Quelles sont les particularités du business plan des startups ? - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

5 particularités du business plan des startups

Beaucoup de sites internet expliquent comment construire un business plan. Mais pour une startup c'est encore une autre méthode, que nous vous expliquons.

Quai-Alpha-business-plan-des-startups

Le business plan (plan d’affaires) est un document qui décrit les fondements de l’entreprise, ses objectifs financiers et opérationnels, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Il s’agit d’une feuille de route qui décrit ce que vous voulez accomplir et comment vous comptez le faire. Cependant, le business plan des startups présente des particularités comparativement aux business plans classiques.

L’équipe de Quai Alpha vous présente dans ce guide 5 caractéristiques spécifiques aux business plans de startup.

👇

Présenter des plans de développement pointilleux

Pour réussir le plan d’affaire d’une startup, il faut être rigoureux et faire les choses avec méthode. En effet, les contraintes d’une startup sont par exemple plus grandes que celles d’une autoentreprise. C’est pour cela que pendant que le plan d’affaires d’une auto entreprise peut être bref, le business plan d’une startup doit être de meilleure qualité.

Cela s’explique également par le fait que les business modèles des startups sont généralement plus complexes que ceux des entreprises standards. On connaît tous par exemple le business modèle d’un restaurant, d’un cabinet comptable ou d’un espace de coworking. Ce n’est pas le cas pour une startup dont le business modèle repose généralement sur une innovation.

Face aux défis que les startups doivent relever, elles sont souvent dans l’obligation de lever des fonds pour se développer. Ce n’est pas le cas des entreprises classiques pour lesquelles, on s’adresse généralement à un banquier pour obtenir le financement nécessaire au lancement des activités. La levée des fonds des startups pouvant atteindre facilement le million d’euros, les porteurs de projet s’adressent à la fois aux banquiers, aux investisseurs, aux structures d’accompagnement (incubateurs, accélérateur…).

Connaissant à quel point les investisseurs privés sont exigeants, il convient d’avoir sous la main un business plan solide pour sa startup. Pour ce faire, il faut présenter dans son business plan de startup, des plans de développement pointilleux qui reposent sur des stratégies aiguisées. C’est ainsi que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre efficacement votre idée d’entreprise et obtenir rapidement du financement.

Justifier comment le business model pourra générer assez de revenus

Pour rédiger un business plan de startup réussi, il faut insister sur le retour sur investissement dès le début. Prenons l’exemple d’un restaurant. On est presque à 100 % sûr que les gens viendront acheter à manger si le restaurant est bien positionné. Pareil pour l’immobilier locatif. Les logements immobiliers bien positionnés ne manquent jamais de locataire.

Pour une startup, les choses sont un peu différentes. De nombreux porteurs de projets créent des produits ou services « innovants » qui, au final, ne trouvent jamais d’utilisateurs. La principale raison est que certains créateurs de startup développent des produits « waoh » qui sont sympas à posséder au lieu de miser sur des « produits solution » qu’il faut posséder pour répondre à un besoin spécifique.

Au vu de cette situation, les investisseurs sont très regardants sur la machine que vous souhaitez mettre en place pour gagner de l’argent. Ils étudient la vitesse à laquelle vous espérez que votre entreprise grandisse. Vous devez prouver que vos stratégies sont à fort retour sur investissement. N’hésitez pas à apporter les preuves que votre idée n’est pas que des mots sur papier.

Il s’agit d’une innovation qui peut générer de l’argent de façon « exponentielle » en répondant à un besoin spécifique ou en apportant une solution efficace à un problème saillant. Il est important que ces éléments figurent dans la première partie de votre business plan de startup. C’est ainsi que vous pouvez capter l’attention de vos investisseurs.

Insister sur la qualité de l’équipe de la startup

Pendant qu’un plan d’affaires conventionnel va se pencher sur les employés de votre entreprise, un business plan de startup doit mettre l’accent sur les compétences et l’expertise de votre équipe actuelle. En effet, les potentiels partenaires investiront aussi bien sur l’équipe que sur le concept de la startup. Vous devez prouver dans votre business plan que votre équipe est composée de nombreux spécialistes dont les compétences se complètent.

Faites le nécessaire pour montrer que votre équipe est travailleuse, ambitieuse et pragmatique. Inutile de présenter simplement le CV de chacun dans le business plan de votre startup. Il faut aller plus loin en présentant les qualités de chaque membre de l’équipe pour indiquer la valeur qu’ils apportent à l’entreprise. Le dirigeant doit par exemple avoir des compétences entrepreneuriales et managériales. Si vous souhaitez développer une solution technologique, vous devez avoir au moins un profil technique dans l’équipe.

Intégrer une stratégie pointue pour le marketing et l’acquisition de leads

Reprenons l’exemple du restaurant. Avec un bon emplacement, pas besoin d’avoir une stratégie marketing exceptionnelle pour faire des ventes et être rentable. Pour les startups, l’univers est hautement concurrentiel, ce qui exige la mise en place d’une stratégie de marketing solide d’un plan éprouvé pour l’acquisition de leads.

Avec votre startup, vous construisez quelque chose de nouveau, d’innovant. Il faut donc éduquer le marché sur la façon dont le produit ou le service résout radicalement un problème existant et surtout sur la façon dont il se démarque des solutions existantes. Pour réaliser ce travail, il faut avoir un gros budget marketing et communication. Vous devez pouvoir indiquer dans votre business plan les dépenses à effectuer et les canaux à utiliser :

  • Le référencement naturel SEO
  • Le référencement payant (Google Ads, Youtube Ads…)
  • La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Tiktok Ads…)
  • L’affiliation
  • Les influenceurs…
Quai-Alpha-content-Marketing

Les nouvelles formes de business plan de startup

Il faut le reconnaître, avec toutes les informations à intégrer dans un business plan de startup, le document finit souvent par être lourd. De plus, sa conception prend du temps. Or, les informations récoltées à une période donnée (pour l’étude de marché par exemple) peuvent changer quelques jours plus tard. En indiquant ces informations dans votre business plan de startup, elles peuvent donc devenir obsolètes avant même que vous n’alliez présenter le document aux investisseurs.

Pour résoudre cette lacune, on assiste désormais au développement de nouvelles formes de business plan de startup. Il s’agit principalement des business plan Canvas et des Lean startup. Le business plan Canvas est un résumé condensé et ultra visuel du plan d’affaires que l’on peut présenter aux financeurs en une ou deux pages.

Le lean startup est une démarche entrepreneuriale dont le principe consiste à tester le produit auprès de la cible sans pour autant construire un business plan complet en amont. En fonction des résultats de ce test, des ajustements stratégiques seront effectués et le business plan sera progressivement finalisé en bonne et due forme.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha