Outbound marketing : les astuces pour trouver vos clients - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Comment trouver ses 10 premiers clients grâce à l’outbound marketing ?

Les tactiques marketing plus traditionnelles peuvent parfois être vues d'un mauvais œil face aux nouvelles méthodes qui peuvent paraître plus efficace. Pourtant, ces techniques traditionnelles pourraient être adaptées pour la recherche de vos premiers clients. On vous explique comment.

Quai-Alpha-outbound-marketing

Alors que l’inbound marketing se concentre principalement sur la création et la promotion de contenu de qualité pour générer du trafic et attirer de potentiels clients, l’outbound marketing est souvent associé à des tactiques marketing plus traditionnelles.

Certains qualifient même ces méthodes de dépassées (démarchage téléphonique, publicité dans les médias…). Pourtant, l’inbound marketing présente de nombreux avantages pour les marques s’il est bien utilisé.

Plutôt que de délaisser complètement cette solution, vous devriez l’intégrer dans votre stratégie marketing pour optimiser vos résultats. Découvrez dans ce guide comment vous pouvez exploiter l’outbound marketing pour trouver vos 10 premiers clients.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Exploitez la puissance des nouvelles régies publicitaires

Misez sur les appels et e-mails à froid

Participez aux salons et aux conférences

Exploitez la puissance des nouvelles régies publicitaires

L’inbound marketing mise sur des leviers comme le marketing de contenu, le référencement naturel SEO et le marketing des médias sociaux. Il s’agit d’excellentes méthodes pour l’acquisition de prospects qualifiés et la croissance du trafic à long terme.

Cependant, ces tactiques ne sont pas toujours efficaces pour l’acquisition de leads sur le court terme. Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise est relativement nouvelle  avec un minimum de liens entrants sur votre site web et peu d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Il faut souvent attendre plusieurs mois pour qu’une page web méticuleusement optimisée pour les moteurs de recherche apparaisse dans les SERP (les pages de résultats de Google). De même, l’utilisation des réseaux sociaux est une activité chronophage. Bâtir une communauté demande beaucoup de temps et d’efforts.

Les stratégies d’inbound marketing sont peut-être gratuites, mais le revers de la médaille est le temps qu’il faut mettre pour avoir des résultats. Pour avoir rapidement vos 10 premiers clients, vous pouvez donc miser sur une solution typique de l’outbound marketing : les publicités payantes.

Cependant, au lieu de viser les espaces publicitaires traditionnels (presse écrite, radio, télévision…), vous pouvez utiliser les nouvelles régies publicitaires digitales. Elles sont moins coûteuses et permettent de faire un ciblage plus précis que les médias traditionnels.

Les plus grosses régies publicitaires actuelles à savoir Facebook Ads et Google Ads disposent d’une connaissance assez pointue des internautes. Cela vous permet de montrer vos publicités à une audience qui correspond parfaitement à votre persona.

Vous pouvez également analyser les résultats de vos campagnes publicitaires afin de faire les optimisations nécessaires pour accroître encore et encore votre ROI (retour sur investissement).

Misez sur les appels et e-mails à froid

Contrairement aux idées reçues, les appels et e-mails à froid fonctionnent toujours. Il faut tout simplement éviter de faire du spamming et rendre votre prospection à froid amusante. Aujourd’hui plus que jamais, la vente est basée sur les relations humaines.

Les techniques de marketing à froid fonctionnent lorsque vous traitez un prospect comme un humain plutôt qu’un autre nom sur votre liste. Les agences de social média marketing (SMMA) utilisent par exemple massivement la prospection à froid pour avoir de nouveaux clients.

Quelles sont les meilleures pratiques pour réussir les appels à froid ? Comment rendre la communication froide plus personnelle et amusante ? Faites bien vos recherches avant de commencer. Vous l’aurez compris, faire un appel ou envoyer un e-mail à froid n’est pas vraiment une prospection « à froid ». Il faut prendre le temps au préalable de sélectionner la cible et d’étudier ses besoins.

Il faut s’assurer que le prospect est bien à bonne personne à qui parler. Au lieu d’envoyer un e-mail de prospection à des milliers de contacts non ciblés pour n’avoir que quelques retours, mieux vaut prospecter un nombre restreint de personnes. Le taux de conversion est plus grand avec cette approche.

En plus des recherches que vous devez faire pour définir une cible qualifiée, vous devez aussi personnaliser votre prospection. La clé d’une sensibilisation à froid réussie est de prendre le temps de personnaliser le message. L’automatisation à 100 % n’est pas la meilleure solution pour avoir des résultats avec la prospection à froid.

Au lieu de dire platement « Salut [Prénom] », essayez une approche comme : Bonjour [Prénom], j’ai vu que vous êtes le [Rôle du poste] chez [Nom de l’entreprise]. Vous rencontrez probablement souvent [Problème]. Nous avons la solution… » Vous aurez beaucoup plus de chance de convertir votre prospect en procédant ainsi.

QuaiAlpha_telephone_emailing_marketing

Participez aux salons et aux conférences

En utilisant la publicité sur les nouvelles régies publicitaires et en faisant une prospection à froid, vous pouvez obtenir très rapidement vos 10 premiers clients. Cependant, on n’est jamais assez satisfait du nombre de clients que l’on a, n’est-ce pas ? Vous pouvez utiliser une autre technique d’outbound marketing pour allonger votre liste de clients : participer aux événements professionnels.

Assister à des conférences est un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque et de rencontrer de potentiels clients. Les salons et événements commerciaux sont d’excellents creusets qui vous permettent de générer des prospects qualifiés. Cependant, pour avoir plus de clients, ne vous contentez pas de participer aux conférences et salons professionnels : prenez le temps de développer votre réseau.

En participant aux événements professionnels, ne recherchez pas tout de suite des clients, cherchez simplement à agrandir votre réseau. Les gens préfèrent faire affaire avec des personnes qu’ils connaissent, qu’ils aiment et en qui ils ont confiance. N’hésitez donc pas à faire bonne impression afin de vous démarquer des autres.

Surtout, sachez qu’assister à des événements professionnels n’est pas votre seule option. Vous pouvez également organiser votre propre conférence et inviter les autres. Cela vous accorde plus de crédit et vous permet d’agrandir plus rapidement votre réseau et indirectement votre liste de clients.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha