Quel est le rôle d’un incubateur ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Incubateur de startup : quel est notre mission ?

Préciser son idée, évaluer la faisabilité d’un projet, favoriser la légitimité : quel est le rôle et les missions d’un incubateur de startup ?

QuaiAlpha_quel_est_le_role_dun_incubateur

Cette structure d’accompagnement pour porteurs de projet accompagne et favorise le développement des jeunes entreprises innovantes. Mais comment, pourquoi et dans quel but ? Au cœur de la démarche : l’accès à un écosystème et la mise en lien au sein de réseaux d’entrepreneurs, de financeurs et d’experts.

👇

Favoriser l’émergence des nouvelles entreprises innovantes

Le rôle premier d’un incubateur est de favoriser l’émergence et le développement des jeunes entreprises. C’est le principe même de nos structures : participer au succès des projets innovants à fort potentiel, tout en limitant les risques d’échecs. Nous sommes à la disposition des entrepreneurs pour accompagner leur croissance !

L’entrepreneur qui se lance et qui frappe à la porte d’un incubateur pourra bénéficier d’un véritable accompagnement par des pairs entrepreneurs ou des experts en business et financement. Les jeunes pousses incubées profitent également de la mise à disposition de locaux à prix réduit. Mais aussi et surtout d’une plus forte crédibilité auprès des financeurs et des investisseurs. Choisir l’incubation, c’est donc maximiser les chances de réussite et de développement rapide.

« Un incubateur vous accompagne pour avoir plusieurs cordes à votre arc : comprendre votre marché, fixer un prix adéquat, rencontrer d'autres chefs d'entreprise et trouver la bonne stratégie pour être visible. »

Julia Mariton - Startup Manager

Accompagner les entrepreneurs : la mission principale de l’incubateur

La mission première d’un incubateur est d’accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur startup. L’accompagnement proposé s’articule autour de 5 axes majeurs.

Conseil et expertise

Être conseillé par des experts, c’est certainement l’essence même de l’incubateur, en tout cas c’est la vision que nous avons chez Quai Alpha. L’accompagnement que nous proposons aux startups passe par un suivi régulier de l’activité et du développement, pour accélérer le démarrage des jeunes pousses et franchir plus facilement les premières étapes.

Au sein de notre incubateur, nous accompagnons les nouveaux entrepreneurs autour de thèmes et compétences clefs :

  • La recherche des premiers clients
  • La signature des premiers contrats
  • Le marketing et la communication
  • Passage du prototype ou du MVP au premier produit
  • Accompagnement au niveau juridique et comptable

Création de réseau

La vraie force d’un incubateur de startup, c’est de bénéficier d’un réseau professionnel très important et d’une notoriété dans le secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Deux avantages qu’il va mettre à disposition des startupers incubés.

Ouvrir les portes de ce réseau va faciliter :

  • La levée de fonds
  • Le développement économique et commercial
  • L’accélération de la startup
  • L’accès aux laboratoires de recherche publics ou privés
  • La mise en lien avec des experts

Chez Quai Alpha, nous proposons des séances régulières de coaching et de suivi. Ces rencontres sont l’occasion de faire le point dans le cadre d’un mentorat personnalisé avec des créateurs d’entreprises ou des experts en finance, marketing, droit, etc. C’est généralement lors de ces rendez-vous que se préparent les différentes mises en relation autour du projet entrepreneurial.

Vous avez un projet dont vous souhaiteriez nous faire part ou pour lequel vous souhaiteriez être accompagné ou conseillé ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter avec vous et voir comment au mieux vous épauler.

Mise à disposition de locaux

Les porteurs de projet incubés ont accès à des locaux à prix attractif, plus accessibles que la location d’un bureau classique. En fonction des incubateurs, il peut s’agir d’un espace de coworking pour encourager l’entraide ou de bureaux dédiés pour favoriser l’émulation d’équipe.

Moyens logistiques

En plus de proposer des locaux aux entrepreneurs, le rôle de l’incubateur est également de mettre à disposition :

  • Des salles de réunion
  • Du matériel informatique
  • Des moyens d’accueil
  • La réception du courrier et des colis

Communauté et entraide

Bien évidemment, pour réussir, il faut savoir être très bien entouré. Échanger avec d’autres entrepreneurs, se nourrir des expériences de chacun, apprendre des succès et des échecs des autres. La communauté est là pour apporter un soutien moral ou technique, pour faire du business, mais aussi pour s’entraider. Souvent, tes premiers partenaires et tes futurs clients se trouvent déjà au sein d’un incubateur.

Capitaliser sur le relationnel et développer un réseau

Développer son réseau et capitaliser sur le relationnel, voilà l’un des rôles majeurs d’un incubateur de startup. En effet, ce dernier permet aux porteurs de projet d’accéder à un réseau composé d’acteurs de l’innovation et de potentiels partenaires, à même de booster le développement d’une entreprise innovante.

Faire grandir une jeune pousse, c’est trouver les bons contacts et les bonnes opportunités au bon moment, pour favoriser son développement. Voilà où tu en es dans ton parcours à l’instant T et voilà ce que nous pouvons de proposer pour te faire avancer :

  • Rencontrer un partenaire financier
  • Prendre contact avec l’industrie ou la recherche
  • Te faire accompagner par un cabinet juridique
  • Faire appel à un prestataire de service
  • Pitcher ton projet à tel ou tel investisseur
photo_quai-alpha-startup-ecosysteme

L’objectif de l’incubateur est de créer de la valeur au sein de son réseau de partenaires, en favorisant des synergies inédites.

« Outre l’accompagnement proposé sur différents volets, l’incubateur de startups est lieu réunissant un écosystème entrepreneurial permettant aux porteurs de projets de stimuler leur projet. »

Thomas Jelonek - Responsable Communication

Quai Alpha se trouve ainsi à l’intersection de différents réseaux (entrepreneurs, mentors, experts en management, financeurs, business developer, recherche, formation, professionnels de la création d’entreprise et de la reconversion professionnelle) qu’il cherche à mettre en mouvement pour aider au développement des entreprises innovantes.

Par contre, la recherche de clients et de fournisseurs ne fait pas partie des attributions des incubateurs de startups. Il revient aux porteurs de projet de développer cette partie du business, en bénéficiant évidemment d’un accompagnement adapté.

Quai Alpha est membre du réseau Quest For Change

Doté d’un très fort ADN entrepreneurial, Quest for change est un réseau qui accompagne les porteurs de projets innovants durant toutes les phases de lancement de leur startup.

Quest For Change regroupe 5 incubateurs d’excellence qui sont implantés à travers toute la région Grand-Est. Ensemble, ils développent une méthodologie commune qui propose une incubation séquencée. Le réseau accompagne actuellement 220 startups dans différents domaines.

Ce réseau régional ambitionne de développer l’innovation sur le territoire en aidant les jeunes entrepreneurs à augmenter le chiffre d’affaires rapidement, tout en bénéficiant d’un accompagnement complet, pratique et bienveillant.

L’objectif de Quest For Change est de suivre les startupers dans leur développement et de renforcer leurs compétences pour leur permettre d’acquérir la détermination et la persévérance indispensable à leur réussite. Le partage avec les pairs est au cœur du projet de ce réseau de 5 incubateurs du Grand-Est.

Quel est le rôle de l’incubateur dans la recherche de financement ?

Vous l’avez compris, la mise en lien et l’accès à l’écosystème startup font partie de l’ADN d’un incubateur. Public ou privé, ils sont généralement à l’initiative d’entrepreneurs ou d’acteurs proches du monde du business.

L’accès à ce réseau élargi de partenaires ouvre de nombreuses portes et notamment celle du financement des entreprises innovantes. Bourse, aide de l’État, prêt à taux zéro, levée de fonds, crowdfunding, les possibilités sont nombreuses.

D’ailleurs, si tant de mentors et d’entrepreneurs aguerris consacrent du temps aux jeunes pousses dans les incubateurs, ce n’est pas pour rien. Une startup qui démarre peut en effet être un investissement potentiel pour ces experts en business. Souvent, leur objectif est de trouver le diamant brut, la bonne idée qui va scaler, le projet au potentiel de croissance XXL qui va devenir une licorne !

 

Être incubé, c’est donc une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à financer leur startup. En effet, parmi les professionnels qui suivent les entreprises innovantes au quotidien, se cachent parfois de futurs investisseurs. Et le fait de trouver une place dans un incubateur crédibilise une entreprise aux yeux des investisseurs qui seront plus enclins à donner un coup de pouce ou à prendre des parts dans une affaire.

Côté financement, le rôle de l’incubateur est donc d’accompagner les entreprises vers la recherche de financement ou la levée de fonds auprès des bonnes personnes. Au croisement de différents réseaux professionnels, l’incubateur accompagne le développement économique et financier des jeunes entreprises innovantes.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions et services proposés par l’incubateur Quai Alpha ? Vous avez envie de rejoindre le réseau Quest For Change et de devenir acteur du développement et de l’innovation en région Grand-Est ? N’hésitez pas à nous contacter par messagerie ou par téléphone pour nous parler de votre projet et en savoir plus sur notre processus de recrutement.

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha