L'industrie, c'est l'industrie - conférence 2 : bâtir un empire industriel - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

L’industrie, c’est l’industrie – conférence 2 : bâtir un empire industriel

Chaque mois, Quai Alpha organise une conférence avec plusieurs grands chefs d’entreprise, autour d’un sujet d’actualité. Lors de l’événement « L’industrie, c’est l’industrie », deux temps forts sont prévus en format plénière :

  1. Dans quelle mesure le « Made in France » a-t-il participé à la réindustrialisation ?

  2. Bâtir un empire industriel et le faire prospérer : les exemples de Noremat et Siemens

L’après-midi du 27 juin 2023, nous recevrons Jacques Bachmann, fondateur de Noremat spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions pour la maintenance des accotements routiers affichant plus de 67 millions d’euros de CA annuel et quarante ans de croissance. Il sera aux côtés de Yohann Mesmin, responsable Siemens Digital Industries Software France chez Siemens France qui compte plus de 300 000 collaborateurs.

Conférence n°2 : Comment construire une empire industriel et le pérenniser ? (14:15 - 16:00)

Partir de zéro et monter une entreprise, une équipe, un projet : un pari un peu fou pour certains, le rêve d’une vie pour d’autres. Ils n’imaginaient pas toujours que leur entreprise grandirait autant mais l’aventure entrepreneuriale les a emmené loin, très loin. Grandir et développer leur entreprise est devenu leur quotidien, avec son lot de défis et d’imprévus. Ils ont construit un empire (ou sont en train de le faire) mais comment ? Etait-ce le projet de départ ?

Jacques Bachmann, fondateur de Noremat spécialisé dans les engins de voirie, viendra raconter comment il a démarré seul pour atteindre aujourd’hui le millier de collaborateurs, épaulé par son fils qui a repris l’entreprise familiale. A ses côtés, le géant Siemens expliquera comment il gère son empire de 300 000 collaborateurs à travers le monde, avec la volonté de maintenir sa position et même de l’accroître. Manuel Rodriguez, président du groupe Kramer, est lui aussi en plein essor et fait partie du top 10 français de la robinetterie. Même si son empire est pour l’instant plus petit, il l’étend patiemment depuis trente ans grâce à de la croissance externe.

Venez découvrir l’histoire de ces trois entreprises françaises ambitieuses installées dans le Grand Est. 

Jacques Bachmann, fondateur historique de Noremat

L’entreprise familiale Noremat, fondée par Jacques Bachmann, célèbre ses quarante deux ans. Basée à Ludres, l’entreprise s’est imposée dans la conception et la commercialisation de solutions pour la maintenance des accotements routiers. L’histoire de Noremat a débuté en 1981 en vendant des pièces détachées à destination des professionnels, puis l’offre s’est diversifiée en proposant des machines innovantes. Noremat a su rester une organisation à taille humaine malgré une croissance constante : 350 collaborateurs répartis sur 10 sites en France et un site au Brésil. Le fondateur de l’entreprise a récemment passé les rênes à son fils Christophe, une transmission programmée de longue date et qui s’est déroulée de 2001 à 2011. L’entreprise est engagée et tient à conserver son supplément d’âme, refusant les mots de « boîte » ou « d’absentéisme » pour y préférer le présentéisme. La société se distingue par son engagement dans la durabilité, la réparabilité et l’économie circulaire. 

Manuel Rodriguez, dirigeant du groupe Kramer

Manuel Rodriguez prend la direction commerciale de la société Kramer Robinetterie, spécialisée dans l’assemblage et la commercialisation de robinetterie sanitaire, en 1994. En 1999, il devient propriétaire de l’entreprise qui est aujourd’hui un acteur majeur dans ce secteur avec 11% de parts de marché en France (600.000 robinetteries commercialisées). Si la société originelle développe encore aujourd’hui ses parts de marché, la holding familiale se porte acquéreur de l’industriel Horus dont la marque de luxe est présente dans les plus beaux hôtels à travers la planète. Le groupe industriel Kramer alors constitué assure désormais sa présence dans près de 40 pays, réalisant en 2022 un CA de 30M€ et employant 180 personnes. Le groupe poursuit son développement en 2022 avec l’acquisition dans le Jura du site historique de Jacob Delafon. La Jurassienne de Céramique Française est née et propulse le groupe vers l’univers de la salle de bains dans son entier, affichant l’ambition de réaliser 100M€ de CA à horizon 2028 pour un effectif de près de 400 personnes.

Yohann Mesmin, Directeur de la transformation digitale Siemens Industries Software

Siemens est une entreprise allemande spécialisée dans les domaines de l’énergie, de l’électrification, de l’automatisation industrielle, des transports et de la santé. Fondée en 1847 par Werner von Siemens et Johann Georg Halske, l’entreprise a débuté ses activités à Berlin.

Au départ, Siemens se concentrait sur la construction de télégraphes et de télécommunications. L’entreprise a rapidement élargi son champ d’action en développant de nouvelles technologies et en se diversifiant. Elle a joué un rôle majeur dans l’industrialisation de l’Allemagne et a contribué à l’essor de l’électrification dans le monde entier. Au cours de son histoire, Siemens a connu plusieurs périodes de croissance et d’innovation. L’entreprise a été pionnière dans le développement de technologies clés telles que les générateurs électriques, les turbines à gaz, les systèmes de transport, les équipements médicaux, les systèmes de contrôle automatisés et les solutions énergétiques durables. Aujourd’hui, Siemens est une multinationale présente dans plus de 200 pays avec plus de 300 000 employés à travers le monde. Elle opère dans une vaste gamme de secteurs, notamment l’énergie, les infrastructures, l’industrie, les transports et la santé. Siemens est également impliquée dans la recherche et le développement de technologies avancées telles que l’IA, l’Internet des objets et la cybersécurité.