113,3 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises. - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Les startups françaises lèvent
113,3 millions d’euros cette semaine

Chaque semaine, nous faisons le point sur les entreprises et startups de la scène française qui lèvent des fonds.

QuaiAlpha LegalPlace Levent 20M Racem Flazi Mehdi Ouchallal Samuel Goldstein Scaled

#1 - 30M d'euros côté Biotech pour AQEMIA, l'IA au service de la chimie

Aqemia est une entreprise qui utilise l’Intelligence Artificielle et la physique quantique pour découvrir de nouvelles molécules et composés chimiques pouvant être utilisés dans la mise en place de futurs traitement pharmaceutiques.

En trois ans, Aqemia est passée d’une entreprise créée au sein de l’École Normale Supérieure à une équipe de 50 personnes au carrefour de la chimie et de l’intelligence artificielle, et a construit son moteur d’innovation : le Launchpad d’Aqemia.

Ce Launchpad s’est avéré fructueux dans le cadre de plusieurs collaborations d’une valeur de plusieurs millions d’euros avec des sociétés pharmaceutiques de premier plan telles que Sanofi, Janssen et Servier.

Cette technologie unique a déjà permis le lancement d’un pipeline propriétaire de plusieurs projets de découverte de médicaments, qui vont maintenant des phases in-vitro aux phases in-vivo, notamment en oncologie et en immuno-oncologie.

« Après avoir réussi à plusieurs reprises à créer de nouvelles matières chimiques innovantes en collaboration avec de grandes sociétés pharmaceutiques du monde entier, nous sommes maintenant ravis de tirer parti de cette levée de fonds pour accélérer la réalisation de la mission d'Aqemia : construire un pipeline massif de projets de découverte de médicaments en propriété exclusive.»

Maximilien Levesque, Co-fondateur et PDG d'AQEMIA

Cette nouvelle levée de fonds permettra à AQEMIA de développer sa plateforme de découverte de médicaments et son portefeuille d’actifs thérapeutiques brevetés, en mettant d’abord l’accent sur l’oncologie et l’immuno-oncologie.

#2 - 22M d'euros pour Outsight, une société de traitement de données LiDAR

Le « LiDAR » est une technologie similaire à celle du « Radar », à la différence qu’elle utilise des ondes lumineuses (spectre visible, infrarouge ou ultraviolet) au lieu d’ondes acoustiques (radio ou sonar) pour mesurer des distances. Ce faisceau est envoyé vers l’objet ou la zone à mesurer, et le renvoi de cette même onde vers l’émetteur permet de déterminer sa position et sa distance.

Cette technologie en constante évolution depuis quelques années est notamment utilisée pour la cartographie 3D de lieux (une multitude d’ondes lumineuses envoyées en même temps permettent de saisir toutes les cloisons et angles d’une pièce), ou bien encore permettent à des véhicules autonomes de se repérer dans l’espace et de savoir ce qui les entoure, et à quelle distance (technologie utilisée par la plupart des véhicules autonomes, dont ceux de Tesla)

QuaiAlpha Utilisations LiDAR Metiers

« Les possibilités d'utilisation de l'intelligence spatiale et de l'autonomie en 3D, au-delà des véhicules autonomes, sont considérables et encore inexploitées.

La solution techniquement élégante d'Outsight débloque la puissance du LiDAR pour une adoption massive en résolvant le problème complexe des données brutes et en fournissant des informations précieuses dans un large éventail d'applications. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer à l'équipe d'Outsight pour accélérer l'expansion de cette technologie sur les marchés américains et mondiaux. »

Christopher Smith, Managing Director pour Energy Innovation Capital

Le but de cette levée de fonds est de continuer à développer cette technologie au-delà de ses applications actuelles, encore trop restreintes, et de l’ouvrir à plus de champs de métiers et d’utilisations, comme par exemple dans un aéroport, où la détection des flux de personnes pourra aider ces lieux à être mieux aménagés par la suite, ou bien pour aider à réguler ce flux de passagers.

QuaiAlpha Utilisations LiDAR Exemple Aeroport

#3 - 20M d'euros côté Legaltech pour LegalPlace, l'entreprise qui s'occupe de vos démarches juridiques

Créée en 2017 par Racem Flazi, Mehdi Ouchallal et Samuel Goldstein, LegalPlace est spécialisée dans l’accompagnement et la gestion des affaires juridique des entreprises qui font appel à ses services. Après l’aide juridique, elle a créé de nouveaux outils de comptabilité ou de domiciliation, sur abonnement, afin de générer des revenus récurrents.

Leur devise : « Lancez-vous, on s’occupe du juridique ! »

« L’idée est d’aider les gestionnaires dans leur quotidien et ce qui crée le plus d’anxiété, c’est notamment la gestion juridique et administrative des grandes étapes d’un collaborateur, de son recrutement à son départ.

On a constaté une inflation réglementaire ces dernières années, avec la loi Travail, le RGPD ou plus récemment la loi Pacte. Les entrepreneurs, TPE et PME ont besoin d’être accompagnés pour pouvoir se conformer à une législation qui évolue de plus en plus rapidement. »

Racem Flazi, Co-fondateur et PDG de LegalPlace

L’entreprise avait déjà levé quelque 7 millions d’euros il y a 3 ans, et compte bien utiliser ces nouveaux fonds afin de continuer à développer ses outils et solutions offertes aux gestionnaires d’entreprises pour gérer leurs affaires juridiques.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha