Pourquoi créer sa propre entreprise en 2022 - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Les raisons qui amènent à créer sa propre boîte en 2022

Que ce soit pour redonner un nouveau sens à sa vie, ou bien pour relever un défi, nombreuses sont les raisons qui poussent chaque année des milliers de personnes à se lancer et à créer leur propre entreprise. Mais pourquoi tant d'entreprises se créent-elles ? On vous explique comment, et pourquoi vous devriez également vous lancer cette année.

Quai-alpha-pourquoi-creer-son-entreprise

L’ère post-covid est bien différente de celle d’avant la pandémie. Vous aurez donc remarqué que plusieurs entreprises traditionnelles ont plus ou moins perdu la côte. Mais dans le même temps, plusieurs entreprises porteuses d’idées innovantes se développent chaque jour un peu plus. Alors si vous envisagez changer de profession et entreprendre, c’est le moment idéal. Découvrez dans cet article pourquoi vous devrez créer votre entreprise en 2022.

👇

La situation sanitaire mondiale a généré de belles opportunités professionnelles

Vous serez sans doute d’avis que les périodes de crise facilitent l’entrepreneuriat. En effet, elles offrent de bonnes opportunités pour la plupart des personnes qui souhaitent vraiment entreprendre. La crise mondiale du coronavirus en est la parfaite illustration. En 2021, le nombre de micro-entreprises qui s’est formé était vraiment incroyable. En 2022, ce nombre ne fera qu’augmenter.

En outre, cette année, plusieurs métiers se sont développés, en raison évidemment de la crise sanitaire. Il s’agit notamment des métiers du web, des métiers dans le secteur de l’agro-alimentaire et bien d’autres métiers encore. Alors, si vous avez encore des doutes, effacez lès et osez vous lancer en testant votre idée avec un MVP.

Pourquoi créer une entreprise ? C’est le moment de le savoir.

Pourquoi créer une entreprise : c’est le moment idéal !

Cette année plus que jamais, les technologies, l’immobilier, les services à la personne se sont grandement développés. En effet, les nouvelles façons de travailler et les hypothèses économiques en cette fin d’année 2021 ont permis à plusieurs entreprises d’évoluer. Par conséquent, elles exploitent beaucoup plus les avantages du numérique, le télétravail et sont beaucoup plus flexibles.

Eh oui ! Tout le monde a compris l’importance de cette nouvelle ère post-covid qui est assez favorable à l’entrepreneuriat. D’ailleurs, la dernière enquête effectuée par l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneuriat le confirme. Les jeunes sont les entrepreneurs les plus actifs de cette ère post-covid. Elle a révélé qu’en 2022, près de 40 % de jeunes envisagent se lancer dans l’entrepreneuriat. Incroyable, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, les créateurs d’entreprises sont de plus en plus soutenus et accompagnés sur le marché. Principalement à cause de belles innovations qui ont été remarquées sur le marché de la création d’entreprises cette année. Vous comprenez donc pourquoi créer une entreprise en 2022 serait vraiment judicieux.

Plusieurs secteurs d’activités seront en pleine expansion en 2022

Les tendances pour 2022 rassurent de ce que vous pourrez entreprendre en toute quiétude. De nouveaux business sont en plein boom et exploseront encore plus en 2022. Découvrons pourquoi vous devrez créer une entreprise dans les secteurs ci-après.

Les métiers du web

Après la pandémie, les métiers en ligne se sont vraiment développés :

  • La conception de site web : il s’agit là d’une bonne idée d’entreprise. Toutes les entreprises ont besoin de concepteur de site web pour améliorer leur visibilité sur le net
  • La rédaction de contenu web : pour attirer plus d’audience, les sites internet doivent proposer des contenus intéressants et agréables à lire. Le métier de rédacteur web est de plus en plus reconnu
  • Le développement de métier d’artisanat sur les plateformes d’e-commerce : si vous êtes doués en pâtisserie, en peinture, en joaillerie…, exploitez votre talent pour créer votre entreprise.

Les métiers de l’alimentation

Un secteur prometteur en 2022 est celui de l’alimentation. Plusieurs opportunités s’y dessinent en ce qui concerne la création d’entreprises :

  • La  livraison à domicile : suite à la covid-19, vous aurez remarqué que beaucoup ne sortent plus pour aller manger. Et c’est là que lancer une agence de livraison à domicile serait une très bonne idée. Encore plus, vu que les entreprises de livraison ne sont pas implantées partout. Ce secteur a connu une hausse de près de 37 % depuis 2020. Et mieux encore, grâce à lui, 22 400 entreprises ont réussi à prospérer
  • La restauration mono-produit : on parle ici d’un secteur en pleine expansion. Entreprendre dans ce secteur en 2022 serait vraiment original. En effet, un restaurant mono-produit est un endroit spécialisé dans la production d’un seul produit. Un peu comme les pâtisseries ou les boulangeries.

Les services à la personne

Les services à la personne constituent aujourd’hui et constitueront encore plus en 2022, un secteur en pleine croissance. C’est pourquoi créer une entreprise d’aide à la personne en 2022, vous sera extrêmement bénéfique. Entendez par services d’aide à la personne : coaching sportif, assistance virtuelle, traducteur à distance, formateur en ligne… Alors vous ne devez plus vous trouver d’excuses. Créez votre entreprise en 2022 !

QuaiAlpha_creer_entreprise_essayer_idee

Plusieurs concours et appel à projets sont en vues en 2022

Les entrepreneurs sont de plus en plus soutenus. Ils bénéficieront en effet d’aides du gouvernement, d’incubateurs de projet innovants et d’associations d’aide à l’entrepreneuriat. Alors, pourquoi ne pas créer une entreprise en 2022 et devenir autonome ? Beaucoup d’opportunités pour 2022 sont programmées. Entre autres opportunités, plusieurs concours et appels à projets seront lancés tout au long de l’année 2022. En vue d’accompagner les porteurs de projets. 

Alors si vous avez un projet innovant, mais que vous vous retenez encore, 2022 est votre année !

Bénéficier d’une bonne indépendance salariale

Qui n’a pas envie de pouvoir s’offrir de belles vacances quand il veut ? Entreprendre vous permet de vous prendre en charge. Vous ne dépendrez plus de votre employeur et vous n’attendrez plus de recevoir un salaire mensuel moyen. De plus, vous n’entendrez plus des remarques comme « si vous continuez comme ça, vous serez viré ! ». Voilà donc une bonne raison si vous voulez savoir pourquoi créer une entreprise en 2022.

Mettre du sens dans votre vie professionnelle

Il n’est pas rare de constater une baisse de motivation à un moment donné de sa carrière. Le plus souvent, cela est dû au fait que vous n’êtes pas épanoui et heureux dans votre travail. Ou que ce travail ne vous passionne pas. Si c’est votre cas, vous devrez réellement songer à entreprendre en 2022.

Vu les nombreuses opportunités que laisse entrevoir l’année 2022, c’est le moment de faire quelque chose que vous aimez et qui vous passionne. Mais attention à ce que ce nouveau projet soit en adéquation avec les valeurs et principes que vous prônez.

Vous savez maintenant pourquoi créer une entreprise en 2022 serait un bon projet. La balle est désormais dans votre camp.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Loriane Cuny
Cheffe de Projet @ Quai Alpha