Quelles sont les 9 tendances en Content Marketing à suivre en 2022 - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

SEO & Content Marketing : 9 tendances à suivre en 2022

En matière de SEO et de stratégie de contenu, la donne est amenée a changer constamment selon les usages et technologies. Pour cette nouvelle année 2022, découvrons quelles seront les tendances à suivre pour créer du contenu cohérent pour votre site.

Quai-Alpha-SEO-content-marketing

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouveaux challenges ! Le début d’année marque un nouveau départ personnel et/ou professionnel.

Vous avez justement décidé de prendre les choses en main dans votre stratégie de SEO & content marketing en adaptant vos contenus en fonction des innovations existantes ou à venir ?  Alors découvrez sans plus attendre les 9 tendances à suivre en 2022 pour optimiser votre site au maximum !

👇

Mettre encore plus l’accent sur la qualité de vos contenus

Un marketing de contenu cohérent et de haute qualité est le premier point sur lequel mettre l’accent dans le cadre de l’optimisation de votre site web afin de créer une image de marque forte. Voire même en améliorer le contenu existant en y insérant encore plus de mots clés pour optimiser le SEO.

Parce que si les internautes deviennent de plus en plus exigeants d’un point de vue qualitatif, ne perdez pas de vue que les moteurs de recherche aussi. Séduire le très prisé Google c’est se mettre dans ses petits papiers et avoir toutes les chances de son côté pour atteindre les premières pages de résultat !

Sans oublier qu’un site optimisé pour les mobiles agit aussi directement sur le référencement naturel.

Davantage de podcasts audios et de formats vidéo

Intégrer des médias dans son contenu web le rend plus attractif et interactif auprès de son audience, et les grandes tendances à suivre pour 2022 en termes de content marketing sont le podcast audio et l’indétrônable vidéo !

Depuis son apparition au début des années 2000 et désormais considéré comme une lame de fond dans la grande famille des médias, le podcast ne cesse de monter en puissance et en notoriété. Le podcast audio est adapté sous de multiples formats, qu’il s’agisse d’émissions en replay ou de contenu original et il parvient à capter l’attention, selon des statistiques, d’1 français sur 4.

En content marketing, la vidéo est considérée comme un média essentiel pour captiver l’audience. Live et formats courts sont très appréciés sur la toile mais miser sur des formats longs permet aussi de gagner en crédibilité. L’alternance des formats est recommandée afin d’offrir un contenu varié qui suscite l’engouement de ce canal de communication indispensable pour perdurer sur le web.

Intégrer la recherche vocale à sa stratégie SEO

L’usage de la recherche vocale ne cesse de progresser et il est fortement recommandé de l’intégrer à sa stratégie SEO pour mieux répondre aux attentes des internautes. Car la façon de rechercher des consommateurs sur le web a évoluée et ils misent aujourd’hui sur la rapidité et l’efficacité.

Offrir la possibilité de poser une question complète à l’oral à l’aide d’un outil de recherche vocale plutôt que d’avoir à saisir une requête à base de mots clés sur une barre de recherche, est un atout qui rime avec qualité et avant-garde. Et le client aura aussi par ce biais le sentiment d’avoir gagné du temps, une denrée précieuse à tous !

QuaiAlpha_assistance_vocale

Faire dans le marketing local

Un site web a l’avantage de toucher une audience à l’échelle mondiale sans avoir à parcourir un seul kilomètre ! Toutefois, dans certains cas de figure, notamment en ce qui concerne les e-commerces, adopter le marketing local (dit aussi marketing de proximité) est une idée judicieuse pour mener des actions commerciales auprès d’une cible locale.

Les produits et services locaux sont une tendance que de nombreux internautes expérimentent en guise de soutien aux entreprises de proximité. Sachant qu’au cours des 2 dernières années, les requêtes mobiles où acheter et à proximité ont fait un bond de 20%.

Le marketing local, combiné à une bonne stratégie SEO, est favorable au développement communautaire autour de produits ou services. La balle est donc dans votre camp !

Récolter des informations sur son audience à l’aide du reporting et de l’attribution

Le reporting fait partie intégrante d’une bonne stratégie de content marketing. Il a pour objectif de cibler au mieux son public et ainsi adapter les contenus de son site web. Cette méthode sur laquelle il va falloir compter en 2022, permet de récolter des données démographiques détaillées sur son audience, qu’il s’agisse d’âge, de profession ou de lieu de vie. En résumé, de faire plus ample connaissance avec sa clientèle et ses attentes ou besoins allant de pair, pour aboutir sur des contenus encore plus pertinents et personnalisés.

Les rapports d’attribution consistent quant à eux à analyser le parcours de sa clientèle tout au long de l’entonnoir de conversion (parcours entrepris par un prospect sur vos réseaux digitaux, le menant à un objectif défini par vos soins). Par cette action de traçage, vous pourrez obtenir un itinéraire précis qui optimisera vos efforts de marketing en vous donnant la possibilité de produire des contenus pertinents pour votre clientèle cible. Une stratégie qui ne cesse de faire ses preuves et qui s’annonce comme incontournable dans le monde du digital.

Proposer plus de contenus interactifs à votre public

Offrir du contenu interactif sur un site web apporte, sous des aspects ludiques, une valeur ajoutée qui suscite l’intérêt des consommateurs. Dans ce monde où la concurrence règne, plus vous interagissez avec votre clientèle, plus vous la fidélisez, et sur ce terrain, l’interactivité est une excellente solution pour se démarquer tout en finesse !

Et il existe beaucoup de moyens à votre disposition tels que les quiz, les sondages, les jeux concours, les infographies interactives, les vidéos immersives ou le livre blanc version interactive.

À vous de les adapter en fonction des produits et/ou services que vous proposez, pour commencer cette nouvelle année sur les chapeaux de roues !

Franchir le cap du marketing automatisé

De nombreuses entreprises ont eu recours au marketing automatisé l’année passée et tout présage à affirmer que cette technique connaîtra un franc succès en 2022 ! Car le marketing automatisé est un atout de poids pour aider les entreprises de toutes tailles à atteindre leurs objectifs sans trop de labeur en amont.

Il peut notamment vous aider à lancer rapidement des campagnes avec des publicités dynamiques conçues automatiquement et de façon individuelle ou à les adapter pour renforcer la notoriété de votre marque, augmenter le trafic vers vos contenus et convertir vos leads en clients.

À la clé : un gain de temps précieux, une stratégie de content marketing optimisée, des campagnes personnalisées, un retour sur investissement plus important et une meilleure connaissance de vos prospects grâce à la méthode du tracking comportemental.

Pratiquer l’e-mail marketing

La méthode d’emailing que l’on pourrait penser obsolète est loin d’avoir dit son dernier mot car elle revient plus que jamais dans les starting-blocks ! Il résulte des campagnes d’e-mail marketing un regain d’engagement, d’autant plus si elles sont personnalisées et authentiques.

Le bénéfice de l’emailing est garanti, quelle que soit la fréquence des campagnes, car l’essentiel est de miser sur la qualité plutôt que la quantité afin que le client se sente vraiment touché et non pris pour une cible uniquement commerciale.

Le début d’une nouvelle année est la période idéale pour entreprendre ce type de stratégie, pour mieux informer son audience des nouveautés à venir ou pour récolter les idées qui vous seront précieuses pour entretenir vos contenus.

Mettre en place une stratégie de contenus éco-responsables

L’écologie est un sujet préoccupant qui concerne notre avenir à tous et chacun se doit d’y mettre du sien pour contribuer à la baisse des émissions d’équivalent carbone.

Aussi, adopter une stratégie digitale responsable en tant que marque est un enjeu d’avenir et aura forcément des retombées positives pour votre entreprise. Surtout si l’on considère qu’une partie de la pollution environnementale est liée à notre utilisation quotidienne du numérique.

Comment procéder concrètement ? En commençant par adapter sa stratégie de contenus en réduisant le poids des dispositifs proposés en lignes, qu’il s’agisse des sites web, applications mobiles ou médias. Un petit pas sur la toile mais un grand pas pour l’humanité !

Conclusion

Il ne tient qu’à vous d’adapter ces 9 tendances pour optimiser votre SEO & content marketing en 2022. Car comme vous avez pu le voir, améliorer sa stratégie peut reposer sur des éléments clés à mettre en pratique au bon moment. Ces solutions vous aideront sans nul doute à booster votre site qui en ressortira gagnant en termes de qualité et d’audience, pour une année 2022 placée sous le signe de l’optimisation !

Au Quai Alpha, nous sommes en première ligne concernant les changements en matière de stratégie de contenu et de SEO. Nous devons nous adapter à la tendance changeante et savoir comment communiquer le plus efficacement possible. Il en va de même pour nos incubés qui doivent trouver un modèle à suivre en fonction de leur cible ou de leur domaine d’activité, et cette année encore, de nombreux changements sont à prévoir.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de content marketing ? N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir d’avantage de conseils !

Author avatar
Thomas Jelonek
Responsable Communication @ Quai Alpha