Les stratégies émergentes en marketing digital à essayer en 2022 - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Les stratégies marketing numérique que vous devriez tester en 2022

Beaucoup d’entreprises aujourd’hui, sont convaincues de la nécessité de mener leur transformation numérique. Pour autant, elles sont encore nombreuses à se demander par quoi commencer ou comment faire. Petit passage en revue de ce qui nous parait le plus pertinent à mettre en place dans votre entreprise.

Stratégie marketing digital Quai Alpha

Alors que les chefs d’équipes vont bientôt récolter les fruits de cette année de décisions marketing, il sera vite l’heure de commencer à mettre en place celles de 2022.

Heureusement, alors que l’économie dans sa globalité semble reprendre du poil de la bête, les marketeux devraient se retrouver avec un budget plus confortable pour l’année à venir. Mais quelle est la manière la plus efficace d’utiliser cet argent ?

Chaque industrie se remettant à son rythme des pérégrinations dues à la crise globale, il est essentiel de garder un oeil sur les changements qui se sont opérés en matière de consommation des médias et d’habitudes des utilisateurs. C’est le thème de l’article que l’on vous propose aujourd’hui. 

👇

La vidéo en tête d'affiche

On a l’impression que ça fait 15 ans que l’on retrouve sur des listes un peu partout ce genre de conseils, et pourtant, certaines entreprises et marques refusent encore d’intégrer du marketing vidéo à leur stratégie numérique.

Avec la montée en puissance de TikTok et d’Instagram, la vidéo s’est désormais installée partout.

D’après un sondage effectué en décembre 2020 auprès de 813 professionnels du marketing, ainsi que de consommateurs, plus de 85% de ces derniers souhaiteraient voir plus de contenu vidéo venant de marques, et au moins 67% de ces marques disaient vouloir utiliser plus de vidéo en 2021.

Ce sentiment général semble d’autant plus tomber à point, compte-tenu du contexte sanitaire global !

Que ce soit au travers des différents confinements, ou au recours massif au télétravail, 68% des consommateurs disent que la quantité de contenu vidéo qu’ils regardent en ligne a été impactée (et 96% affirment qu’elle a augmentée). Ils regardent en moyenne 18 heures de vidéo par semaine, ce qui correspond à une augmentation de 2 heures par rapport à l’année dernière, et une hausse cumulée de 7,5 heures sur les trois dernières années.

Giphy.gif?cid=790b761143d69b770c39627073eac7057d9d5c3a5c6731a5&rid=giphy

À côté des formats courts destinés aux réseaux sociaux, certaines marques n’hésitent pas à développer du contenu plus long et travaillé, et ce afin de construire une vrai identité. Investir de l’argent dans le streaming ou des vidéos explicatives peut aider les marques à se construire une communauté loyale, et peut permettre de transmettre plus facilement à leur audience les valeurs de la marque, de ses produits et de ses services.

Investissez dans la création d'une identité forte

Le Branding a toujours été un élément important du marketing, et même de business de manière générale. Mais se concentrer sur ce que ça raconte et construire une image de marque solide est ce qui fera revenir le consommateur. En 2022, créer une image de marque à la hauteur requiert une approche marketing en deux temps :

    • Le premier, est d’utiliser la publicité afin de faire parler de vous. Il est toutefois important de rappeler que cette dernière deviendra de plus en plus chère avec le temps – ce qui semble néanmoins logique. Les enchères de Google sur des mots-clés ou du référencement terminent souvent en lutte ultra compétitive qui peut s’avérer souvent trop chère pour les plus petites marques. Mais l’investissement sera toujours rentable si ce dernier est bien mis en place, ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle on vous conseille de travailler avec un professionnel du domaine.
    • Le second, est de trouver des manières de continuer à grandir de manière naturelle (ou organique). Augmentez la présence de votre marque grâce à tout un panel de contenus : vidéos, contenus web avec une valeur ajoutée, podcasts hebdomadaires, newsletters… Mettez de côté les ressources, le temps et l’argent nécessaire afin de vous concentrer sur le trafic organique : cela vous aidera à maintenir une présence permanente, et donc une plus importante image de marque.

Chaque marque dégage une identité et une personnalité qui lui est propre.

La recherche vocale en constant essor

Depuis 2019, la montée des technologies et assistances vocales a été dans un coin de la tête de tous les responsables marketing. Cela concerne notamment des assistant comme Siri, Alexa, Google Assistant, mais aussi les chatbots. Car oui, si l’on consomme de plus en plus de vidéo, cette affirmation est également vraie pour les contenus audio.

Les marques les moins invasives et les plus à l’écoute des consommateurs sauront s’épanouir dans ce domaine. Offrir du contenu précis, clair et adapté en réponse aux sollicitations vocales de vos consommateurs vous fera indéniablement gagner des points auprès d’eux.

QuaiAlpha Assistance Vocale

Obtenir une réponse claire à une sollicitation vocale n’a jamais été aussi instinctif, et va devenir un point clé des stratégies marketing dans le futur proche

« Optimiser pour la recherche vocale », ça veut surtout dire concentrer son attention sur des mots-clés conversationnels, et créer du contenu basé sur différents persona, qui sauront répondre correctement aux attentes et questions des utilisateurs.

Pour cela, vous aurez sans doute besoin d’une équipe expérimentée dans le SEO, afin de créer et optimiser le schéma de votre site, ou encore ses mots-clés.

Un exemple en la matière au niveau local : l’entreprise Vivoka. Basée à Metz, cette dernière propose la création d’assistants vocaux personnalisés, grâce à un kit de développement de voix créé par leurs soins (un VDK – Voice Development Kit – c’est comme un SDK mais pour la voix).

SEO local : parier sur la proximité

Le géorepérage n’est pas un concept nouveau, mais il va prendre une importance nouvelle à mesure que les consommateurs s’orientent d’avantage vers le local. Alors que les plateforme en ligne – comme Locappy, créé par Section 4 et la CCI des Vosges – ont offert des solutions aux gens durant les différents confinements, ces derniers veulent, maintenant que ces restrictions sont en train de s’amenuir, se reconnecter au local.

Avec le géorepérage, les marques peuvent viser plus directement les consommateurs dans une zone autour d’eux, que ce soit grâce à du texte, des emails, via les réseaux sociaux ou des notifications in-app. 🎯

De plus, le SEO local peut aider à renforcer le géorepérage de votre zone d’activité. Prendre du temps pour optimiser une carte des différentes entreprises et opportunités autour de vous, et créer du contenu basé sur des évènements et péripéties locales par exemple.

Demander des retours de la part des consommateurs autour de vous vous aidera également à définitivement vous faire une place dans votre domaine, et dans votre zone d’activité.

N’hésitez pas à utiliser des ressources (généralement gratuites) telles que Google My Business pour renforcer votre SEO local et créer de la valeur ajoutée pour vos potentiels clients alentour

Quai Alpha travaille avec de nombreuses entreprises locales. A la demande de la Région Grand-Est, nous avons organisé avec Google les « Digital Days », deux journées de conférences, une sur Epinal et l’autre sur Thaon-les-Vosges, dédiées à la transformation numérique des entreprises. Près de 260 participants ont fait le déplacement, faisant de cet événement l’un des plus réussi à l’échelle nationale pour ces ateliers Google.

Souhaitant appliquer à nous-même les conseils que l’on prodigue, la collecte des avis clients est un aspect qui nous tient à cœur. Nous avons à ce jour récolté 84 avis pour une note moyenne de 4,9 ⭐ . Ce feedback permanant est important car il nous permet de savoir ce qui pourrait être corrigé, ou au contraire quels sont nos points forts dans notre communication et dans les prestations que l’on propose aux entreprises.

Le marketing B2B a déjà fait ses preuves

Le contenu B2B (Business-to-business) est bien souvent négligé, et les marques se concentrent essentiellement sur les consommateurs. Cependant, le marketing B2B peut être profitable pour la plupart des entreprises, surtout parce qu’il s’agit d’avantage d’interactions relationnelles et plus personnelles qui devront s’inscrire sur le long terme.

Lorsqu’un business propose du contenu éducatif sur des solutions spécifiques, alors une confiance se créée, et une personne serait d’avantage propice à s’intéresser à vous ou aux services que vous pourriez lui proposer.

Incorporer des contenus éducatifs sous forme de blog, de quizz, ou de contenu détaillé qui offre une solution à un problème spécifique sont tout autant de possibilité envisageable pour construire et nourrir la confiance de son audience. En fait, c’est même près de 68% des marketeux B2B qui utilisent ce genre de contenu afin de construire de la confiance entre la marque et le public visé. Ces activités doivent être simples, utiles, amusantes et partageables afin parler au plus grand nombre, mais aussi personnalisé au besoin afin de mettre l’accent sur les éléments les plus susceptibles d’intéresser son audience cible.

En conclusion...

Alors que les marques continuent de se battre pour l’attention des consommateurs, les responsables du marketing eux, cherchent et testent de nouvelles stratégies. Si vous prenez ces mouvances en compte et basez votre création de contenu dessus, alors vous aurez toutes les chances de rester à la page et de remplir vos objectifs.

Chez Quai Alpha, nous avons d’ores et déjà commencé à mettre en place certaines de ces stratégies, et allons continuer à chercher quelles seront celles de demain. Si vous avez des questions à ce sujet, ou souhaiteriez nous parler de votre projet, Loriane et Louis sont à votre disposition.

Pour aller plus loin :

Le guide pour créer une identité de marque forte sur le blog d’Hubspot

Comment se lancer dans une stratégie de marketing vidéo ? aussi trouvable sur le blog d’Hubspot

Comment optimiser son site pour la recherche vocale ? chez Semrush

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha