Les quatre outils indispensables pour améliorer la productivité et les conditions de travail en entreprise

Outils Quai Alpha

Découvrez quatre outils très faciles d’utilisation qui pourront vous aider à améliorer la qualité de votre travail ! Comme nous vous en avions parlé il y a quelque temps dans notre article “Les Microdéfis du Renouveau”, les outils collaboratifs permettent aux collaborateurs de gagner en productivité, tout en leur permettant de mieux se sentir dans leurs baskets.

La planification et la communication entre l’équipe sont des éléments clés de la réussite de l’entreprise. Le stress et la pression sont des données avec lesquelles il faut de plus en plus savoir jongler au quotidien.

Opter pour une stratégie de travail plus intelligente et plus optimisée, ainsi qu’une bonne gestion du temps vous permettra d’être plus productif dans vos différentes tâches individuelles et collectives.

Il existe plusieurs méthodes spécifiques pour vous aider à réduire le stress et à mieux répartir votre charge de travail. En effet, des études ont prouvé qu’une liste de tâches déterminée à l’avance ainsi que des outils de planification efficaces permettent d’éviter de sombrer.

En voici quelques-uns :

Outil n°1 : Evernote, la meilleure application de prise de notes

Tout le monde est amené à prendre des notes, la manière classique est de prendre une feuille et un stylo, néanmoins il n’est pas possible de les partager rapidement avec tous ses collaborateurs.

C’est pourquoi Evernote est un excellent outil : il permet de se souvenir des rendez-vous importants, de se rappeler qui contacter ou encore d’assister à une réunion. Evernote est une bonne solution pour rédiger des notes complètes grâce aux fonctionnalités de créations et d’enregistrements de ses fichiers (écrits, photos, clips audio et vidéo, PDF ainsi que vos listes de tâches sur votre smartphone et/ou PC.). Parallèlement, des applications similaires existent comme nous en avions parlé dans l’article concernant Aqoona qui est une plateforme destinée aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants.

Outil n°2 : DocuSign, la solution de signature électronique

De nombreuses entreprises éditent des documents qui doivent être signés par les clients, qui peuvent mettre du temps pour les remplir. Si vous appartenez à cette catégorie et que vous souhaitez simplifier ce processus, l’application DocuSign vous sera très utile. Elle permet de signer électroniquement vos documents puis de les envoyer à un ou plusieurs destinataires via un serveur sécurisé.

docusign quai alpha

Outil n°3 : Basecamp, l’outil idéal pour gérer vos projets

Dans chaque entreprise, allier la communication à la collaboration est essentiel pour effectuer un travail de qualité, et c’est ainsi que Basecamp fut créé. Cet outil permet à ses utilisateurs de partager des informations clés, des fichiers, ainsi que leurs rendez-vous dans un espace commun. Il fournit un espace de travail pratique où les membres de l’équipe peuvent avoir des conversations à tout moment et en tout lieu. Cela leur permet de gagner beaucoup de temps car la communication est largement simplifiée. Votre entreprise pourra alors connaître un meilleur rendement, et les résultats pourraient se voir très vite.

Outil n°4 : Hootsuite, la plateforme pour la gestion de vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent fournir à votre entreprise un moyen gratuit de développer vos activités en ligne. Le plus grand défi est de gérer tous vos comptes sur les différents réseaux, car cela demande du temps, de l’énergie et une bonne dose d’inspiration.

Hootsuite est l’outil qui correspond le plus à ce besoin, car il vous permet de gérer les réseaux sociaux, de publier et de lire des messages sur toutes vos plateformes préférées (Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Instagram et YouTube) sans avoir à accéder à chaque compte individuellement. Votre communication sera alors plus simplifiée.