137 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises. - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Les startups françaises lèvent
137 millions d’euros cette semaine

Chaque semaine, nous faisons le point sur les entreprises et startups de la scène française qui lèvent des fonds.

QuaiAlpha Levee De Fonds Photoroom

#1 - 60M d'euros côté Agritech pour Agriconomie.com, la plateforme de vente à destination des agriculteurs

Agriconomie est un site internet dont l’objectif est de permettre aux agriculteurs d’acheter en un seul endroit et au meilleur prix tout ce dont ils ont besoin sur leur exploitation. En proposant des engrais, des semences, des pièces détachées, du matériel d’atelier, des produits phytosanitaires et de la nutrition animale, le site veut leur offrir la possibilité d’acheter plus simplement, plus rapidement et au meilleur prix.

« Avec nos équipes et mes deux cofondateurs, Paolin Pascot et Dinh Nguyen, nous mettons toute notre énergie et notre détermination afin d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur activité et à gagner en performance économique, environnementale et sociale.. Ce tour de table nous ouvre de nouvelles opportunités pour déployer notre modèle encore plus rapidement et avec succès dans toute l'Europe.»

Clément Le Fournis, co-fondateur d’Agriconomie

Cette levée n’est pas une fin en soi selon Clément. Il s’agit d’une étape afin d’améliorer leurs services à destination des agriculteurs français et européens, et de continuer à investir dans leur mission qui reste inchangée depuis 2014 : réinventer la distribution agricole afin de redonner plus de valeur aux agriculteurs et les accompagner vers une agriculture plus durable.

#2 - 30M d'euros pour Mytraffic, pour aider à gérer les flux de personnes dans l'espace public

Mytraffic est une entreprise qui offre ses services d’analyse de flux visiteurs grâce au Big Data, à des acteurs tels que l’immobilier commercial, des enseignes, ou même des villes, pour permettre à ces dernières de créer leurs infrastructures en conséquence afin de fluidifier les passages dans l’espace public.

Depuis 2016, Hakim et Gautier se sont donnés pour objectif de rendre les données de trafic piéton et véhicule accessibles, fiables, et actionnables afin d’améliorer la performance de tous les réseaux physiques. Après de nombreuses heures de R&D et de comptage dans les rues, la solution Mytraffic voit le jour. Aujourd’hui, Mytraffic compte plus de 300 clients internationaux et continue à grandir grâce à une équipe de plus de 100 collaborateurs.

« Il y a un écart énorme entre la qualité et le volume de données en temps réel dont disposent les acteurs du web, et les informations imprécises, partielles et obsolètes auxquelles ont actuellement accès les gestionnaires de sites physiques. Notre objectif est de corriger ce déséquilibre. »

Hakim Saadaoui, Co-fondateur et PDG de Mytraffic

Avec cette nouvelle levée de fonds, Mytraffic, leader européen des « location analytics », l’analyse des comportements dans les lieux physiques (boutiques, centres commerciaux, grandes artères, quartiers…) va recruter plus de 50 personnes, se déployer dans 7 pays d’Europe, et doubler de chiffre d’affaires en 2023.

#3 - 19M d'euros pour PhotoRoom, l'entreprise qui s'occupe de vos démarches juridiques

On vous en parlait la semaine dernière dans notre article dédié à la présentation de leur outil, il s’agit des français de chez PhotoRoom !

La startup française PhotoRoom a levé 19 millions de dollars lors d’un tour de table de série A. La société développe une application de retouche photo pour les vendeurs en ligne et les petites entreprises. Elle vous aide notamment à supprimer l’arrière-plan derrière les objets que vous êtes sur le point de vendre afin que vos photos aient l’air plus professionnelles.

« Jusqu'à présent, on saisissait un objet et on effaçait l'arrière-plan. Mais ensuite, les utilisateurs ont cherché un arrière-plan pour remettre l'objet devant un modèle »

Matthieu Rouif, cofondateur et PDG de PhotoRoom

L’entreprise espère continuer à développer son outil de retouche photo, à intégrer de nouvelles fonctionnalités et à continuer sa croissance à l’international.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha