Qu’est-ce que le content marketing et comment en faire ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : en quoi ça consiste, et comment ça marche ?

Le content marketing est une méthode incontournable dans l’univers du digital. Dans cet article, vous allez pouvoir vous familiariser avec cette stratégie éditoriale ou développer vos connaissances sur le sujet.

Quai-Alpha-content-marketing-campagne

Le content marketing est une méthode incontournable dans l’univers du digital et peut-être l’avez-vous déjà pratiquée pour votre site web ?

Dans cet article, vous allez pouvoir vous familiariser avec cette stratégie éditoriale ou développer vos connaissances sur le sujet.

Ainsi, le content marketing n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez constater que produire du contenu pertinent apporte une valeur ajoutée qui fait toute la différence pour se distinguer sur la toile !

👇

Pas le temps de tout lire ? Cliquez pour aller directement à la partie qui vous intéresse le plus :

Qu’est-ce le content marketing ?

Comment faire du content marketing ?

Pourquoi le content marketing est une stratégie incontournable ?

Qu’est-ce le content marketing ?

Le marketing de contenu, plus communément appelé content marketing, est une stratégie de communication durable, mise en œuvre dans le but d’attirer une clientèle potentielle à fidéliser grâce à la production et à la diffusion de contenus de qualité.

Cette stratégie de contenu très populaire est une composante de l’inbound marketing (visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles), qui repose sur le long terme et nécessite un travail constant en amont pour en récolter les fruits.

Sa réussite réside dans la capacité à démontrer son expertise dans un domaine et à répondre aux problématiques de l’audience visée à travers un message ciblé et de valeur, et à des techniques d’écriture bien particulières.

Même si le content marketing est une action non intrusive qui agit en toute subtilité, son efficacité n’est plus à prouver et elle est aujourd’hui indispensable pour accroître la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

Comment faire du content marketing ?

Pour fonctionner durablement, une stratégie de content marketing est censée reposer sur quatre piliers :

  • Le positionnement de la marque
  • La valeur qu’offrent les Owned Media (l’exposition dont bénéficie une marque sur les supports qu’elle possède)
  • L’étude de cas
  • Le plan stratégique

En somme, l’objectif premier de cette stratégie marketing est de faire connaître sa marque ou son entreprise grâce à du contenu pertinent et optimisé. Mais comment procéder concrètement ? Ces quelques étapes clés devraient vous mettre sur la voie.

Faire un audit de contenu existant

Ce premier point est très important car il permet d’axer le contenu d’un site en cernant son audience. Donc de ne pas faire fausse route dès le départ. Mais comment faire sans une boule de cristal allez-vous demander ?! Il existe pour cela moult outils dont l’un appelé Buyer Persona. En d’autres termes, une représentation fictive de vos clients idéaux, que vous allez pouvoir créer par le biais d’applications, dans le but de faire l’étude de marché de votre site. Ce moyen à la fois ludique et optimal est capable de donner une première direction à de futurs contenus.

Dans la vidéo ci-contre, vous apprendrez ce qu’est un Buyer Persona, pourquoi il est important et comment vous pouvez l’utiliser pour votre entreprise.

Déterminer ses objectifs

Vos objectifs de content marketing doivent être en adéquation avec la stratégie marketing globale de votre société pour la faire évoluer. Il est donc élémentaire de savoir les définir en se posant les bonnes questions.

  • Quels sont mes objectifs globaux ?
  • Quels sont les points stratégiques à faire perdurer ?
  • Quelle audience cibler ?

En ne perdant pas de vue que les effets du marketing de contenu, contrairement à la publicité traditionnelle, sont mesurables et visibles sur le long terme.

Créer différents types de contenus

Varier son contenu web et y intégrer des contenus médias est une association gagnante pour réussir sa stratégie de content marketing.

Pour cela, n’hésitez pas à être créatif et à utiliser divers formats :

  • Texte (interview, newsletters, étude, nouveautés etc.)

On vous a sûrement répété à quel point le fait d’écrire une newsletter est essentiel pour une entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté en découvrant nos conseils pour booster votre activité grâce à la newsletter.

  • Vidéo (podcast, évènements en ligne etc.)
  • Visuel (diaporama, infographie etc.)
  • PDF (manuel, livre blanc etc.)
  • Interactif (quiz, tests etc.)

Définir un plan éditorial attractif et planifier la production de contenu

Une fois ces premières étapes acquises, vous devrez mettre l’accent sur l’aspect attractif de votre contenu, sans en bouder la pertinence. Un contenu de valeur se doit aussi d’être accrocheur au premier coup d’œil ! Vos méninges et vos collègues sont un premier recours pour trouver des sujets capables de captiver l’audience de votre site et si cela ne suffisait pas, il existe des outils tels que Google Ads ou Buzzsumo qui pourront vous aider à orienter l’angle de votre contenu.

Créer du contenu régulier aidera naturellement à fidéliser vos clients et prospects. Ne lésinez donc pas sur la planification de votre contenu web en misant sur la régularité et sur la variété (exemple : si vous publiez 1 article par jour sur votre blog ou votre site, veillez à changer le format et/ou le sujet d’un jour à l’autre), pour ne pas tomber dans la redondance.

À noter : mettre en place un calendrier éditorial, partagé ou non, est judicieux et permet d’éviter les “loupés”.

Intégrer le SEO dans sa stratégie éditoriale

Le terme SEO (Search Engine Optimisation) vous est peut-être familier si vous avez entrepris d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Cette technique de référencement naturel est fortement recommandée pour du content marketing. Comme son nom l’indique, le SEO permet de booster les contenus web et rendre un site visible de façon pérenne en travaillant sur les leviers d’optimisation (accessibilité, balisage, maillage interne, arborescence etc.). A la clé : plus vos contenus sont optimisés, plus vous augmentez le trafic sur votre site web, plus vous générez de clients !

Quai-alpha-content-marketing-coherent

Utiliser les réseaux sociaux comme vitrine

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et ils peuvent être un allié de taille lorsque l’on parle de content marketing. Pourquoi ? Car ils sont une vitrine de première ligne pour mettre en avant le contenu d’un site et ils laissent la possibilité d’interagir avec la clientèle et les prospects à travers des publications. Le tout, à moindre coût et à portée de tous.

Dans ce cas de figure, variété et régularité sont aussi de mise pour vos posts, fils d’actualité et story, car plus vos followers seront captivés, plus ils auront envie d’interagir et de partager ! Et vous mettrez aussi toutes les chances de votre côté pour vous faire “repérer” sur la toile en séduisant de potentiels influenceurs et générer des liens externes vers votre domaine (une technique plus communément appelée stratégie d’acquisition de liens).

Pratiquer la curation de contenu

Ce processus d’adaptation de contenu consiste à sélectionner les contenus web les plus pertinents sur un sujet et de les soumettre à une audience cible. L’objectif de cette manœuvre est d’améliorer le contenu existant selon l’axe donné par les observations et commentaires du curateur, et de les adapter pour son propre site. Attention toutefois à ne pas tomber dans le plagiat avec du contenu dupliqué, ceci nuirait allègrement au référencement naturel de votre site web !

Analyser les performances du contenu pour une amélioration constante

Parce que rien n’est jamais totalement acquis, il est chaudement recommandé, une fois votre campagne de content marketing mise en place, d’analyser régulièrement les performances de votre contenu web. Il sera en effet capital pour vous de savoir quel contenu génère le plus d’intérêts et d’interactions avec votre audience mais aussi le nombre de visiteurs, le taux de rebond, les likes, les commentaires, les partages, les leads ou encore le trafic organique. Ces analyses, que vous pourrez effectuer à l’aide d’outils adaptés, vous permettront d’être en constante amélioration.

Pourquoi le content marketing est une stratégie incontournable ?

Pratiquer le content marketing rend les contenus pertinents et en améliore la qualité. S’agissant d’un investissement axé sur le long terme, il permet de renforcer sa crédibilité auprès de son audience et de devenir expert dans son domaine. Et l’on ne peut qu’en récolter les lauriers, car en publiant un contenu qualitatif en rapport avec un produit ou un service proposé, il sera plus facile par la suite d’asseoir et de renforcer l’identité et l’autorité de sa marque.  “Petite entreprise deviendra grande” prend donc tout son sens avec cette stratégie !

Une bonne campagne de content marketing peut également faire gagner un site en visibilité grâce à des contenus qualitatifs répondant à un besoin fort. Car si cette stratégie est rondement menée, elle est idéale pour se démarquer et apporter une valeur ajoutée à un site web avec des contenus denses et optimisés pour les moteurs de recherche.

Ils nous font confiance et ils ne le regrettent pas, découvrez dès à présent le studio et nos réalisations !

Enfin, d’un point de vue budget, il faut souligner que le marketing de contenu est très peu coûteux comparé à des campagnes publicitaires parfois hors de prix ! Un bonus non négligeable pour les petites structures aux moyens limités ou les start-up débutantes.

En conclusion, vous avez pu voir à travers cet article que le content marketing est accessible à toutes les formes d’entreprises et à tous les budgets. Il ne tient qu’à vous de vous lancer sans filet car les risques sont moindres et vous en ressortirez forcément gagnants !

Au Quai Alpha, nous mettons en pratique ces principes en matière de création de contenu tous les jours pour nous permettre de renforcer notre image, ainsi que notre expertise. La création de contenu et son budget alloué a bondi de 60% ces dernières années notamment à cause de la crise sanitaire, et c’est aujourd’hui l’axe principal sur lequel vous devriez axer votre communication.

Vous êtes encore frileux ou dubitatif sur la stratégie de content marketing ? N’hésitez pas à échanger sur le sujet avec nos spécialistes en la matière ou alors à envisager une formation spécifique qui vous rendra incollable !

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha