Comment tester votre idée et vendre vos premiers produits ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment tester votre idée et vendre vos premiers produits ?

Lancer son entreprise et commencer à vendre est plus vite dit que fait. Dans cet article, on va vous expliquer comment tester cela en amont.

QuaiAlpha_ecommerce_vente_en_ligne

Avoir une idée de startup c’est génial ! Mais si vous pouvez la tester, c’est encore mieux ! Pour évaluer le potentiel commercial d’un projet, il est essentiel de confronter son idée et de la challenger auprès de clients potentiels ou de professionnels de l’entrepreneuriat. Pitch, prototype, MVP, business plan : quelles sont les différentes étapes pour tester son idée de startup ? 

Comment un incubateur peut vous aider à passer de l’idéation au développement de votre projet ? On vous dit tout dans cet article !

👇

Tester son idée : identifier la cible et la valeur ajoutée

La première phase de test d’une idée, c’est l’identification :

  • Du besoin des clients
  • Des éléments différenciants
  • De la valeur ajoutée
  • De la cible

En effet, il ne suffit pas de trouver la bonne idée pour lancer sa startup. Il faut également être certain qu’elle réponde aux besoins des futurs clients. Rien de mieux qu’une incubation pour valider cette étape à partir de l’observation et de l’analyse de la cible et du marché.

Pour tester son idée, il faut partir au contact des clients et les interroger sur leurs besoins, leur présenter son projet et identifier les problèmes à résoudre pour imaginer la bonne solution.

Créer un produit qui s’adresse à tout le monde, ça ne fonctionne pas ! Il est important de bien choisir sa cible et de s’adresser à elle de manière spécifique, avec un produit ou une offre taillée sur mesure.

Vous devez ensuite identifier une proposition de valeur qui offre une réelle solution au problème que rencontrent vos futurs clients. Cette dernière doit être assez convaincante pour que l’acheteur saute le pas et soit prêt à payer pour votre service ou votre produit.

Enfin, il faut savoir se différencier pour se démarquer de la concurrence, en proposant une approche innovante ou un autre modèle économique par exemple. 

Chez Quai Alpha, nous pouvons vous aider à créer un guide d’entretien pour aller à la rencontre de vos clients potentiels et réaliser des interviews qualitatives. Votre objectif : bien comprendre la problématique du client, analyser ses motivations profondes, identifier des besoins auxquels vous n’avez pas pensé

Pitcher son idée pour convaincre

Pitcher son idée de startup permet d’être à l’écoute des feedbacks utilisateurs : si vous n’avez pas de retour, c’est que votre proposition de valeur n’est pas la bonne ! Le pitch est un moment important, même essentiel, qui va poser les bases de votre speech commercial. Si vous avez un bon pitch, vos clients auront forcément envie d’acheter votre solution !

En intégrant un incubateur comme Quai Alpha, vous allez pouvoir préparer votre pitch avec des coachs. Nous proposons une méthode efficace et éprouvée pour construire votre argumentaire. Commencez par présenter le problème identifié, puis la solution que vous avez conçue pour le résoudre.

Posez des questions à vos interlocuteurs : en quoi pensez-vous que cette solution répond à votre problème ? Demandez-leur ensuite s’ils sont prêts à acheter votre innovation. Vous pourrez ainsi évaluer les opportunités de business offertes par votre projet. Et n’oubliez pas de créer quelques slides bien désignées pour accompagner tout ça !

Les pages de vente sont de très bons supports et modèles pour imaginer et écrire un pitch. Souvent, leur structure est identique et déroule plusieurs étapes : 

  • Identification du problème
  • Impact du problème
  • Solution proposée
  • Fonctionnalités développées
  • Avantages par rapport aux concurrents
  • Histoire de la startup et du produit
  • Témoignages clients
  • Prix de vente
  • Appel à l’action
  • Foire aux questions

Profiter de l’incubation pour prototyper son idée de startup

Maintenant que vous avez pitché votre idée et commencé à convaincre vos premiers clients, il est temps de passer à la phase du prototype ou du MVP (Minimum Viable Product). C’est généralement à ce stade que nous sélectionnons les entreprises innovantes qui vont intégrer le programme d’incubation Quai Alpha.

Si vous travaillez sur un logiciel ou une solution digitale, il est assez simple de transformer une idée en prototype, en utilisant des outils no-code. L’idée n’est pas de créer un produit fini, mais bien de développer quelques fonctionnalités que vous allez faire tester aux clients pour comprendre si elles sont adaptées et comment les faire évoluer. Même si votre prototype est imparfait, votre objectif est de le faire valider par des clients potentiels.

Dans le software, aucun produit n’est impossible à développer sans argent et sans tech ! Sur internet, de nombreux outils très accessibles permettent de développer une application mobile ou de designer un site web sans aucune connaissance en développement.

Dans le cas d’un produit hardware, de nombreuses solutions existent avant la phase de recherche et développement, comme le prototypage en 3D par exemple.

Ce qui est important à cette étape, c’est de créer une solution avec quelques fonctionnalités essentielles qui sera améliorée après la phase des premières ventes.

Chez Quai Alpha, nous pouvons vous accompagner durant toute la phase de prototypage, en mettant à votre disposition des outils dédiés.

