Expérience utilisateur & stratégie de contenu sur le web - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Expérience utilisateur & stratégie de contenu sur le web : on vous dit tout dans cet article !

Retrouvez dans cet article les enjeux positifs du combo expérience utilisateur & stratégie de contenu sur le web.

QuaiAlpha_experience_utilisateur_ux_design

L’expérience utilisateur, dite UX (User eXperience), est une méthode de conception incontournable centrée sur l’expérience des utilisateurs face à leur usage d’un produit ou d’un service.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Comment la mettre en œuvre dans votre stratégie de content marketing ? On vous dit tout dans cet article, dans lequel vous allez pouvoir constater les enjeux positifs du combo expérience utilisateur & stratégie de contenu sur le web.

👇

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Il n’est pas évident de donner une définition exacte de l’UX mais globalement, l’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par un individu sur un produit ou un service, s’appuyant aussi bien sur l’utilisabilité que sur l’impact émotionnel ressenti. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’UX n’est pas un terme uniquement réservé au numérique car cette approche du design et de la conception s’appuie directement sur des notions générales de marketing.

Dans l’univers du web, l’expérience utilisateur est une méthode qui s’appuie sur trois fondamentaux :

  • Le design graphique
  • Le développement
  • Le marketing

N.B. : l’UX peut être confondue avec l’UI (User Interface), qui a pour objectif d’optimiser l’aspect visuel d’un support (contenus, couleurs, typographies, infographies etc.) et non pas le ressenti de l’utilisateur.

Quel est le rôle de l'expérience utilisateur ?

Que ce soit en marketing ou webmarketing, le rôle principal de l’expérience utilisateur consiste à analyser les réponses faites par les utilisateurs face à leur usage d’un produit ou d’un service, dans le but de pouvoir contribuer à d’éventuelles améliorations (ergonomie, efficacité, facilité d’utilisation etc.). En somme, il s’agit de faire en sorte que les produits et services proposés soient les plus agréables possible en matière de prise en main, en tenant compte des facteurs crédibilité et désirabilité.

Ainsi, une expérience utilisateur positive contribuera directement à l’atteinte des objectifs commerciaux visés par une entreprise.

Dans le cadre d’un site web par exemple, l’UX entre en ligne de compte pour soigner une interface qui se doit d’être suffisamment attractive et accessible pour permettre à l’utilisateur de passer à l’action (achat, inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc en l’échange de son adresse email ou à participer à un événement en ligne type webinaire).

Comment l’expérience utilisateur peut vous aider dans votre stratégie de contenu sur le web ?

Définir votre cible marketing

Lorsque l’on entreprend une stratégie de content marketing, avoir connaissance de son audience cible est capitale pour connaître ses attentes, ses problématiques ou ses envies et ainsi donner une direction adaptée aux contenus de son site.

Pour cela il existe une technique imparable appelée Buyer Persona, permettant d’identifier son client idéal qui est crucial pour l’étape d’élaboration d’un site web et de ses futurs contenus.

Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu basée sur l’expérience utilisateur, le Buyer Persona permet de prévoir à l’avance les éventuelles difficultés que votre cible marketing pourrait rencontrer à travers des questions essentielles :

  • Quel âge moyen a votre cible ?
  • Dans quel environnement évolue-t-elle ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt ?
  • Dans quel objectif est-elle venue sur votre site ?
  • Que cherche-t-elle précisément ?

Vous serez ainsi en mesure de définir une première structure cohérente pour votre site afin que les utilisateurs puissent aisément trouver réponses à leurs questions et orienter vos contenus dans ce sens.

QuaiAlpha_cible

Optimiser le référencement naturel de votre site web avec le SXO

Le référencement naturel est l’un des leviers principaux sur lequel s’appuyer en content marketing afin de gagner en visibilité. En effet, plus le contenu d’un site est optimisé SEO, plus il a de chances d’apparaître sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche comme le tant convoité Google, et plus il génère de trafic qualifié.

Lorsque l’on utilise l’expérience utilisateur dans sa stratégie de contenu sur le web, le SXO (Search eXperience Optimisation) est un moyen efficace pour booster le référencement naturel d’un site. Le terme SXO, à mi-chemin entre SEO et UX, désigne une forme de SEO par laquelle la qualité de l’expérience d’un individu en phase de recherche d’informations ou de contenus sur le web est davantage prise en compte.

En SXO, l’accent peut être mis sur :

  • L’optimisation de la performance d’un site en matière de vitesse de chargement
  • La fluidité et la clarté des informations
  • L’affichage responsive qui rend un site mobile friendly

Par ces actions, le gage qualité est mis en avant pour pousser les résultats de recherche des utilisateurs à être encore plus pertinents et leur permettre de poursuivre leur navigation sur la bonne voie.

Mener à bien une campagne d’emailing

L’emailing est loin d’avoir dit son dernier mot, d’autant plus dans une stratégie de content marketing, car ce moyen est redoutable d’efficacité pour augmenter le taux de conversion de son site web. Travailler sur l’expérience utilisateur dans le cadre de la réception de mails, c’est vous mettre à la place de votre audience en imaginant leur réaction face au contenu que verront vos prospects au moment de l’ouverture de votre mail ou newsletter.

Comment rendre un mail attractif et non intrusif mais surtout comment se démarquer ? Voici quelques tips pour vous guider lors de vos prochaines campagnes d’emailing basées sur l’expérience utilisateur :

  • Trouvez un titre accrocheur et succinct, qui traite de l’essentiel en quelques mots
  • Agrémentez votre mail de visuels de haute qualité pour renforcer votre crédibilité et rendre le contenu agréable à l’œil pour l’utilisateur
  • Intégrez systématiquement des boutons de passage à l’action afin que les internautes puissent accéder rapidement à une information pour laquelle ils pourraient avoir de l’intérêt
  • Variez le contenu de vos mails pour ne pas qu’ils soient redondants
  • Misez sur la régularité pour fidéliser votre audience sans pour autant abuser en termes de nombre d’envois
  • Proposez des offres et des avantages dans vos mails et newsletters pour que vos prospects aient le sentiment d’être considérés
  • Placez l’url de votre site en dessous de la signature pour encore plus ancrer votre image de marque

Créer des interactions avec son audience sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une vitrine exclusive pour un site web et permettent de communiquer instantanément avec sa communauté sur son actualité, ses promotions ou de partager son dernier article de blog.

Une expérience utilisateur pouvant marquer les esprits passe aussi par les réseaux sociaux car les interactions que suscitent les post, publication, story ou sondage sont précieux pour orienter l’axe de vos contenus web.

Proposer une approche originale et personnalisée dans vos publications peut vous permettre de récolter un maximum d’informations sur les utilisateurs de votre site et de voir quel type de publication suscite le plus de réactions ou d’interactions de leur part.

N’hésitez donc pas à user des nombreuses fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux pour faire des vôtres une véritable plateforme capable d’enrichir efficacement votre stratégie de contenu sur le web.

Conclusion

S’appuyer sur l’expérience utilisateur dans le cadre d’une stratégie de contenu sur le web peut être très bénéfique alors n’hésitez pas à orienter la vôtre dans ce sens si vous souhaitez en récolter les fruits ! Si toutefois cette entreprise vous paraît à l’avance laborieuse, vous pouvez tout à fait faire appel à des experts en matière d’UX qui pourront vous guider de façon optimale dans votre projet d’optimisation.

L’expérience utilisateur est un facteur très important pour la réussite de votre entreprise : que ce soit dans l’attrait initial que vos clients auront vis à vis de votre produit, ou bien du moment qu’il passeront avec et le ressenti qu’ils en auront, c’est pourquoi il est primordial que cette dernière soit aussi réussie que possible.

À Quai Alpha, nous avons déjà transmis ce savoir et nos conseils à de nombreuses entreprises. Vous pensez avoir besoin de coaching en UX design ? N’hésitez pas alors à nous contacter pour que nous puissions discuter de vos besoins de manière plus approfondie.

Author avatar
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha