Quelques conseils pratiques pour mieux choisir ses images

matheo jeandel quai alpha

« Une image vaut mille mots » . Jamais dans l’histoire de l’humanité les IT n’auront eu un impact aussi significatif sur les individus et les organisations. Les gains offerts par le numérique sont nombreux, autant sur le plan de la liberté, que de la productivité en entreprise. Dans une société où la créativité est sans cesse repoussée, ce phénomène est renforcé par une crise de la Covid-19 qui aura permis « une accélération dans la transformation numérique ». Elle aurait bondi de 5 ans en l’espace de quelques mois. Qui l’eut cru ? La barrière à l’entrée n’a jamais été aussi faible. J’en veux pour preuve l’émergence de nombreux outils dits « no-code » tels que Weblow , Bubble et Adalo qui permettent de créer très facilement des sites et des applications sans compétences en programmation. L’autre grand gagnant de cette numérisation à marche forcée est l’image. Voici quelques conseils pour en faire un vecteur de croissance pour votre business en ligne.

Conseil n°1 : Rassurer la cible

Paradoxalement, depuis quelques mois le numérique permet aux gens de maintenir un semblant de lien social. Selon un récent sondage TNS-Sofres, 14% des français confessent se sentir isolés. L’incertitude de la situation couplée à l’impossibilité d’aller boire un verre en terrasse avec ses amis amènent beaucoup d’anxiété. Les grandes marques ont immédiatement compris l’intérêt de se positionner en rempart à cette solitude. En véhiculant des images positives et en offrant une porte de sortie aux consommateurs, ces grandes marques jouent la carte de la « Madeleine de Proust » . Plus que jamais, l’humour et les grands espaces utilisés dans la communication pour séduire et fidéliser les consommateurs se révèlent être un prétexte pour se changer les idées et garder espoir dans cette situation difficile.

Comment faire ? Pour que votre image soit perçue comme rassurante, elle ne doit surtout pas rappeler un environnement qui serait considéré comme stressant par votre consommateur. Par exemple, tout le monde n’a pas la « chance » d’avoir un travail qui le fasse vibrer. Les photos qui rappellent le monde du travail avec des couleurs agressives ou tristounettes comme le gris et le blanc sont par conséquent à éviter. Privilégiez plutôt les images avec des couleurs chaudes, un paysage calme ou une photo avec des sourires par exemple. Enfin bref, l’mage doit transpirer le calme, la « zen attitude » ou tout autre sentiment positif.

Conseil n°2 : Soyez toujours bienveillant

Les gens ont besoin de se sentir aidé et compris. Dans une société dont un des moteurs de la reconnaissance se fait par les réseaux sociaux (et tous les effets induits) vous devez faire ressentir à votre client qu’il est unique. Ce n’est pas un simple consommateur. Il a besoin d’être au centre du processus d’achat et impliqué à toutes les étapes. Son avis compte, il recherche de la transparence et de la sincérité. Donnez-les lui, et il deviendra plus qu’un client, il deviendra ambassadeur de votre marque. Dans le cas contraire, une entreprise qui se vanterait les mérites d’une production responsable et équitable alors que ce n’est pas le cas, risque fort de se retrouver dans une situation délicate. Mise face aux faits, la start-up Lou Yetu commercialisant des bijoux soit disant Made in France a dû faire face à une déferlante de critiques relayées par le compte Instagram @balancetastartup. Conséquences : gros bad buzz et fermeture de la boutique parisienne de l’enseigne.

Comment faire ? Afin que le client ressente les valeurs véhiculées par votre marque et tout le soutien que vous pouvez lui apporter, vous devez utiliser des photos brutes qui expriment de l’empathie en retranscrivant des expressions sincères et émouvantes. Les photos de visages s’avèrent souvent être une bonne option. 

Conseil n°3 : Privilégiez des couleurs vives

Rouge Coca Cola Pantone 484C, vert Starbucks Pantone 3425C, bleu Tiffany Pantone 3242C…. L’institut américain Pantone mène des études et des analyses pour décréter la couleur tendance de l’année. 2021 n’y échappera pas, puisque la couleur Pantone de l’année est double, Illimunating & Ultimate Gray, une combinaison de jaune et de gris.  Une photo avec de belles couleurs vives aura, au-delà du contenu même du visuel, davantage tendance à produire un premier effet psychologique positif auprès d’un sujet qui y est exposé. Ne sous estimez jamais l’impact que peut avoir une photo, et encore moins la signification des couleurs.

  • Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité.
  • Le blanc nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité. Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.
  • La couleur grise symbolise la tristesse, la dépression, le désarroi, la solitude et la monotonie.
  • Le jaune, du fait que c’est la couleur de l’or, elle fait aussi référence à la richesse et à l’opulence.
  • La couleur marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance.
  • Le noir nous fait penser à la peur, à l’angoisse, à l’inconnu, à la perte, au vide et à la mort.
  • La couleur orange est une couleur très vive qui symbolise des valeurs comme l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance et la méfiance en même temps bien que ce soit des valeurs contradictoires. Elle représente également la chaleur et le rayonnement.
  • La couleur rose est une couleur qui symbolise l’innocence, la douceur, le romantisme, le sucré, le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance.
  • Le rouge est une couleur qui a du tempérament. Elle peut symboliser plusieurs valeurs contradictoires en même temps comme l’amour et la haine, la vie et la mort. Elle représente également la passion, la tentation, le feu, le sang, l’interdit, l’émotion, la colère, l’agressivité, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination.
  • Le vert est une couleur qui fait penser à la nature, c’est pourquoi il représente le naturel, l’équilibre, la permission et la fraicheur mais il peut également symboliser le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité.
  • Le violet est une couleur qui symbolise le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection et mélancolie. Il symbolise aussi la fraicheur, la pureté et luxe.