Les secrets d'une newsletter de winner - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Newsletter : quels sont les secrets de sa rédaction ?

La newsletter est un format voué à se renouveler pour rester intéressante et dans l'ère de son temps. Il pourrait pourtant s'agir là d'une arme secrète qui, s'il est correctement utilisée, pourrait vous permettre de créer et conserver un solide lectorat.

Newsletter Quai Alpha

Qu’on se le dise, les newsletters sont rarement des documents sur lesquels on a envie de s’attarder. Généralement, un léger swipe vers la droite les envoie tout droit dans les méandres du dossier « Corbeille ».  

A Quai Alpha, on ne prétend pas détenir la recette magique, mais nous sommes en train de tester des techniques pour écrire des newsletters de winner. On vous dit tout. 

👇

Pas le temps de tout lire ? Cliquez pour aller directement à la partie qui vous intéresse le plus :

 Goodbye, good old newsletter 

Être soi pour générer du lead

Apprendre de ses lecteurs pour grandir et faire grandir sa startup 

Goodbye, good old newsletter

On vous a sûrement répété à quel point le fait d’écrire une newsletter est essentiel pour votre startup. L’idée est simple : créer du contenu, l’envoyer à une liste immense de contacts en espérant qu’ils mordent à l’hameçon et entrent votre tunnel de conversion pour vendre, vendre, et encore vendre. Il est temps de déconstruire ce schéma.  

Si on en croit l’expérience de Justin Bariso, consultant en intelligence relationnelle, cette méthode n’est pas la meilleure.  Il y a quelques années, il écrivait une newsletter mensuelle, dans laquelle il insérait essentiellement des liens vers ses articles les plus populaires : une façon de générer du trafic vers son travail, et ainsi espérer vendre ses services.   

Après une pause consacrée à l’écriture de son livre, Justin décide de se lancer à nouveau dans l’aventure newsletter. En analysant les précédentes, il s’aperçoit que celles qui ont le mieux fonctionné sont celles dans lesquelles il partage ses opinions et émotions. 

Pour susciter l’intérêt des lecteurs, il suffirait donc d’intégrer une dimension personnelle à la newsletter : nous vous proposons de décrypter le phénomène.  

Être soi pour générer du lead

La clé d’une newsletter à succès est de partager ses propres expériences : les lecteurs veulent de l’anecdote, de l’opinion, du sentiment. La technique de la célèbre rédactrice Laura Belgray – Email From a Bestie - résume bien cette approche : écrire comme si on s’adressait à un ami, qui aurait exactement les mêmes besoins que le public ciblé 

Fort de ce constat, Justin Bariso bouscule sa vision de la newsletter et se met à rédiger. Rapidement, il reçoit des centaines de retours de lecteurs lui partageant leurs propres expériences. En parallèle, et contre toute attente, ses ventes explosent.  

Si écrire des newsletters plus personnelles peut vous assurer une hausse des ventes, il s’agit surtout de récolter des bénéfices bien plus précieux, relevant de la réelle leçon de vie 

Générer lead Quai Alpha

Apprendre de ses lecteurs pour grandir et faire grandir sa startup

En partageant plus, vous faites un pas vers vos lecteurs, qui feront en retour probablement le même pas vers vous.  

C’est ainsi que Justin Bariso s’est vu livrer des témoignages inspirants qui ont permis au consultant de développer une toute nouvelle vision de la vie et de son business. Si auparavant il était obsédé par la rentabilité de son activité, il n’a pas hésité à offrir son livre à ses lecteurs les plus modestes : d’un geste généreux et désintéressé, cette bonne action lui a permis d’agrandir son audience et de créer des liens 

Finalement, insuffler un peu de vous dans votre communication ne peut vous faire prendre qu’un seul risque : celui de rester connectés à la réalité, de vous apprendre la compréhension, le contact et l’empathie. Autant de valeurs qui transparaîtront dans votre activité.  

Vous souhaitez parfaire votre stratégie de communication ? Quai Alpha vous dévoile les règles d’or du content marketing.

Alors souvenez-vous : ne vous focalisez pas sur vos ventes, mais échinez-vous à tenter de partager avec vos lecteurs. Il est très peu probable que ces échanges ne vous soient d’aucune aide pour comprendre votre cible et ses attentes et ainsi, développer votre business. 

Faire grandir startup Quai Alpha

L’une des clés du succès de votre startup réside dans la communication. Il est donc primordial d’apprendre à bien la construire. 

Chez Quai Alpha, nous possédons l’expertise nécessaire pour vous aider à insuffler un peu de vous dans votre communication professionnelle 

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha