un nom. 

C’est ce qu’a fait une marque chinoise de baskets qui a conçu une basket NFT pour le Nouvel An chinois et l’a mise aux enchères.

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, la basket s’est vendue pour la somme faramineuse de 28 000 dollars. C’est assez impressionnant pour une marque qui a à peine deux ans, surtout si l’on considère qu’elle a vendu une basket qui ne peut même pas être portée.

Les NFT n’étant pas encore bien connus dans notre société, c’est peut-être le bon moment pour monter dans le train. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention et de créer une réelle communauté de fans.

Vous pouvez vous inspirer de RTFKT, en intégrant dans vos campagnes marketing des NFT commémoratifs en nombre limité pour célébrer des événements particuliers. Vous pouvez par exemple en offrir aux 3 premiers clients ou même simplement les vendre aux enchères. Cela permettra de susciter de l’intérêt et d’attirer l’attention autour de votre marque tout en mettant en exergue votre créativité. 

3 - Lancement de l'album "When You See Yourself" de Kings of Leon

Avec le grand nombre de musiciens et de groupes qui existent dans l’industrie musicale, il est devenu très compliqué de construire et d’entretenir une fanbase active solide.

Les Kings of Leon ont trouvé un moyen de contourner ce problème. Ils ont sorti leur album « When You See Yourself », sous la forme d’un NFT. Les Kings of Leon ont utilisé 3 types de tokens pour cette sortie d’album plutôt unique en son genre. 

  • Le premier type de token propose des chansons inédites. 
  • Le second offre des avantages lors des concerts
  • Le troisième type de jeton propose des œuvres audiovisuelles exclusives.

 

Alors que l’album est disponible sur toutes les plateformes musicales, la version NFT n’était disponible que sur YellowHeart, au prix de 50 dollars.

Leur album sous format NFT n’était disponible que pendant deux semaines, passé ce délais plus aucun album NFT n’a été créé. Cette décision a fait de ces tokens, un objet de valeur pour tous les collectionneurs.

En étant le premier groupe à sortir une version NFT de leur album, les Kings of Leon sont entrés dans l’histoire. Et mieux encore, ils ont conquis le cœur des fans, en leur permettant de posséder un objet de collection numérique.

4 - Les GIF de Taco Bell

Les recherches montrent que 83 % des consommateurs préfèrent acheter des produits aux marques ayant de vraies valeurs, que ce soit humanitaire, écologique ou sociale. C’est pourquoi les marques doivent soutenir les causes auxquelles elles revendiquent l’appartenance.

Taco Bell le fait depuis des années par le biais de sa fondation qui, grâce à des bourses, des conseils et un soutien communautaire, permet à des jeunes de réussir à mixer leur passion et le monde professionnel.

Et dernièrement l’entreprise a franchi une nouvelle étape en vendant des GIF NFT sur le thème des tacos pour financer leurs bourses étudiantes Live Mas. Taco Bell a vendu, en l’espace de 30 minutes, ses 25 GIF sur Rarible (un site en ligne de vente de GIF). Le prix de départ de chaque GIF était de 1 $, mais vu que les ventes étaient basées sur un système d’enchères, tous les tokens se sont vendus à plusieurs milliers de dollars, le plus cher s’élevant à 3 646$.

La création et la vente de GIF a été une initiative intelligente de la part de Taco Bell, de part l’intérêt qu’elle a suscité dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Comme Taco Bell, vous pouvez utiliser les NFT pour faire d’une pierre deux coups :

  • accroître votre notoriété
  • soutenir une bonne cause

 

On a là deux facteurs puissants qui peuvent contribuer à stimuler grandement votre image de marque. 

5 - Le GIF du Nyan Cat

Il y a maintenant une décennie, le fameux Nyan Cat a fait son apparition sur la toile. Le créateur Chris Torres en a réalisé une version NFT qui s’est vendue plus de 500 000 dollars sur Foundation un site d’enchères de NFT.

Nan vous ne rêvez pas. Un GIF d’un chat laissant une traînée arc-en-ciel dans l’espace, vieux d’une décennie, s’est vendu pour plus d’un demi-million de dollars.

Et Chris Torres ne s’est pas arrêté là. Il a organisé une vente aux enchères où il vendait des mèmes iconiques en tant que NFTs. L’un des mèmes, Bad Luck Brian, s’est vendu pour 34 000 dollars sur Foundation.

Est-ce bénéfique pour les marques ?

S’il y a bien une chose que vous devez retenir, c’est que certains sont prêts à payer (et même payer cher) pour bénéficier d’une expérience client exceptionnelle. Vous pouvez vous en inspirer en créant par exemple un NFT d’une de vos anciennes publicités iconique et le vendre aux enchères au cours d’un de vos événements.

En plus de renforcer votre notoriété, cela vous aidera à atteindre un public dans l’univers des IT.

L'avenir des NFT

Certes, les NFT sont une technologie florissante mais leur utilisation pratique est encore limitée. Cependant, les gens y portent un certain intérêt et sont prêts à débourser des fortunes pour en être les uniques détenteurs.

Tout comme la blockchain qui les alimente, les NFT pourraient jouer un rôle important dans le paysage numérique de demain. Les NFT ont ouvert de nouvelles voies pour interagir avec votre public et créer des expériences mémorables pour lui.

Rappelez-vous que la plupart des technologies que nous utilisons aujourd’hui (par exemple les réseaux sociaux) semblaient être des modes à leurs débuts. Nous vous invitions à vous rendre sur notre article sur le thème des réseaux sociaux, pour savoir « Pourquoi bientôt vous ne pourrez plus vivre sans eux« . 

Pourtant, aujourd’hui, nous dépendons d’elles pour de nombreuses choses dans la vie de tous les jours. Les NFT peuvent sembler être une mode aujourd’hui, mais elles apportent de nombreuses fonctionnalités, comme la transparence d’information et la sécurité, qui dépassent les limites des technologies que nous utilisons actuellement.

Conclusion

En plus d’être un moyen efficace pour interagir avec votre public, les NFT sont un moyen fantastique de créer de l’intérêt autour de votre marque ainsi que des expériences clients mémorable

En clair, les NFT sont bien partis pour prendre leur envol et feront sans doute à l’avenir partie intégrante des stratégies marketings de vos marques préférées. Cependant, le charme des NFT est peut-être lié au fait que ce soit une technologie associée à la culture geek.

  • La démocratisation des NFT les rendront-ils inintéressants ?
  • Est-ce un phénomène de mode ? 

 

La vidéo de ce jeune homme, nous invite à rester à l’affût sur ce sujet :