Le comité d’engagement, l’évaluation de mi-parcours vers la dernière étape - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Le comité d’engagement, l’évaluation de mi-parcours pour vous propulser vers la dernière étape

Le comité d'engagement représente une étape majeure pour toute startup dans un incubateur. Mais que représente cette réunion à mi-parcours ?

QuaiAlpha Comite Engagement Juin 2022 2 Scaled

« Celui qui a une bonne idée mais ne sait pas la vendre n’est pas plus avancé que celui qui n’en a pas. »

Abraham Lincoln

Confrontez-vous pour avancer

En tant qu’entrepreneurs vous avez déjà dû entendre dire que garder son idée pour soi n’est clairement pas la chose à faire. Aux prémisses de votre projet, vous avez la crainte de vous faire voler votre idée et vous voudriez encore la protéger.

Pourtant, si vous ne la partagez pas, votre idée ne grandira pas.

Elle ne sera pas confrontée aux avis de chacun, aux objections, aux conseils, aux interrogations auxquelles vous n’aviez jamais pensé.

Communiquer votre idée c’est lui donner l’opportunité de grandir, d’être challengée, d’être perfectionnée. Une bonne idée c’est celle qui reste solide face aux protestations multiples. Simplement parce que celles-ci ont déjà été anticipées et travaillées.

Soyez le meneur qui incarne la réussite de votre projet

Mais ce qui fait la force d’une idée c’est vous, le porteur de projet.

C’est vous qui allez l’expliquer, vous qui la représentez, vous qui devez convaincre, vous qui la vendez.

Vous incarnez tout votre projet.

Vous devez être confiant et persuadé de sa faisabilité et de son succès. Ceci, tout en restant ouvert aux critiques et aux améliorations potentielles. Paré à toutes les éventualités, vous montrez l’étendu du travail et des recherches sérieuses qui ont été réalisées. Vous connaissez votre cible et avez en tête des arguments pertinents pour expliquer les raisons qui poussent à l’achat. Vous savez être concis, clair et percutant.

QuaiAlpha Comite Engagement Juin 2022 1 Scaled

Le Comité d’engagement, l’étape de transition vers la concrétisation

Le Comité d’Engagement c’est l’évaluation de ces compétences, de votre idée et du travail réalisé en amont. C’est l’occasion de présenter votre projet en conditions réelles devant des professionnels dédiés. Une étape intermédiaire entre l’incubation collective et individuelle, elle vous permet de passer au prochain niveau du game.

Pas de panique non plus !

Si vous avez bien suivi les conseils et les exercices durant la formation précédente, vous serez tout à fait apte et prêt pour pitcher votre projet comme un chef.

Une demie journée pour révéler votre projet et lui permettre d’être challengé

Rendez-vous au Quai Alpha.

Tous les incubés sont invités le même jour pour venir présenter leur projet. Chacun votre tour, vous intervenez devant un jury d’une douzaine de personnes. 

Vous avez 7 minutes pour pitcher votre projet. 7 minutes où vous avez la parole et pendant lesquelles vous pouvez donner les informations essentielles.

Ensuite, viennent les 20 minutes de questions. Les jury vous interrogent afin d’évaluer la faisabilité de votre startup.

Ils cherchent évidemment des failles et vous testent sur votre capacité à y répondre. Ils évaluent si vous avez anticipé les difficultés du marché et de la réalisation de votre produit. Leur objectif est de comprendre le mieux possible ce que vous leur présentez.

Vous repartez avec des critiques constructives de professionnels, de potentielles nouvelles idées, un retour d’expérience et des avis sur lesquels vous baser pour avancer plus vite encore.

QuaiAlpha Comite Engagement Decembre 2021 Scaled

Un Comité de professionnels prêts à vous écouter

Le Comité est composé d’une douzaine de personnes. Vous y retrouvez 80% de chefs d’entreprises venant des Vosges. Des entrepreneurs et des dirigeants à la tête de PME entre 2 et 50 salariés avec plusieurs années d’expérience. 20% du jury est composé de représentants de la BPI pour le développement du territoire, de juristes et de membres de collectivités.

Cependant, pour une question d’impartialité, aucun membre de Quai Alpha ne fait partie de ce jury.

Chaque année de nouveaux partenaires rejoignent notre Comité avec l’envie de découvrir de nouveaux projets et pourquoi pas, d’agrandir leur réseau de jeunes talents comme vous.

Une fois le Comité d’engagement réussi, une nouvelle aventure s’ouvre à vous

À la suite du Comité d’engagement et de la délibération des jury, vous recevez une réponse sous quelques jours.

Dans le cas où le jury estime que votre idée est réalisable et votre réflexion bien aboutie, vous pourrez passer à la dernière phase de l’incubation : l’accompagnement individuel.

Inscrivez-vous maintenant pour la prochaine session d’incubation collective de l’hiver 2022 !

Pour plus d’informations sur l’accompagnement proposé, contactez Martin Bouvron ou Julia Mariton !

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha