337,6 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises. - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Les startups françaises lèvent
337,6 millions d’euros cette semaine

Chaque semaine, nous faisons le point sur les entreprises et startups de la scène française qui lèvent des fonds.

QuaiAlpha Levee De Fonds Shiro Games Scaled

#1 - 100M d'euros côté Gaming pour Homa, une plateforme de création de jeux mobiles

Fondée en 2018 par Daniel Nathan et Olivier Le Bas, Homa est une entreprise qui développe des technologies pour donner du pouvoir aux développeurs de jeux mobiles à travers le monde, en augmentant leur efficacité à travers chaque étape du cycle de production et de publication des apps. Ces technologies permettent aux développeurs d’augmenter considérablement leur vitesse d’exécution (la plupart des jeux sont développés en quelques semaines seulement contre des mois auparavant) et de maximiser leurs chances de succès.

« Cette nouvelle levée témoigne de l'ambition sans limite de notre équipe. La technologie d'Homa aide les studios de jeux de toutes tailles à élever leur potentiel, en commençant par travailler sur la bonne idée, en accélérant la production, en prenant de meilleures décisions grâce aux données et en distribuant leur application à travers le monde. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'aider beaucoup d'autres studios et de faire vivre aux joueurs des expériences de jeu extraordinaires. »

Daniel Nathan, co-fondateur et PDG d'Homa

Cette nouvelle levée de fonds d’un montant de 100 millions d’euros permettra à Homa de développer son activité en investissant dans des produits technologiques et de données, en puisant dans un vivier mondial de talents, en concluant de nouveaux partenariats et en procédant à des acquisitions stratégiques.

#2 - 50M d'euros côté Gaming pour Shiro Games, le studio de développement bordelais

Shiro Games est un studio de développement de jeu vidéo indépendant créé à Bordeaux en 2012 par Sébastien Vidal et Nicolas Cannasse, deux vétérans de l’industrie.

Ils ont sorti des jeux tels qu’Evoland ou Northgard, et travaillent actuellement sur la sortie de Dune: Spice Wars, un RTS basé sur l’univers de Frank Herbert.

Aujourd’hui, ils sécurisent de nouveaux fonds grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs, Cathay Capital, et sont en mesure de rester indépendants tout en renforçant la croissance de leur catalogue, avec deux nouveaux jeux non annoncés qui sont actuellement en cours de développement.

« Nous sommes ravis de faire entrer l'équipe de Cathay dans le giron de Shiro Games. Leur expertise dans l'accompagnement et la structuration de sociétés à forte croissance nous aidera à entamer un nouveau voyage ici à Shiro Games, alors que nous travaillons à devenir un développeur et un éditeur de premier plan en Europe, tout en conservant l'identité et les valeurs que nous avons construites depuis notre création en 2012. »

Nicolas Cannasse, PDG de Shiro Games

#3 - 44M d'euros côté Cybersécurité pour TEHTRIS, qui veut aider les français à mieux gérer leur épargne.

TEHTRIS développe et commercialise la solution de cyberdéfense TEHTRIS XDR Platform (eXtended Detection and Response) qui détecte et neutralise en temps réel et sans action humaine les cybermenaces connues et inconnues dans les entreprises et les
administrations. Cette solution de cyberdéfense est interopérable pour une remédiation augmentée et hyperautomatisée.

Fondée en 2010 par Éléna Poincet et Laurent Oudot, référents dans les domaines du renseignement opérationnel et technique, TEHTRIS emploie plus de 260 collaborateurs en Europe. Depuis sa levée en Série A d’un montant de 20M€ en novembre 2020, TEHTRIS a créé 220 emplois en France et en Europe et ouvert ses filiales en Allemagne, en Espagne, au Japon et au Canada pour répondre à son ambition de bâtir une véritable confiance numérique mondiale grâce à sa technologie TEHTRIS XDR Platform et son accompagnement business et technique 24/7 « Follow the Sun ». 

Ce tour de growth equity est destiné à accélérer le développement de la société en poursuivant sa politique de recrutement massif (300 emplois en création), d’innovation constante dans le développement des solutions, ainsi que la multiplication de ses forces commerciales, au service de ses clients et partenaires. L’objectif est d’aider les entreprises du monde entier à lutter contre les cyber-agressions telles que le piratage de données ou les demandes de rançons.

«Nous sommes ravis de cette nouvelle étape dans notre développement pour porter l’excellence de la technologie française dans le monde, au service d’une autonomie numérique européenne. En tant que société à mission, nous sommes engagés avec nos équipes à protéger le cyberespace pour qu’il devienne un environnement de confiance et d’avenir. Acteur majeur de la cybersécurité, nous avons aussi un rôle économique et créons 300 nouveaux emplois. »

Eléna Poincet, PDG de TEHTRIS
Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha