10 façons d’augmenter le trafic sur votre site grâce au content marketing - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : 10 façons d’augmenter le trafic sur votre site

Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le contenu est devenu aujourd'hui le nerf de la guerre, et varier ce dernier tout en constatant ses répercussions seront vos meilleures armes. Dans cet article, nous vous donnons 10 conseils en matière de content marketing.

Quai-Alpha-Aumenter-son-trafic-site-internet

Votre objectif est d’avoir un maximum de visibilité sur votre site web ? Ces 10 façons d’augmenter le trafic sur votre site devraient vous venir en aide ! Et ce, grâce au content marketing, une stratégie optimale sur laquelle s’appuyer.

👇

Publier régulièrement

Publier régulièrement du contenu pertinent et de haute qualité est la règle de base dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Post, article de blog, vidéo, podcast, quel que soit le contenu pour lequel vous optez, l’important est de tenir votre audience en haleine jusqu’au prochain en prenant en considération que notre ami Google est friand de contenu régulièrement mis à jour !

Pour vous aider dans cette démarche, un calendrier de publication est idéal pour programmer vos publications au jour, à la semaine, au mois ou à l’année. Le tout sans négliger le SEO de votre contenu qui a pour effet de faire remonter votre site sur les pages des moteurs de recherche.

Mettre à jour régulièrement son contenu avec les bons mots clés

L’optimisation SEO est la clé d’un bon référencement naturel sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi, mettre à jour son contenu de façon régulière en y intégrant le plus de mots clés possible est judicieux et fortement récompensé ! Il s’agit là d’une technique plus connue sous l’appellation de longue traîne, soit le fait qu’une partie importante du trafic global en provenance des moteurs de recherche puisse provenir d’un grand nombre de mots clés distincts amenant chacun peu de visites.

Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas dans l’obligation de réécrire l’intégralité des contenus de votre site ! Non, il suffit d’en modifier régulièrement quelques phrases en ajoutant un maximum de termes pertinents, qualitatifs et optimisés, après une recherche préalable.

Varier les formats

Varier les formats de son contenu fait partie des points essentiels pour une stratégie de content marketing réussie. Pourquoi ? Car cela contribue fortement à fidéliser son public, améliorer la visibilité de son site et créer de la valeur ajoutée. Ne perdez pas de vue que plus le contenu de votre site sera régulier et varié, plus vos internautes y trouveront leur compte et seront susceptibles de partager vos publications via leurs propres réseaux. Une mine d’or en marketing de contenu !

Quels formats privilégier ? Voici quelques incontournables sur lesquels miser :

  • La vidéo
  • Le podcast audio
  • Les visuels (image, photo, gif)
  • L’infographie
  • Le livre blanc

Utiliser les réseaux sociaux comme outil de publication

Les réseaux sociaux sont un atout majeur en content marketing pour générer du trafic car il s’agit là d’un outil de partage instantané, interactif et peu coûteux pour promouvoir son site ou ses publications.

Pour utiliser au mieux ces leviers de performance, nul besoin de vous afficher sur tous les réseaux, surtout si cela doit être une contrainte et que vous n’avez pas les moyens de vous offrir un CM (Community Manager) pouvant les alimenter au quotidien.

Une fois que vous avez ciblé le ou les réseaux les plus adaptés à votre secteur d’activité et susceptibles de convenir le mieux à votre audience, postez de façon régulière pour créer et entretenir votre communauté qui se chargera par elle-même de vous faire gagner en visibilité !

N.B : Insérer des boutons de partage sur la page d’accueil de votre site permettra à vos visiteurs d’accéder directement à vos réseaux.

QuaiAlpha_social_networks_mobile

Réaliser des articles invités

L’article invité, également appelé guest blogging, est un type de contenu à ne pas négliger en matière d’augmentation de trafic ! Il consiste à ouvrir votre blog à d’autres rédacteurs qualifiés et reconnus sur le web le temps d’un article au sujet défini, qu’ils rédigent en leur nom sur votre site et qu’ils peuvent ensuite diffuser sur leurs propres réseaux. Ou inversement.

L’impact de l’article invité est prouvé : il permet d’obtenir un nouveau lectorat, d’élargir sa notoriété et au passage son audience, donc d’optimiser le trafic de son site.

Ce contenu est une aubaine supplémentaire pour se mettre en avant sur la toile car il peut atteindre de nombreuses communautés d’internautes grâce aux interactions et partages qu’il véhicule.

Optimiser la navigation de son site web et en améliorer la vitesse

Augmenter le trafic sur son site web repose sur une navigation optimale et une bonne vitesse de chargement car un site trop lent peut être pénalisé par les moteurs de recherche en matière de référencement et perdre en trafic.

Dites vous aussi qu’il est capital pour vos visiteurs d’avoir un accès direct et rapide aux produits et services que vous proposez, au risque qu’ils abandonnent leur navigation.

Pour cela, n’hésitez pas à hiérarchiser et à trier vos données de façon à créer un menu facilement accessible et fixez un objectif par page afin de répartir équitablement et alléger votre contenu.

A noter : les médias, notamment les images, sont de gros consommateurs de bande passante alors il est conseillé d’en privilégier la qualité à la quantité pour gagner en vitesse ou d’opter pour le format galerie.

Créer un compte Google My Business

Google My Business est un service de référencement créé par Google en personne, permettant de répertorier les fiches des établissements en fonction des requêtes des internautes. Vous avez donc tout intérêt à créer votre compte dans cet annuaire afin que vos prospects puissent accéder à un maximum d’informations vous concernant, qu’il s’agisse de vos coordonnées, de vos horaires, des prestations que vous proposez, voire même les avis et photos publiés par vos clients.

Un compte Google My Business combiné à un site au contenu optimisé contribue fortement à augmenter le trafic et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Quai-Alpha_google_logo_locaux

Pratiquer le maillage interne

L’idée qu’un internaute puisse passer le plus de temps possible sur son site web est un objectif tout à fait réalisable, ayant pour effet d’en augmenter tout naturellement le trafic.

Mettre en place pour cela une stratégie de maillage interne s’impose comme une évidence ! Cette technique consiste à créer des liens qui pointent vers différentes pages de votre site, permettant d’ajouter de la valeur à votre contenu et de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.   

 

Exemple : votre site web propose un catalogue de produits de sport avec différentes catégories et sous-catégories. Si un internaute recherche un vêtement de course, utilisez le descriptif de vos fiches produits pour intégrer des liens hypertext redirigeant vers la page des chaussures de course ou inversement. Ou alors proposez une catégorie cliquable “Vous aimerez aussi” qui est du même ordre pour permettre à votre public de se balader de pages en pages et à optimiser le trafic de votre site.

Miser sur l’emailing

Il résulte des campagnes d’emailing un fort taux de conversion qui prouve que l’e-mail a encore de beaux jours devant lui !

Ce moyen permet de garder un contact direct et personnalisé avec votre audience et de communiquer sur vos événements ou promotions au travers de newsletters.

Un contenu pertinent, ciblé et régulier garantit une campagne réussie pour garder le lien avec son public et augmenter le trafic de son site grâce aux partages qui en découlent.

Sans oublier d’intégrer l’url de votre site sous votre signature pour générer encore plus de clics !

Rendre son site accessible pour mobile

Les mobiles règnent désormais en maître dans nos façons de naviguer et de consommer. Optimiser son site web pour mobile est donc essentiel pour :

  • Garantir une navigation optimale sur vos pages
  • Fidéliser votre clientèle
  • Attirer un maximum de prospects
  • Améliorer votre référencement naturel
  • Générer un maximum de trafic sur votre site

Et une fois encore, misez sur la facilité d’utilisation, un design simple mais accrocheur et la rapidité d’exécution pour vous démarquer et afficher votre professionnalisme même sur petit écran !

Conclusion

Ces 10 façons d’augmenter le trafic sur votre site web peuvent réellement contribuer à améliorer votre visibilité dans le cadre de votre stratégie de content marketing. De plus, ces astuces permettent d’en mesurer l’efficacité sur la durée et de gravir progressivement les échelons qui vous mèneront au sommet !

Le content marketing est donc une certaine manière de développer votre communication et d’augmenter le trafic de votre site. Vous souhaitez mettre en place ces conseils mais vous n’êtes pas sûr des démarches à effectuer ? Ou bien vous voulez d’avantage de conseils concernant le content marketing ?

Au Quai Alpha, nous traitons ce genre de questions toute l’année avec nos incubés, et serions ravis de répondre à vos questions. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !

Author avatar
Louis Hoblingre
Chef de Projet @ Quai Alpha