Le guide complet pour trouver des investisseurs pour son entreprise - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment trouver des investisseurs pour lancer son entreprise ? : le guide 2022

Trouver des investisseurs qui croient en vous et en votre projet peut s'avérer être une tâche plus compliquée que prévue. Heureusement, les incubateurs sont aussi là pour vous aider dans cette démarche, et ainsi convaincre vos premiers investisseurs de vous rejoindre !

Quai-alpha-trouver-des-investisseurs

Beaucoup de personnes ignorent comment trouver des investisseurs pour leurs entreprises. La procédure n’est pourtant pas si compliquée qu’elle en a l’air. Il suffit de suivre des étapes précises.

Certes, elles seront longues ou difficiles pour certains, mais faisables. Désirez-vous connaitre ces différentes phases pour trouver des investisseurs afin de lancer votre entreprise ? Plus de panique ! Suivez ce guide 2022 de Quai Alpha, élaboré pour répondre à vos préoccupations.

👇

Avoir recours à un professionnel

Lorsque le projet que vous portez est assez important pour vous, la première chose qu’il faudrait faire serait de faire appel à un professionnel. Il peut être une personne ou une structure ou même un programme. L’important est qu’il réponde au mieux à vos attentes.

En faisant recours à un professionnel, vous serez sûr d’être accompagné comme il se doit. Il pourra vous épauler dans vos difficultés ou dans le processus de création de votre entreprise, etc. Les coûts quant à eux peuvent varier d’un professionnel à un autre.

Travailler votre mental

Tout commence par le mental, la psychologie. Il faudrait renforcer votre manière de penser, de concevoir. Il est prépondérant et même déterminant d’y songer. Vous pouvez suivre des séances de coaching, d’apprentissage personnel, lire des bouquins, etc.

Il est important que vous preniez conscience de la tâche qui sera la vôtre afin de trouver des investisseurs et lancer votre entreprise. Vous allez devoir vous adapter en tout temps et motiver votre équipe dans les moments difficiles.

Élaborer une roadmap

La roadmap est ce qui vous suivra tout au long du processus. Elle fera le point sur tout ce que vous aurez à faire. Toutes les startups, chef d’entreprises, personnes qui ont pu lancer leurs entreprises ont dû d’une manière ou d’une autre élaborer leurs roadmaps.

N’hésitez donc pas à le faire. Prenez votre temps et établissez les différentes phases de cheminement pour instaurer votre structure.

Tester votre idée de projet

L’idée est très simple. Vous allez devoir pour une première fois lancer votre produit ou service sur le marché. La principale raison est de s’assurer que les personnes apprécient ce que vous faites.

Vous allez ensuite recueillir les avis pour connaitre les défauts et les corriger.

Améliorer et renforcer le projet

Après avoir testé votre offre sur le marché, vous savez désormais ce qu’il faut améliorer. Prenez le temps, réfléchissez sur les difficultés que vous avez rencontrées lors de l’essai. Ensuite, pensez à des solutions. Elles peuvent être immédiates, mais le long terme vous sauvera toujours.

Prenez en compte les avis reçus afin de satisfaire votre clientèle la prochaine fois. Dénichez la couche qui a le plus aimé votre offre. Parfois, contrairement aux attentes, les personnes qui apprécient le plus les propositions ne sont pas celles visées à la base.

C’est après avoir fini tout ce travail que vous allez pouvoir commercialiser le produit ou service à nouveau.

Chercher de potentiels clients

Après avoir conçu votre produit ou service, vous allez devoir le mettre sur le marché. Certainement, vous vous demandez en quoi cela est déterminant pour trouver des investisseurs afin de lancer votre structure. Comprenez qu’il faut que votre offre soit d’abord sur le marché pour qu’un potentiel bailleur de fonds ne veuille pas y mettre son argent ou ses ressources.

Ensuite, le produit ou service devrait être apprécié. Eh oui ! Personne et même vous, ne voudra investir pour une chose qui n’a vraisemblablement pas d’avenir. C’est pour cela qu’il fallait essentiellement travailler sur la qualité de ce que vous offrez.

Il faudrait ainsi mettre à la disposition de la communauté votre offre afin qu’elle puisse s’exprimer dessus. Allez vous-même à la recherche de ces clients. Faites du mieux pour faire connaitre ce que vous vendez et cherchez une autonomie financière de départ.

Songer à faire une mobilisation de fonds

À cette étape, vous deviez être entièrement prêt à aller à la quête de futurs investisseurs. Vous devez préparer les documents nécessaires comme les comptes des ventes, les avis des clients, etc. Le Terme De Référence (TDR) ainsi que les rapports, les fiches de produit ou du service doivent être apprêtés.

Il s’agira d’aller à la rencontre desdits investisseurs et de leur présenter votre projet d’entreprise. Vous leur expliquerez vos attentes, vos ambitions, vos réalisations et vos besoins. Vous devez leur démontrer que votre idée a du génie, qu’elle a du potentiel, qu’elle mérite d’être soutenue par eux.

Vous aurez peut-être des refus, mais continuez à aller à la rencontre d’autres personnes. Comprenez tout simplement que certains d’entre eux ne verront pas d’intérêt dans votre projet, mais que d’autres en auront.

En outre, allez trouver de nouveaux partenaires. Ce que plusieurs personnes ignorent, c’est qu’en établissant des contrats de ce type augmentent vos chances de trouver des fonds. En effet, en vous associant à une personne, à une organisation ou structure, elle a l’obligation de vous aider. Vous pourrez de cette manière trouver les moyens pour concrétiser ce que vous désirez.

D’autres options sont la fusion d’entreprises où vous et une autre structure ne formerez qu’une. L’idéologie, les idées, visions, etc., devenant partagées voir uniques, vous constituerez un capital conséquent. Cependant, comme vous l’imaginez, ce ne serait pas une mince affaire.

Dénicher le bon programme pour trouver des investisseurs

Comme dit en amont, faire recours à un professionnel pourrait être le moyen le plus efficace pour atteindre votre but assez rapidement et de façon efficiente.

À ce propos, Quai Alpha dans son programme d’incubation, propose un accompagnement complet. Cela va de la conception du projet à sa réalisation. Bien sûr, nous vous aiderons à trouver des investisseurs qui contribueront au lancement de votre structure.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha