L’incubation individuelle : votre projet devient une entreprise - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

L’incubation individuelle : votre projet devient une entreprise

L'incubation individuelle est la dernière étape de préparation de votre entreprise avant d'être lâché dans le grand bain !

QuaiAlpha Julia Mariton Conseil Expertise Entreprises Scaled

Vous y êtes. L’incubation individuelle. La dernière étape d’accompagnement de Quai Alpha. Après 3 mois d’incubation collective et un passage au comité d’engagement, il est temps de sortir votre projet de l’obscurité.

Vous entrez dans la phase concrète du développement de votre entreprise. Vous êtes prêt à présenter au monde ce que vous avez préparé pendant des mois !

Et nous serons là, à vos côtés, à chaque étape de ce lancement.

👇

Jusqu’à 3 ans d’accompagnement avec un format sur mesure adapté à vos problématiques

Très concrètement, l’incubation individuelle se fait en continuité de l’incubation collective. À un détail près.

Nous nous concentrons maintenant sur vos propres problématiques.

Chaque projet est différent. Vous avez donc des objectifs différents, des attentes différentes et des besoins différents. Nous vous proposons un rendez-vous toutes les deux semaines avec Julia ou Rachid-Antoine, en charge de cet accompagnement. Mais ces moments d’échange peuvent être plus ou moins réguliers en fonction de vos besoins à VOUS. Les sujets de ces réunions seront également définis en fonction de VOS problématiques et de VOS attentes.

Julia, Rachid-Antoine et l’équipe de Quai Alpha seront de précieux conseillers pour votre développement. Un soutient sur le long terme pour vous permettre de ne pas perdre pied dans la multitude de démarches et de choix à venir.

Tous les semestres, nous faisons le point sur cet accompagnement pour identifier votre progression et vos nouveaux besoins. Nous concluons ces entretiens sur le prolongement ou non de la collaboration avec nos équipes.

Certaines entreprises parviennent à devenir autonomes en 6 mois, d’autres choisissent de continuer l’incubation sur 2 ou 3 ans. Encore une fois, chaque business est différent et certains nécessitent davantage de temps que d’autres.

Même si on vous aime beaucoup, il faut bien à un moment, vous laisser voler de vos propres ailes…

QuaiAlpha_quel_est_le_role_dun_incubateur

Débloquez les niveaux pour la croissance de votre startup

Nous réfléchissons ensemble aux meilleures solutions qui s’offrent à vous pour grandir.

Vous allez devoir faire des choix, prendre des décisions, investir votre temps, votre énergie et vos fonds.

C’est là que nous vous aidons : gérer les priorités, faire des arbitrages, trouver les leviers de croissance de votre entreprise.

Nous vous accompagnons notamment sur :

  • le bouclage de vos prototypes
  • votre communication digitale
  • la création d’un service après vente
  • le recrutement d’un responsable marketing, d’un développeur ou de commerciaux
  • vos demandes de subventions…

Autant d’actions pour lesquelles vous bénéficiez du soutien de Quai Alpha, toute son expertise mais aussi, de tout son réseau.

Intégrez et utilisez le réseau QFC pour vous développer plus vite

Le réseau est une des clefs de la réussite d’un lancement d’entreprise. Il vous permet de trouver des solutions rapidement et d’avancer plus sereinement.

Mais pas n’importe quel réseau. Tante Murielle qui est libraire ou votre copain qui travaille dans les assurances ne pourront pas forcément répondre aux questions spécifiques liées à la création d’entreprise.

Chez Quai Alpha, vous avez la possibilité d’être en contact avec des dizaines de personnes spécialisées dans l’entreprenariat.

Vous bénéficiez de toute l’émulsion de talents, de chefs d’entreprise et de partenaires prêts à vous écouter. Vous y trouverez peut-être de futurs associés, collaborateurs, prestataires, conseillers ou même de futurs clients. Et c’est bien dans cette optique que nous organisons plus de 80 évènements par an au sein de la structure. Pour vous permettre de créer ce précieux réseau.

Finissez votre évolution pour devenir un chef d’entreprise efficace et compétent

En finissant l’incubation, l’objectif est de vous faire devenir un véritable chef d’entreprise. Vous n’êtes plus seulement un porteur de projet, ni même un entrepreneur. Et chez Quai Alpha, on y veille au grain !

Chaque étape, de l’incubation collective à l’incubation individuelle en passant par le Comité d’engagement vous permet d’évoluer et de monter en compétences. À la manière d’un pokémon, vous arrivez en Salamèche (comme porteur de projet), vous avez passé l’incubation collective et le Comité d’engagement pour devenir un Reptincel (entrepreneur) et vous sortez de l’incubateur en Dracaufeu (chef d’entreprise).

En incubation individuelle vous allez donc transformer votre état d’esprit pour avoir une vision long terme. Pour cela, vous devez avoir une compréhension de tous les enjeux de votre entreprise : la comptabilité, le marketing, le commercial, la communication, les ressources humaines, la production, l’administratif… Durant tous ces mois d’incubation, vous ne finissez jamais d’apprendre.

Et nous vous mettons toutes ces cartes en main pour vous permettre d’appréhender efficacement tous les obstacles qui se mettront sur votre chemin.

Parce que, une fois sur le terrain, ce sera à vous de jouer.

Vous aussi vous êtes intéressé par l’aventure entrepreneuriale et souhaiteriez devenir ce chef d’entreprise chevronné qui a toujours dormi au fond de vous ?

Alors n’hésitez plus, et contactez directement Julia Mariton ou Martin Bouvron afin de nous faire part de votre projet !

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha