Comment se faire accompagner dans la création de son entreprise ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Rejoindre un incubateur dans le Grand Est

Vous avez, ou souhaitez créer votre propre entreprise dans le Grand Est, mais vous n'êtes pas certain de la direction à prendre ? Pourquoi ne pas envisager de rejoindre un incubateur de startup pour vous accompagner. On vous explique toutes les démarches.

Quai-alpha-incubateur-Epinal
Il existe dans le Grand Est pleins de jeunes entrepreneurs ou même de chefs d’entreprises qui possèdent de belles idées de création de startup innovante. Malheureusement, celles-ci ne parviennent pas à se réaliser à cause d’un manque d’accompagnement. Heureusement, il existe désormais des structures dans le Grand Est spécialisées dans la création et la réalisation d’entreprises nommées incubateurs. Que gagne-t-on concrètement en sollicitant l’accompagnement d’un incubateur ?

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Incubateur de startups : que peut-on espérer ?

Incubateur de startups : comment participer à un programme ?

Incubateur de startups : que peut-on espérer ?

La principale vocation d’un incubateur est de soutenir les porteurs de projet dans leurs démarches de création d’entreprise. Cet accompagnement se déroule généralement en fonction de 5 facteurs distincts.

1- Expertises et conseils

De multiples incubateurs du Grand Est permettent aux startups de bénéficier d’un suivi de leurs différentes activités et de les aider sur les étapes importantes de créations de nouvelles entreprises. Au sein de notre incubateur du Grand Est, nous assistons particulièrement les entrepreneurs :

  • Dans leur démarche marketing
  • Dans leurs financements
  • Dans la quête pour trouver leurs premiers clients
  • Dans la réalisation du prototype de leurs produits
  • Et également dans le cadre de la gestion juridique et comptable

Faites-vous accompagner par les experts en création d’entreprise.

2- Espace de travail

Il s’agit des locaux accessibles à des prix raisonnables dans le Grand Est ou plus concurrentiels que ceux des bureaux loués de façon plus traditionnelle. Ce sont souvent des espaces partagés ou de coworking qui permettent de promouvoir l’entraide entre chaque porteur de projet.

3- Mettre en relation les personnes

Les incubateurs du Grand Est sont gérés par des personnes possédant un large réseau de Strasbourg à Nancy en passant par Epinal. Ce dernier est donc mis à la disposition des nouvelles entreprises incubées. Grâce à ce réseautage, vous pouvez plus facilement réaliser :

Cela pourrait également faciliter l’accès :

  • À la recherche publique
  • Aux laboratoires de recherche
  • À une expertise et à l’évolution économique de votre startup

Chez Quai Alpha, chacun des porteurs de projet bénéficie de l’accompagnement d’un  coach au cours des séances de travail définies. De plus, il crée une bonne relation entre ses porteurs de projet et les parrains. Ces mentors qui sont mis à votre disposition sont tous des investisseurs à succès et expérimentés. 

Besoin d’un accompagnement pour son projet de startup ? Cliquez ici

4- Les moyens logistiques

À la manière d’un centre de coworking, l’incubateur Grand Est met à disposition des salles de réunions, des outils informatiques tels qu’une imprimante et d’autres matériels informatiques. Il y a également certains outils que les incubateurs proposent à des tarifs réduits.

Au sein des programmes offerts par les incubateurs de startups, chaque entreprise peut accéder à plus de 70 services à des coûts réduits, ou souvent de façon gratuite, sur une période de plusieurs d’un mois. Ceci est une meilleure façon de tester un outil et de débuter sa création en minimisant le risque financier.

Quai-Alpha-lever-de-fond-2022

5- Soutien mutuel entre les incubés

Pour mieux réussir ce que l’on entreprend, l’une des clés est d’être bien entouré. En effet, le fait d’entrer en contact avec d’autres porteurs de projets innovants est un facteur indispensable à la réussite d’une startup.

Ainsi, l’interaction entre les incubées mises en place par l’incubateur Lyon apporte un soutien moral, une aide mutuelle et peut également ouvrir des portes à d’autres contrats. Vous pouvez sans vous en rendre compte gagner votre premier au sein de l’incubateur.

Développer votre projet de startup dans un environnement convivial

Incubateur de startups : comment participer à un programme ?

Étant donné qu’il existe un grand nombre de structures d’accompagnement en création d’entreprise en France, il est important de se focaliser sur celles qui sont en rapport avec vos projets et ce dont vous avez besoin. Vous pouvez faire un tour sur le site de Quai Alpha, membre des incubateurs du Grand Est, si vous êtes dans la région, afin de vérifier si vos projets correspondent à ces conditions.

Par ailleurs, vous devez faire attention à ne pas cibler un incubateur orienté par exemple vers la santé, tandis que vous souhaitez créer application mobile dans la restauration. Une fois cette étape de choix bravée, voici deux conditions pour intégrer un incubateur.

1- Monter un dossier de candidature

Pour rejoindre un incubateur de startups en France, il est nécessaire de soumettre un dossier de candidature qui illustre en détail votre projet ainsi que vos motivations. Ce dossier de candidature doit être élaboré de façon détaillée. Les candidatures pour intégrer un incubateur de startups comme celui de l’incubateur Quai Alpha dans le Grand Est peuvent être parfois plus nombreuses que les places disponibles. Par conséquent, la concurrence est forte.

Intégrez notre incubateur sans contraintes liées à la candidature.

2- Acceptation d’un comité d’admission

Comme vous pouvez l’envisager, votre dossier de candidature sera analysé par un comité de sélection. Si votre candidature est retenue, vous serez invité pour un entretien avec un jury d’admission.  Ce sera alors une opportunité pour le porteur de projet de faire connaître son projet à des professionnels et de leur expliquer les raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’incubateur choisi.

L’incubateur Grand Est Quai Alpha a hâte de découvrir votre projet de création de startup.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Loriane Cuny
Cheffe de Projet @ Quai Alpha