6 outils pour automatiser sainement votre content marketing - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

6 outils pour automatiser sainement votre content marketing et vous dégager un maximum de temps

Vous n’avez que peu de temps à consacrer au marketing de contenu ? Découvrez dans cet article 6 outils pour automatiser sainement votre content marketing.

QuaiAlpha_code_automatique_automatisation

Le content marketing, aussi fructueux soit-il en matière d’image de marque, de visibilité et de trafic, nécessite un certain temps pour mettre en œuvre cette stratégie. Une donnée qui ne met pas tout le monde sur un pied d’égalité, car même si le content marketing est un atout mesurable sur la durée, il nécessite un minimum d’investissement de soi pour créer de nouveaux contenus, les programmer et en assurer le suivi.  

Aussi, automatiser certaines tâches est plus que judicieux pour se dégager du temps à consacrer au développement de son activité. 

Cette idée vous parle ? Alors découvrez sans plus attendre 6 recettes pour automatiser sainement votre content marketing !

👇

Automatiser ne signifie pas qu’il vous suffira de mettre les pieds sous la table et que l’on vous serve le contenu de votre site prêt à consommer ! Non, disons que vous pouvez avoir recours à certains outils, capables de vous “mâcher” le travail de façon conséquente afin que vous puissiez vous consacrer à l’essentiel de votre stratégie de content marketing, à savoir : le contenu en lui-même.  

Alors quels sont les outils sur lesquels s’appuyer pour automatiser sainement son marketing de contenu ? Sont-ils vraiment fiables ? Sur quels points peuvent-ils vous aider ?

Trouver des idées de contenu à l’aide d’un seul mot clé

Tous les grands écrivains connaissent le syndrome de la page blanche ! Mais si cette panne s’éternise en pleine campagne de content marketing, cela peut être fâcheux et retarder considérablement un calendrier de publication. 

Sachez que si vous traversez une panne d’inspiration, il existe sur la toile un outil fiable et spécialement dédié à trouver des idées de contenu appelé BuzzSumo. 

Son principe est basé sur l’analyse d’un nombre considérable de contenus web (se comptant en milliards) qui sont affichés en fonction de leur performance. 

Ainsi, une simple recherche par mot clé permet de trouver les sujets pertinents à traiter susceptibles de convenir à votre audience cible mais aussi de trouver les idées de contenus les plus partagés sur le web et les réseaux sociaux, ou encore des influenceurs pouvant produire du contenu et le promouvoir à votre place. 

Sans compter qu’avec cet outil de poids, il est également possible de garder un œil sur vos concurrents directs et d’analyser leur contenu. 

Ça vous intéresse ? Sachez que la version gratuite de BuzzSumo permet d’effectuer jusqu’à 100 recherches par mois, et qu’une version premium est disponible afin de débloquer toutes les fonctionnalités de cet outil gain de temps !

Établir une veille concurrentielle

Dès lors que l’on se lance en content marketing, surveiller ce qui se passe chez ses concurrents est de bonne guerre pour adapter les contenus de son site. 

Cependant, établir une veille concurrentielle est parfois fastidieux et peut vous faire perdre un temps précieux. C’est pourquoi il existe des outils pouvant faire cette tâche pour vous de façon automatique ! 

Si vous avez eu recours à Semrush pour vous aiguiller en matière d’optimisation SEO, sachez qu’il est aussi indétrônable dans le domaine de la veille concurrentielle, car il permet de découvrir en un seul coup d’œil les pages les plus visitées, le trafic, les mots clés ou backlinks de vos concurrents directs.  

Une denrée inestimable en matière de marketing de contenu pouvant vous faire gagner du temps et être pertinent pour vos futurs contenus.

Trouver des mots clés de longue traîne à partir d’un mot clé principal

Ce n’est un secret pour personne : les mots clés ont une importance capitale en content marketing pour qu’un contenu optimisé SEO ait davantage de chances de gravir les échelons dans les pages de résultat des moteurs de recherche 

Parfois, la tâche peut s’avérer gourmande en termes de temps et d’efficacité alors faire un appel à un outil spécialement consacré à la recherche de mots clés est une solution de choix, d’autant qu’il en existe un de taille appelé Ubersuggest, considéré comme l’outil ultime pour le content marketing et le SEO.  

Cet outil entièrement gratuit (oui vous avez bien lu !) offre non seulement la possibilité de déterminer en quelques clics un mot clé principal mais aussi (et surtout) des mots clés de longue traîne très utiles au bon référencement d’un site web. 

Une fois que vous aurez testé Ubersuggest, il est certain que vous aurez du mal à vous en passer, que ce soit sur le plan efficacité ou gain de temps ! 

Automatiser vos campagnes d'emailing

L’emailing est loin d’avoir dit son dernier mot et cette méthode fait désormais partie intégrante d’une bonne stratégie de content marketing.  

Si vous avez déjà mis en place l’emailing dans la vôtre, vous avez pu constater que les résultats sont très prometteurs en matière de conversion mais aussi que cela nécessite un minimum de temps à consacrer pour préparer et planifier vos envois de mails et newsletters.  

Pour répondre aux besoins des entreprises, il existe des plateformes consacrées à l’email marketing qui, moyennant un abonnement mensuel adapté à la configuration de chacun (variant en fonction du nombre de destinataires et du nombre de campagnes), se chargent d’effectuer les envois réguliers et ponctuels de vos mails et newsletters à votre liste de contacts. 

Active Campaign est un référent sur le marché pour son efficacité, qui est chaudement recommandé pour mener à bien ses campagnes d’emailing régulières et ponctuelles. 

Un outil d’automatisation optimal à tester les yeux fermés pour des campagnes réussies qui viendront asseoir votre crédibilité et qui vous dégagera du temps pour travailler votre stratégie sous tous les angles ! 

QuaiAlpha_telephone_emailing_marketing

Programmer et gérer les publications sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux contribuent allègrement à la réussite d’une stratégie de content marketing grâce aux interactions générées par les publications. Vos réseaux sont en effet le prolongement de votre site web pour promouvoir votre actualité de façon instantanée. Le bémol est que gérer des réseaux sociaux nécessite du temps, surtout si vous n’avez pas de CM (Community Manager) pouvant s’en occuper à temps plein et que vous-même n’êtes pas CM dans l’âme !  

Pour vous aider dans cette démarche, des outils tels que Hootsuite ou Canva peuvent vous venir en aide pour ce qui est de la programmation, la gestion, le suivi et l’illustration de vos publications. Ces deux références en matière d’automatisation sont des outils sur lesquels vous pouvez vous appuyer en toute confiance pour automatiser sainement vos réseaux sociaux et mieux vous consacrer au bon développement de votre activité.

Créer une landing page

La landing page est une page web conçue pour recevoir du trafic et convertir ses utilisateurs selon des objectifs définis. En content marketing, la landing page fait partie des incontournables pour générer un bon taux de conversion mais pour en retirer de tels bénéfices, il faut passer par la case création qui demande de l’investissement en termes de temps passé.  

Pour y remédier, un outil appelé LeadPages est disponible sur la toile et son avantage premier est qu’il ne requiert aucune compétence spécifique pour l’utiliser. La preuve est qu’il fait partie des outils les plus utilisés par les blogueurs, experts ou coachs en étant bluffant d’efficacité et de professionnalisme ! 

Vous pourrez y retrouver des centaines de modèles de landing page prédéfinis et bien évidemment optimisés pour les conversions et autres objectifs allant de pair avec le marketing de contenu. 

Un outil pertinent, fonctionnel et hautement qualitatif à intégrer à votre wishlist d’automatisation prochaine ! 

Conclusion

L’automatisation de certaines tâches est la solution idéale pour vous réconcilier avec le facteur temps et vous aurez tout à gagner en adoptant des outils à l’efficacité redoutable pour vous aider à optimiser votre stratégie de marketing de contenu. Et ces 6 outils pour automatiser sainement votre content marketing vous seront des plus utiles pour entreprendre votre démarche d’automatisation ! 

Afin d’éviter de perdre d’avantage de temps supplémentaire, vous pouvez suivre ces conseils afin d’automatiser certains de vos contenus. 

Quai Alpha peut également vous accompagner ou vous fournir des conseils pour vous aider à accélérer ou automatiser ces processus de création de contenu, afin de vous faire gagner encore plus de temps. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet.

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha