10 bonnes raisons d’intégrer un incubateur de startup - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Incubateur de startup : 10 bonnes raisons d'en intégrer un

Créer une entreprise de nos jours implique la question fatidique que vous vous êtes alors peut être déjà posée : Dois-je rejoindre un incubateur de startup ? Même si la réponse dépendra d'un certain nombre de facteurs, laissez-nous vous expliquer pourquoi cela pourrait vous être bénéfique.

QuaiAlpha_startup_probleme_solution

Tout entrepreneur qui démarre s’est forcément déjà posé la question fatidique de l’incubation. Alors faut-il se faire incuber ou pas ? L’incubateur est-il un passage obligé pour une startup qui veut réussir ? Accompagnement par des experts, structuration de son projet, coaching par des mentors, développement de son réseau, maturation du projet. Voici 10 bonnes raisons qui doivent motiver une jeune pousse ambitieuse à intégrer un incubateur de startup.

👇

Pas le temps de tout lire ? Cliquez pour aller directement à la partie qui vous intéresse le plus :

Qu’est ce qu’un incubateur ?

Incubateur ou accélérateur de startup ?

Pourquoi intégrer un incubateur en 10 bonnes raisons ?

Découvrez l’incubateur Quai Alpha

Qu’est-ce qu’un incubateur ?

Avant d’évoquer les bonnes raisons d’intégrer un incubateur, il faut d’abord savoir de quoi on parle ? Alors qu’est-ce qu’un incubateur ? C’est un lieu dédié à l’aide et au suivi des créateurs de startup.

Sa mission principale : accompagner les porteurs de projets innovants dans toutes les phases de création et de développement de leur entreprise. Aux côtés de professionnels, consultants ou entrepreneurs, les futurs startupers peuvent :

  • Bbtenir des conseils pour développer leur startup
  • Être accompagnés dans la définition de leur offre et de leur cible
  • Échanger avec d’autres entrepreneurs
  • Partager leur expérience et celle des autres
  • Bénéficier de moyens logistiques adaptés

En intégrant un incubateur de startup, tu es suivi et accompagné par des experts dans ton domaine d’activité. Et tu as la possibilité de bénéficier d’un réseau d’entrepreneurs, de partenaires et de financeurs potentiels pour t’aider à te développer et à scaler plus rapidement.

Les incubateurs mettent également à disposition des locaux entièrement équipés, une connexion wifi, des postes informatiques, des salles de réunions, etc.

Incubateur ou accélérateur de startup ?

La raison de vivre de l’incubateur, c’est d’aider les startups early-stage (à un stade précoce en français) à faire émerger leur projet. En fait, tu pars de ton idée de départ et tu la fais mûrir avec de la formation, un cadrage auprès de professionnels et le partage d’expérience avec d’autres startupers. L’objectif in fine est de générer les toutes premières ventes.

L’accélérateur de startup, c’est l’étape d’après. Il porte bien son nom puisqu’il permet l’accélération commerciale et la croissance de la société. Le cheminement devient plus personnalisé et l’un des objectifs est de mettre en relation les jeunes entrepreneurs avec les bons interlocuteurs, pour faire grandir le projet et accélérer la croissance.

Vous êtes curieux et souhaitez en connaître davantage sur le fonctionnement d’un incubateur de startup, n’hésitez pas à consulter notre guide. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi intégrer un incubateur en 10 bonnes raisons ?

Rentrons dans le vif du sujet : pourquoi rejoindre un incubateur de startup ? Premièrement, pour obtenir de l’aide dans la conception de son business model. Mais également pour monter en compétences et apprendre à devenir un entrepreneur complet !

Travailler en incubateur aide aussi à ne pas rester seul. Au sein d’un open space ou de bureaux partagés, tu pourras développer ton projet au contact d’autres entrepreneurs, ce qui t’aidera à construire un réseau professionnel solide.

Si bien entendu, l’incubateur permet d’accéder à des locaux pas chers ou gratuits, son principal intérêt reste le soutien, le conseil et l’échange. Tu auras aussi l’opportunité de participer à des sessions en collectif pour apprendre, grandir et évoluer. Et tu pourras également échanger des bons plans avec toute la communauté d’incubés !

Regardons dans le détail toutes les bonnes raisons qui poussent les jeunes entrepreneurs à intégrer un incubateur.

Trouver un lieu de travail pour se lancer

Difficile pour une jeune pousse qui se lance de réussir à signer un bail pour des locaux flambants neufs, en plein centre-ville. Alors parfois, on se dit qu’on peut faire l’économie des bureaux et bosser depuis chez soi.

Et si l’incubateur de startup était la solution à ce problème ? Rejoindre une couveuse d’entreprises innovantes permet de bénéficier de locaux à moindres coûts. Rien de tel pour développer son business sereinement que de travailler dans un environnement bienveillant avec internet, machine à café et poste de travail à disposition.

Valider son concept et sa proposition de valeur

Pour transformer une startup en success story il n’y a pas de secret. Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont validé un concept et une proposition de valeur à partir d’outils concrets et d’une méthode efficace.

En la matière, on pense évidemment au design thinking. C’est la référence pour booster ton modèle et ton business. Cette méthode de travail place le client au cœur de la stratégie de l’entreprise.

L’objectif du design thinking : être en adéquation avec les attentes du marché et de ses collaborateurs.

Savais-tu que les startups qui utilisent le design thinking génèrent plus de 30 % de CA supplémentaire et près de 56 % de revenus nets en plus ?

Acquérir de la crédibilité

Intégrer un incubateur n’est pas une opportunité offerte à tous les entrepreneurs. Seuls quelques dossiers de candidature sont retenus au terme d’un processus de sélection assez rigoureux. Ainsi, les porteurs de projet qui sont hébergés par un incubateur gagnent en crédibilité. Être incubé est un véritable sésame auprès des clients, des partenaires et des financeurs, qu’ils soient privés ou publics.

Booster son réseau entrepreneurial

Booster son réseau est la quatrième bonne raison d’intégrer un incubateur. Le collectif fait la force, c’est bien connu ! En étant incubé, tu pourras bénéficier de ton propre réseau bien entendu, mais aussi de celui de l’incubateur.

D’ailleurs, à Quai Alpha de nombreux events (café d’entrepreneurs, afterworks, conférences, workshops) sont organisés pour te permettre de remplir ton carnet d’adresses aussi vite que l’éclair !

Réussir son business plan grâce à un incubateur de startup

Construire son business plan peut vite devenir un véritable enfer si on n’est pas correctement accompagné. Et pourtant, c’est le point de départ du succès de ta future startup, surtout si tu veux vraiment accélérer !

Le business plan permet de dresser un premier état des lieux du marché et de la concurrence, pour positionner son entreprise sur le bon segment et s’adresser à la bonne cible. Il permet de faire les premières projections et doit donc être cohérent face aux réalités du marché.

De nombreuses jeunes pousses ont tendance à oublier de multiples charges ou dépenses liées à la vie de l’entreprise et à travailler à partir d’un business plan incomplet. Le rôle de l’incubateur, c’est justement d’éviter ce genre d’écueil.

Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dédié à l’entrepreneuriat

Entrer dans un programme d’incubation, c’est bénéficier de l’accompagnement d’experts qui vont t’aider à :

  • Structurer ton offre
  • Faire évoluer ton projet
  • Te permettre de pivoter le cas échéant

Dans le cadre d’une session de groupe ou de coaching personnel, l’incubateur aide les entrepreneurs à prendre les décisions stratégiques et à redéfinir leur proposition de valeur en fonction :

  • Du projet
  • Du marché
  • Du modèle économique
Quai Alpha incubateur de startups

Montée en compétences sur la comptabilité pour nos startups incubées.

Être guidé dans sa recherche de financements

Love money, prêt à taux zéro, prêt bancaire, aide de l’état, subvention, crowdfunding, levée de fonds. La recherche de financement, c’est le nerf de la guerre pour les entrepreneurs. Mais il est difficile de réussir à lever des millions sans un bon accompagnement.

L’incubateur est justement là pour t’aider à trouver les sources de financement les mieux adaptées à ton projet. De plus, les incubateurs bénéficient d’un réseau solide d’investisseurs, du business angels ou de venture capital.

Se focaliser sur les ventes

C’est bien de développer sa startup ! C’est génial de réussir à lever des fonds ! Mais c’est encore mieux si une jeune pousse arrive à générer des ventes rapidement. Il faut donc rester focus sur tout le process de vente, notamment en travaillant la relation client pour les transformer en partenaires, voire en ambassadeurs de sa marque.

En incubateur, la construction d’une relation client solide et pérenne peut se travailler par exemple au contact de business développer, autour de cas fil rouge et lors de workshops spécialisés.

Challenger son projet auprès d’experts et d’entrepreneurs

Si on ne confronte pas très vite son idée ou son projet au marché, il y a fort à parier que l’on va passer à côté du besoin de sa cible et rater des opportunités. Pour savoir si son idée ou son projet est le bon, il ne faut pas hésiter à le challenger pour confronter les points de vue et récolter un maximum de feedbacks.

Confronter son projet à l’avis d’experts est le meilleur moyen de se rendre compte s’il correspond à la réalité du marché, puis à pivoter si besoin vers une solution ou une innovation plus adaptée. En séance de coaching ou en atelier, tu pourras tester ton idée ou ton projet auprès de vraies personnes. Et ça, ça n’a pas de prix !

Tu pourras également monter en compétences en gestion de projet et en méthodologie pour devenir plus agile et effectuer les itérations nécessaires au développement et à la commercialisation de ton innovation.

Préparer sa startup à la croissance et au scale

La croissance, voire l’hypercroissance, font partie des enjeux majeurs d’une startup qui se lance. Et l’un des rôles des incubateurs, c’est justement de préparer les porteurs de projet à cette phase de développement et d’accélération.

L’un des avantages de l’incubateur de startup, c’est d’aider les entrepreneurs à passer d’une simple idée à la signature des premiers contrats le plus rapidement possible ! On le sait aujourd’hui, le time to market est essentiel et il faut savoir aller vite pour se positionner au bon moment, sur le bon segment !

Découvrez l’incubateur Quai Alpha

Quai Alpha est un incubateur de startup qui s’adresse aux porteurs de projet de la région Grand Est. Notre mission est de t’aider à mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ton projet et faire décoller ta startup.

L’incubateur Quai Alpha propose un processus d’accompagnement en 4 étapes :

  • La détection et la sélection de nouveaux projets deux fois par an
  • Une phase d’incubation collective par groupe de 10 startups
  • Un passage devant un jury de professionnels de l’innovation
  • Un accompagnement personnalisé lors d’une phase d’incubation en individuel

Nos conseillers sont à ta disposition pour tout renseignement sur le fonctionnement de Quai Alpha. N’hésite pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour nous poser tes questions en direct !

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha