130,45 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises. - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Les startups françaises lèvent
130,45 millions d’euros cette semaine

Chaque semaine, nous faisons le point sur les entreprises et startups de la scène française qui lèvent des fonds.

QuaiAlpha Levee De Fonds Waat Scaled

#1 - 30M d'euros côté Enertech pour WAAT, l'opérateur français de bornes de recharge de véhicules électriques

WAAT est un opérateur de bornes de recharge rapide, notamment pour véhicule électrique.

Déployé à l’échelle nationale, WAAT compte un réseau de 160 experts répartis sur 14 zones françaises et adresse les segments de la copropriété, des bailleurs sociaux et du tertiaire incluant notamment les immeubles de bureaux, les sites industriels et les établissements recevant du public (ERP)

Leurs services comportent l’étude technique, la fourniture et l’exploitation de bornes dernière génération à protocole ouvert, les travaux d’installation, ainsi que la maintenance et la supervision.

« Nous allons ainsi bénéficier [du soutien et de l'expertise de la structure d'investissement "Raise Impact"] pour accélérer le développement de Waat sur le territoire national et pour prendre le virage de la digitalisation qui sont des pré requis à la satisfaction de nos clients. Waat dynamise ainsi l’accessibilité à la borne de recharge pour tous, sans discrimination du lieu d’habitation ou de travail, dans le respect de l’environnement.»

Patrick Kic, PDG de WAAT

#2 - 18,5M d'euros côté Industech pour Pelico, la solution SaaS pour assister les industries dans leurs décisions

Pelico a été fondé en 2019 dans le but d’aider les usines à faire face aux imprévus en leur fournissant une plateforme SaaS pour les aider à piloter leurs opérations.

Leur équipe, constituée de personnes du milieu de la tech, de la data et de l’industrie, leur a permis de développer une solution logicielle, afin de donner aux équipes d’usines les moyens d’anticiper leurs goulots d’étranglement, d’obtenir des recommandations d’actions personnalisées pour corriger des problèmes et de simuler des scénarios de production alternatifs pour prendre des décisions plus rapidement et rationaliser la collaboration entre équipes.

«La complexité des opérations en usine ne cesse d'augmenter, car nous passons d'un modèle de production de masse à un modèle basé sur des produits personnalisés, des volumes réduits et des durées de cycle plus courts. »

Tarik Benabdallah, PDG et cofondateur de Pelico

Avec cette nouvelle levée de fonds, Pelico souhaite renforcer sa présence à l’internationale, soutenir ses investissements technologiques afin que leur logiciel reste intelligent et capable de résoudre toujours plus de situations, et enfin accélérer leur développement commercial.

#3 - 15M d'euros pour HelloAsso, la plateforme qui incite les citoyens à rejoindre des associations

HelloAsso est une plateforme qui aide, accompagne, et cherche à donner davantage de visibilité aux associations, que ce soit à côté de chez vous ou partout en France.

Ils souhaitent devenir le site de référence lorsqu’il s’agit du référencement et partage d’information sur différentes associations auprès des internautes, et cherchent à inciter les citoyens à participer et à rejoindre ces dernières, notamment grâce à des collectes de fonds. Le site agissant comme un annuaire, vous pouvez également y enregistrer votre association si cette dernière n’y figure pas encore.

« Notre vision reste inchangée : aider au développement des #associations qui créent un lien inestimable dans la société et permettre au plus grand nombre de goûter à l’expérience associative.

Je suis très fière de l’immense chemin parcouru par l’équipe pour en arriver là, et déterminée à poursuivre nos efforts pour faire du numérique un levier pour développer l’action collective et l’intérêt général.»

Léa Thomassin, PDG et co-fondatrice de HelloAsso

Au final, HelloAsso en 2022, c’est : 

  • – 300 000 personnes qui ont trouvé une activité ou un projet grâce à leur moteur de recherche
  • – 215 000 associations utilisant la plateforme pour gagner du temps, fédérer des gens ou collecter des paiements
  • – Près de 900 millions d’euros collectés depuis leur création, dont un tiers collecté dans les douze derniers mois.
Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha