1,058 Mds d’euros levés cette semaine par les startups françaises. - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Les startups françaises lèvent 1 milliard et 58 millions d’euros cette semaine

Chaque semaine, nous faisons le point sur les entreprises et startups de la scène française qui lèvent des fonds.

QuaiAlpha Logo Innovafeed Levee De Fonds E1664197013621

Une bonne semaine pour la french tech avec plus d’un milliard d’euros levés, chose qui n’était pas arrivée depuis près de 9 mois. Une dynamique sans doute due aux investissements de cet été, annoncés à partir de maintenant, mais qui tend à confirmer une reprise en force des investissement à la rentrée.

#1 - 250M d'euros côté Foodtech pour Innovafeed, afin de nourrir nos élevages à l'aide d'insectes.

InnovaFeed est une entreprise fondée en 2016 et dont l’activité principale est la transformation d’insectes en ingrédients destinés à la nutrition animale.

L’entreprise a commencé par une première levée de fonds de 15 millions d’euros en 2018. En 2020, c’est pas moins de 140 millions d’euros levées afin de développer leur modèle aux États-Unis. Et deux ans plus tard, c’est une nouvelle levée de fonds record de 250 millions d’euros qui vient d’être confirmée.

Depuis 2017, la startup est notamment connue pour son partenariat avec Auchan concernant des poissons élevés et nourris grâce à des insectes. En 2021, l’entreprise étend son partenariat avec Cargill pour la nutrition des porcs.

Si l’on n’imagine pas forcément les humains tous consommer des insectes de façon régulière dans les années à venir, il est sûr que le marché de la nutrition animale est un vaste terrain encore à explorer ! 🦗

#2 - 240M d'euros côté Cleantech et Mobilité pour ZEPLUG, une borne de recharge pour véhicules électriques.

ZEPLUG croit en une mobilité durable et propose donc des services d’aménagement de bornes de recharge pour véhicules électriques, que ce soit en copropriété principalement, mais également en pavillon, ou pour toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules électriques.

Fondée en 2014, ZEPLUG est l’une des startups pionnière dans le domaine de la recharge électrique, s’étant lancée à un moment où les véhicules électriques étaient encore peu adoptés par le grand public ou les entreprises.

Après n’avoir cumulé qu’environ 15 millions d’euros, toutes levées de fonds confondues, c’est désormais l’heure pour la startup tricolore de sortir des buissons et de se positionner comme un leader expérimenté dans le domaine, grâce à une levée de fonds record de 240 millions d’euros, ainsi que le rachat de Bornes Solutions. L’entreprise a également récemment lancé des projets pilotes aux États-Unis pour tenter de s’y implanter, et souhaite également s’installer dans d’autres pays d’Europe.

#3 - 6M d'euros côté Energtech pour Sweetch Energy, qui veut utiliser de l'eau salée pour créer de l'énergie verte.

Sweetch Energy a été fondée en 2015, et souhaite créer de l’électricité verte à partir d’eau salée, grâce à sa technologie propriétaire INOD.

Cette méthode de transformation d’énergie appelée « Énergie osmotique » se veut être une solution peu coûteuse, efficace, et décarbonée au problème de génération d’énergie et de réchauffement climatique.

L'énergie osmotique est l'énergie qu'il serait possible d'obtenir au voisinage des estuaires (où l'eau douce fluviale se mélange à l'eau salée de la mer), en exploitant le principe d'osmose qui se produit en continu au niveau d'une membrane appropriée séparant des masses d'eau de salinité différente.

En mars 2022, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et la start-up Sweetch Energy lancent un projet d'installation du premier pilote industriel de centrale osmotique dans le delta du Rhône, avec une membrane innovante à mailles nano qui aurait, selon ses concepteurs, des performances vingt fois supérieures et un coût du matériau 100 % biosourcé, 5 à 10 fois moindre. Le potentiel du delta avoisine les 4 TWh.

Cette première levée de fonds de 6 millions d’euros va permettre à l’entreprise de continuer se recherches et de développer sa technologie innovante à grande échelle.

QuaiAlpha Sweetch Energy Levee De Fonds Linkedin

Ce dernier point concernant l’énergie, sa consommation et surtout sa production, nous intéresse tout particulièrement cette semaine à Quai Alpha. Pouvoir obtenir de l’énergie à des coûts moindre, que ce soit d’un point de vue monétaire, qu’en termes de ressources naturelles, va être une problématique importante pour les années à venir.

Ce jeudi 29 septembre, nous organisons justement une conférence à ce sujet avec des invités comme Nicolas Babel, fondateur de la startup Ewattch, Nathalie Vaxelaire, de Trane Technologies (plus de 600 emplois) et Stéphanie Pierrat, patronne des charcuteries vosgiennes éponymes. Tous ensemble débattront de la facture énergétique des entreprises, et de comment réduire cette dernière grâce aux nouvelles technologies.

Toutes les informations sont à retrouver sur notre page dédiée à cet événement.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha