Ces parisiens qui quittent la capitale pour créer leur startup - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Pourquoi quitter Paris pour monter sa startup ?

Monter une startup à Paris semble être le choix le plus logique de prime abord : tout est centralisé là bas, et tout tourne beaucoup plus rapidement d'un bout à l'autre de la ville. Cependant, certains facteurs pourraient vous laisser tenter par une aventure entrepreneuriale hors de la capitale.

Quai-Alpha-quitter-Paris

Définir son projet de startup est une chose, le mettre en exécution en est une autre. C’est pile à ce niveau que vous pouvez rencontrer toutes sortes de difficultés et de challenge. Alors que la capitale française est saturée de projets, il y a encore des places à prendre en province.

Vous vous demandez peut-être : où trouver un financement ? Par quelle étape réellement débuter la création de votre startup ? Comment bien la gérer ? Quel business plan utiliser ? Autant de questions auxquelles seuls les incubateurs peuvent répondre.

Alors, en quoi un incubateur en dehors de Paris peut-il vous aider à réaliser votre projet de startup ?

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Incubateur de startup : qu’est-ce que c’est ?

Incubateur hors de Paris : une meilleure visibilité

Réaliser son projet de startup grâce à un incubateur

Incubateur de startup : qu’est-ce que c’est ?

Un incubateur est une organisation d’accompagnement qui assiste les porteurs de projets dans leurs démarches de création et de développement d’entreprise. L’objectif principal d’un incubateur consiste à accueillir les entrepreneurs qui ont des projets innovants afin de leur fournir des ressources nécessaires à la réussite de leur projet. En parlant de ressources, nous pouvons citer :

  • Les ressources financières
  • Les formations
  • Les ressources liées à la survie dans le monde entrepreneurial
  • Les ressources relatives aux compétences

Réalisez dès maintenant votre projet de construction de startup

Les incubateurs peuvent souvent se spécialiser dans un secteur spécifique. C’est le cas de Quai Alpha, un incubateur à 2h30 de Paris, spécialisé dans les projets innovants (par exemple tourisme, image, industrie et services). L’incubateur a accompagné des projets comme la startup Coqli.co.

Incubateur hors de Paris : une meilleure visibilité

Un incubateur est une organisation d’accompagnement qui assiste les porteurs de projets dans leurs démarches de création et de développement d’entreprise. L’objectif principal d’un incubateur consiste à accueillir les entrepreneurs qui ont des projets innovants afin de leur fournir des ressources nécessaires à la réussite de leur projet. Quitter Paris pour rejoindre des incubateurs plus petits est l’occasion d’avoir une meilleure visibilité dans la presse, auprès des acteurs politiques locaux, etc. Un incubateur c’est aussi :

  • L’échange d’expérience : les incubateurs reçoivent de façon générale beaucoup de startups, avec des projets parfois différents qu’à Paris : les réalités territoriales sont différentes, les besoins de consommateurs aussi. C’est donc toujours utile de pouvoir faire part de ses expériences, que ce soit les difficultés rencontrées, les questions à se poser ou des succès auprès des autres porteurs de projets
  • Les conseils : l’incubateur met à disposition de ses porteurs de projets un suivi réalisé par les experts du domaine d’activités que vise le projet. Il est également mis à disposition des étudiants-entrepreneurs une relation avec des conseillers juridiques, des financiers ou des comptables. Le but consiste également à repérer les futurs investisseurs afin d’espérer une probable levée de fonds

Bénéficier de conseils d’experts pour la réalisation de votre startup

  • Les moyens logistiques : Bien souvent, les incubateurs fournissent aux créateurs d’entreprise des locaux, des espaces de réunions et des installations tels que les ordinateurs et autres matériels de bureau.
Quai-Alpha-futur-chef-d'entreprise

Réaliser son projet de startup grâce à un incubateur

Un accompagnement vous permet non seulement de renforcer vos compétences personnelles, mais aussi de développer votre startup. Si vous choisissez l’incubateur en dehors de Paris pour vous accompagner, vous bénéficiez directement de formations liées au secteur de l’entrepreneuriat, que vous pouvez appliquer immédiatement à vos projets.

Le coaching peut également s’opérer compte tenu de vos intérêts. Voici quelques points dont vous aurez à profiter grâce à un incubateur.

La création du business model

La réalisation de votre business plan est un point essentiel dans la démarche de création d’une startup. Il s’agit de vous challenger et de vous pousser à travailler sur l’élaboration de votre plan d’affaires. A Paris comme ailleurs, voici les questions sur lesquelles, l’incubateur fait fonctionner ses entrepreneurs pour la présentation d’un plan d’affaire impeccable :

  • Les partenaires identifiés sont-ils les plus adaptés ?
  • La segmentation à laquelle vous vous livrez est-elle réaliste ?
  • Est-ce que votre offre de valeur du marché est conforme à un besoin et à une demande ?
  • Comment vous différenciez-vous des autres entreprises ?
  • De quelle manière votre entreprise peut-elle être mise à l’échelle ?

Créer un business plan solide pour votre projet de startup

Le plan de gestion du projet

Avant le lancement du projet, il est primordial de mettre en place des dispositifs de guidage qui pourront vous aider à mieux prendre vos décisions et ainsi à mieux gérer votre startup. L’incubateur Paris dispose de plusieurs sortes d’outils qui peuvent vous aider dans le management de votre entreprise.

Il vous aide par exemple à être plus productif et à mieux gérer votre temps grâce à des feuilles de route. Ou vous aide à mettre en place des outils d’analyse numérique qui vous permettront d’évaluer votre performance sur le web afin de mieux ajuster votre position tout en prenant des décisions stratégiques, exemple des KPI.

La recherche de financement

Le financement occupe une place prépondérante dans la création d’une startup et à Paris les demandes sont nombreuses. En effet, le monde de la finance devient de plus en plus difficile à appréhender. Un incubateur hors Paris peut vous aider à surmonter les contraintes financières liées à l’obtention d’une aide financière, grâce à d’autres partenaires financiers moins sollicités.

En réalité, chaque opérateur financier a ses propres critères auxquels il se conforme pour octroyer ou non un financement. Les incubateurs en France, ou mentors comme Quai Alpha, connaissent par cœur leurs critères d’attribution de financement ainsi que les opérateurs financiers qui figurent dans leurs écosystèmes, classés selon leurs domaines d’activité et géographiquement.

Il existe alors un grand avantage dans le fait d’être bien accompagné par un expert qui puisse vous faire intégrer dans son réseau de financeurs. Les coachs mis à votre disposition peuvent également vous assister sur d’autres sujets, compte tenu de vos besoins, mais aussi selon l’offre que vous avez souscrite.

Vous envisagez de quitter Paris ? Devenez incubé chez Quai Alpha

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha