L’art de prendre de belles photos produits avec son smartphone

Photographie Quai Alpha

La plupart des créateurs de boutiques e-commerce rencontrent souvent des difficultés au moment de photographier leurs produits. Et même s’ils ont fière allure lorsque vous les voyez, les retranscrire à l’écran est souvent une toute autre histoire. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de faire appel à un photographe professionnel ou d’en devenir un pour photographier correctement vos produits et créer de beaux visuels.

Dans un de nos derniers articles parus sur le blog de Quai Alpha, nous vous avons donné quelques conseils pour mieux choisir vos images. Maintenant, laissez nous vous donner quelques astuces afin de faire mieux transparaître la qualité de vos produits aux visiteurs de votre site internet.

Astuce n°1 : Une pièce lumineuse

Tout d’abord, trouvez idéalement une pièce dans votre maison qui capte un maximum de lumière naturelle. Plus les fenêtres de votre pièce seront grandes et nombreuses, meilleurs seront les rendus. 

Deux options s’offrent à vous : 

  • Soit vous photographiez vos produits près des fenêtres, vous allez générer une lumière plus douce avec des ombres plus prononcées. 
  • Soit vous vous éloignez un peu plus des fenêtres pour obtenir des ombres plus claires et plus fines. 

Astuce n°2 : Choisissez bien votre smartphone

De nos jours, un bon nombre de devices possèdent une excellente qualité photo. Même si c’est loin d’être le seul critère à prendre en compte, plus le nombre de mégapixels est élevé, plus les photos de vos produits seront susceptibles d’être réussites. 

Vous pouvez utiliser n’importe quel smartphone doté d’un bon appareil photo, mais essayez de mettre la main sur un modèle récent doté d’un appareil photo de 12 mégapixels ou plus. En voici quelques-uns : 

  • Apple iPhone 8 ou plus récent
  • Samsung Galaxy S8 ou plus récent
  • Huawei P20 Pro ou plus récent
  • Google Pixel 2 ou plus récent

Astuce n°3 : Achetez un mini trépied pour smartphone

La fourchette de prix pour les mini trépieds est très large, les tarifs vont de 5€ pour les plus cheaps à plusieurs centaines d’euros pour les professionnels. Mais la bonne nouvelle est que, quel que soit votre budget, un mini trépied constitue un investissement plus que rentableUn mini trépied réduira les vibrations de l’appareil photo et vous offrira une infinité de façons pour prendre vos photos, la seule limite sera votre imagination. 

Recommandation : Si vous souhaitez un mini trépied simple, nous vous conseillons le mini trépied UFO 2 de chez Fotopro pour plus ou moins 30€.

Ce mini trépied est un des meilleurs de sa catégorie. Ses pieds flexibles, robustes et antidérapants lui permettent de se fixer n’importe où sans aucune limite. Vous pouvez aussi bien l’utiliser de manière classique en le posant simplement sur une table, ou en le fixant sur un poteau, un balai ou même à des branches.

Astuce n°4 : Une toile de fond blanche

Utiliser un fond blanc donne aux photos un aspect propre, cohérent et permet de supprimer toutes distractions extérieures, ce qui mettra en valeur vos produits.

Une toile de fond blanche est essentielle pour réussir vos clichés. Un fond blanc reflètera la lumière naturelle sur le produit et vous donnera une photo avec un éclairage uniforme. Il facilite également le processus d’édition si vous devez supprimer le fond. Une couleur crème ou blanc cassé rendra l’édition plus difficile. 

Essayez également de placer votre fond non seulement derrière votre produit, mais aussi en dessous. 

Astuce n°5 : Utilisez des panneaux réflecteurs blancs

Vous l’aurez compris, le contrôle de l’éclairage est essentiel lorsque vous apprenez à prendre des photos avec votre téléphone. Les panneaux réflecteurs permettent de réduire considérablement les ombres et de créer un environnement lumineux plus équilibré pour faire ressortir les détails les plus fins de votre produit. 

Astuce n°6 : Régler le problème d’une lumière trop agressive

Lorsque la lumière est trop forte, vous pouvez utiliser des feuilles de diffusion pour l’adoucir. Vous pouvez en trouver sur Amazon ou en bricoler une à la maison avec du papier sulfurisé, un rideau de douche givré ou du papier calque.

Oeil de sauron Quai Alpha

Astuce n°7 : Retouchez vos photos

Vos talents de photographe ne sont pas les seules cartes dont vous disposez pour réaliser de beaux rendus pour vos produits. Vous pouvez pousser la création encore plus loin en retouchant vos photos afin de corriger certaines imperfections ou accentuer certains détails.

Conseil : N’en faites pas trop. 

Peu  importe le logiciel que vous utilisez, n’allez pas trop loin dans l’édition au risque de se retrouver avec une photo qui ressemble à un filtre Instagram.