Vendez votre prototype

Vendre rapidement, c’est souvent la clef du développement ! Mais passer de l’idéation à la phase de vente est parfois une étape délicate pour les néo entrepreneurs. Le rôle d’un incubateur de startup, c’est justement de vous aider à transformer l’essai. Pour réussir, vous devez ôter votre casquette de commercial pour endosser le costume du partenaire qui est à l’écoute des besoins et des problèmes de ses clients.

Vos premiers clients seront souvent ceux qui ont participé aux premières phases de développement de votre solution. Ils vous suivent, ils vous font confiance, ils ont compris que votre service ou votre produit pouvait répondre à leur problématique. A vous de les convaincre que votre idée est la bonne et vous n’aurez même plus besoin d’arguments de vente.

N’oubliez pas que si vous arrivez devant un investisseur avec un produit, des clients et vos premiers revenus, il sera beaucoup plus enclin à investir dans votre business et à devenir un partenaire précieux dans le développement de votre entreprise. 

Quai-alpha-incubateur-startup-Vosges

Booster son projet grâce à l’accompagnement

Se faire accompagner par un incubateur permet de tester son idée, mais aussi de monter en compétences pour développer plus rapidement son projet. Chez Quai Alpha, nous vous proposons un accompagnement global en deux phases : d’abord collective puis individuelle.

Entre formation, coaching et mentorat, vous acquerrez tous les outils indispensables au développement de votre entreprise. Vente, gestion de projet, business model, communication, recherche de financement, nous sommes présents à toutes les étapes de votre projet.

Concevoir son business model

Le business modèle est l’une des clés de la réussite de votre projet et de la transformation de votre idée en offre ou produit. Chez Quai Alpha, nous vous challengeons au quotidien dans la construction de ce modèle d’affaires.

  • Avez-vous pris en compte tous les interlocuteurs de votre projet ?
  • Votre cible est-elle pertinente ?
  • Répondez-vous vraiment à la bonne problématique ?
  • Votre marché est-il segmenté de manière réaliste ?
  • Avez-vous trouvé votre product market fit ?
  • Quels sont vos éléments différenciants ?
  • Pouvez-vous transformer votre projet en entreprise scalable ?

Vous aurez l’occasion de répondre à ses questions en profondeur aux côtés de coachs, formateurs et entrepreneurs expérimentés, au cours de rendez-vous en 1to1 ou d’ateliers collectifs. Vous verrez alors votre vision et votre projet évoluer au fil des semaines…

Votre stratégie de communication

L’incubation est également un moment privilégié pour réfléchir à sa stratégie de communication digitale. En effet, une startup ne peut pas se développer sans un marketing efficace et innovant.

Site web, réseaux sociaux, campagne d’emailing, publicité online… Vous aurez l’occasion de réfléchir aux meilleures techniques de communication et d’acquisition pour plancher sérieusement sur votre stratégie digitale.

Au contact de spécialistes en communication et marketing, vous pourrez dessiner les contours d’une stratégie unique et efficiente.

Le pilotage de votre startup

Piloter une startup et devenir dirigeant ne s’improvise pas, ça s’apprend ! Il est essentiel de réfléchir à des process de management de projet et de prise de décision, dès le lancement de son projet.

Vous devez être capable d’analyser précisément toutes les actions que vous allez mettre en place, pour en mesurer l’efficacité et faire les meilleurs choix stratégiques. Par exemple concernant le marketing digital, vous devez fixer un certain nombre d’indicateurs ou KPI pour mesurer la portée de vos actions : taux d’acquisition, taux d’ouverture de newsletter, taux d’engagement sur les réseaux sociaux…

Pour mieux gérer votre temps et vos projets, vous pouvez utiliser une roadmap ou des outils en ligne comme Asana ou Trello.

La recherche de financement

Pour passer du prototype à la phase d’industrialisation, il est essentiel de trouver des investisseurs et de lever des fonds. La recherche de financement fait partie des missions d’accompagnement des incubateurs. Chez Quai Alpha, nous travaillons en partenariat avec des fonds d’investissement publics et privés.

Il est important d’être accompagné par des professionnels qui connaissent parfaitement l’écosystème local et qui pourront vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs, au bon moment.

Quai Alpha vous accompagne dans la préparation de votre recherche de financement et vous aide à :

  • Construire votre pitch
  • Choisir vos arguments et les éléments à mettre en avant
  • Construire votre prévisionnel
  • Préparer votre entretien avec le fond d’investissement

Pour conclure

Nous avons vu ensemble quelles sont les différentes étapes pour tester son idée de création d’entreprise. Cette méthodologie générale vous donne quelques bases pour poser les premières steps de votre projet. Mais rien ne vaut un accompagnement par des professionnels qui connaissent parfaitement l’univers de l’entreprise et de l’innovation. Chaque projet est spécifique et demande un suivi personnalisé, aux côtés d’un coach ou d’un mentor qui connaît parfaitement votre domaine d’expertise.

Intégrer un incubateur, c’est également intégrer un réseau et un écosystème entièrement dédié à l’innovation et au startups. Lieu d’entraide par excellence, l’incubateur Quai Alpha propose un accompagnement spécifique pour vous aider à développer votre idée de business, créer votre entreprise, remplir toutes les formalités liées à la création d’une société ou trouver des financeurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’admission chez Quai Alpha ? N’hésitez pas à nous contacter par message ou par téléphone. Vous pouvez aussi consulter cette page pour en savoir plus sur le fonctionnement de notre incubateur de startup. 

Author avatar
Louis Hoblingre
Chef de Projet @ Quai Alpha