Le mail marketing est plus important que jamais - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Mail marketing : comment s'y mettre facilement lorsqu'on est une petite entreprise ?

Le mail marketing est toujours aussi impactant dans une stratégie de communication s'il est bien utilisé. Cet article va vous donner les clés pour que ce soit le cas.

QuaiAlpha_illustration_mail_marketing

Le mail est un objet marketing critique. En 2020, environ 306 milliards de mails étaient échangés chaque jour à travers le monde, et ce chiffre pourrait bien augmenter et atteindre plus de 376 milliards de mails journaliers dans les prochaines années.

Cela ne devrait pas surprendre les gérants de petites entreprises. En effet, 64% d’entre eux affirment utiliser le mail marketing pour atteindre leurs clients.

Malheureusement, il y a encore beaucoup de confusion chez les petits entrepreneurs sur quelle est la meilleure méthode pour déployer une campagne de mail marketing efficace.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

S’assurer que ses mails partent (et arrivent !)

Avant l’heure, c’est pas l’heure…

S'assurer que ses mails partent (et arrivent !)

Pour commencer, vous n’avez pas à envoyer des centaines ou des milliers de mails depuis les serveurs de votre entreprise, à moins que vous n’aimiez vous prendre le bec avec votre Fournisseur d’Accès à Internet. C’est pourquoi il est préférable pour vous d’utiliser un service de mail « groupé » comme Constant ContactMailchimpAWeber, ou Emma. Car en plus de pouvoir vous fournir des modèles à utiliser ainsi qu’une aide pour envoyer vos campagnes de mails, le but premier de ces services est de s’assurer que vos mails soient envoyés et reçus !

Les meilleurs auront les bonnes méthodes et s’assureront que vous n’êtes pas ici pour envoyer des spam ou des messages à des gens qui ne veulent pas entendre parler de vous. Grâce à ces contrôles strictes, les fournisseurs majeurs de solutions mail comme Gmail, qui reconnaîtra alors que ces envois proviennent d’une source validée, seront moins enclins à bloquer vos messages, ou à les placer immédiatement dans le dossier des spams.

Qu’en est-il du contenu ? La règle d’or est qu’il doit être court, et principalement non-promotionnel. Parce que personne n’a envie de recevoir davantage de publicité. Votre communauté voudra recevoir des informations qui les aideront. Cette information peut être à propos de vos produits, mais aussi inclure des réflexions sur le management, des coulisses de votre entreprises ou encore des conseils.

Si votre campagne mail n’est composé que de « Achetez mes trucs, achetez mes trucs, achetez mes trucs… », alors vous n’y apporterez aucune valeur ajoutée. Continuez dans ce sens, et vous serez sûr de voir votre liste d’adresses fondre comme neige au soleil !

Si vous partagez un blog ou des informations à propos d’un nouveau produit, ne dévoilez pas tout d’un coup dans votre mail : ouvrez leur l’appétit, piquez leur curiosité, et offrez leur l’opportunité d’en savoir plus en cliquant sur un gros bouton.

Le choix de votre sujet est tout aussi critique. Un mail disant « Newsletter de [mon entreprise] » ne donne pas spécialement envie de cliquer, surtout de nos jours où le contenu déborde. Vos sujets doivent être accrocheurs sans être mensongés, comme par exemple « Voici trois façon de corriger tel ou tel problème. » ou « Si vous faites ceci, alors vous pourriez être en train de faire une erreur. »

Des campagnes mails efficaces ont besoin de bons indicateurs, qui vous sont en général fournis par votre service de mail marketing. Vous ne devriez cependant pas vous inquiéter du nombre de personnes qui « ouvrent » votre mail parce que la plupart des logiciels de mails permettent à leurs utilisateurs de voir le contenu d’un mail sans ouvrir ce dernier, et cela fait vraisemblablement de ce mail un mail « ouvert », ou tout du moins vu.

Les deux indicateurs clés que vous voulez suivre sont les taux de clic et le taux de rebond. Lorsque des mails « rebondissent », cela veut dire qu’ils n’ont pas atteint leur destinataire escompté, et vous devez savoir quelle en est la raison. Lorsque vos destinataires cliquent sur les liens que vous leur fournissez pour lire le reste d’un article ou souhaitent en savoir plus après une pub, c’est qu’ils montrent de l’intérêt. Vous voulez savoir à tout moment, grâce à votre service de mail marketing, qui a cliqué, et où il a cliqué, pour que vous puissiez agir en fonction de ces informations. En sachant, que le taux de clic moyen est d’environ 11%, et celui de rebond est de 9%.

Vous devez chercher à interagir avec les personnes les plus engagées dans vos mails. S’ils cliquent sur vos mails, vous allez vouloir modeler vos créations pour cette démographie, puisque ce seront les personnes qui, en bout de course, seront les plus susceptibles d’effectuer un achat.

Avant l'heure, c'est pas l'heure...

 

Qu’en est-il de la « bonne heure » pour envoyer vos mails ? J’aimerais vous répondre qu’il faut viser préférablement entre 10h et 15h, mais malheureusement il n’y a en fait pas de vraie « bonne réponse » à cette question.

La meilleure chose à faire reste encore de faire des essais. Si vous voyez que votre audience n’est pas au rendez-vous à 11h, alors vous devrez ajuster jusqu’à trouver un horaire satisfaisant. Et bien que démarrer avec une occurrence d’un mail par mois semble pertinent, vous constaterez que cette fréquence, ainsi que l’horaire auquel vous envoyez vos campagnes évoluera à mesure que vous en apprenez sur les habitudes de votre audience.

Vous pourriez très bien envoyer vos mails deux fois par mois, ou même plus. Certains domaines sont tellement fluctuants et évoluent tellement rapidement que vous pourriez vraisemblablement proposer du contenu nouveau et pertinent toutes les semaines.

Le contenu, timing, et la fréquence de vos mails sont importants, mais au final, une campagne de mails marketing à succès se repose sur une chose : vos données. Les entreprises qui réussissent avec brio leurs campagnes se servent de feuilles de données ou de logiciels CRM (pour Custom Relationship Management ou Gestionnaire de Relations Personnalisé) qui peuvent filtrer les destinataires sous tout un tas de facteurs tel que l’historique d’achat, genre, lieu de résidence, âge… Ces entreprises ont plusieurs listes pour plusieurs campagnes, et ce pour pouvoir envoyer le bon message à chaque personne et ainsi convertir le plus possible. Ce système vous permet également de savoir à quelle démographie envoyer plus de mails, puisque si certains ne voudront pas entendre parler de vous et de vos produits trop souvent, d’autres pourraient avoir envie de suivre de plus près votre évolution.

Faire fonctionner une campagne de mail marketing demande donc un certain investissement, et c’est pourquoi on vous recommande si vous êtes une petite entreprise, de ne pas vous y atteler seul. Vos mails auront non seulement besoin d’être designés et écrits clairement, mais ils devront ensuite être envoyés de manière régulière, puis testés de différentes façons pour pouvoir ensuite analyser les données résultantes. Faire tout cela demande un énorme effort d’attention.

Nous vous recommandons plutôt de déléguer cette tâche à une personne de votre équipe qui souhaiterait développer ses compétences en marketing, ou bien de faire appel à des services extérieurs.

À Quai Alpha, nous pouvons vous fournir de l’aide ou des conseils en matière de mail marketing, ou bien vous pouvez même faire appel à nos services directement pour que nous mettions nous-même en place une campagne de mail marketing, d’effectuer les tests et d’analyser les résultats pour vous décrire précisément votre cœur de cible ainsi que leurs habitudes de consommation de vos contenus.

Vous êtes intéressé, ou bien vous souhaiteriez mettre en place ce genre de campagne mais souhaiteriez être accompagné ? N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, ou bien à directement nous contacter pour que nous puissions en discuter directement.

Author avatar
Loriane Cuny
Cheffe de Projet @ Quai Alpha