Une nouvelle appli pour créer des visuels marketing en un clic - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Photoroom : pour créer facilement des visuels marketing grâce à vos photos

Une nouvelle application française vient de lever 19M$ afin de continuer sa croissance : Photoroom. Elle permet de créer des visuels marketing en un clic.

QuaiAlpha Photoroom Matthieu Rouif Eliot Andres

Qu'est-ce que Photoroom ? Et à qui s'adresse-t-il ?

La startup française PhotoRoom a levé 19 millions de dollars lors d’un tour de table de série A. La société développe une application de retouche photo pour les vendeurs en ligne et les petites entreprises. Elle vous aide notamment à supprimer l’arrière-plan derrière les objets que vous êtes sur le point de vendre afin que vos photos aient l’air plus professionnelles.

PhotoRoom n’est pas la seule application qui vous aide à supprimer les arrière-plans de vos photos. Pixelcut est une autre application populaire dans le même genre. Des applications plus génériques, comme Picsart, proposent également des fonctions de suppression d’arrière-plan. Sur internet, des sites commes remove.bg ont la même fonction.

Mais PhotoRoom s’est concentré sur une niche en particulier : les petites entreprises qui revendent des objets sur eBay ou d’autres plateformes de reventes. En quelques clics, ces spécialistes des places de marché peuvent traiter un lot de photos et créer des images prêtes à être utilisées. Cela peut les aider à gagner beaucoup de temps et à vendre davantage de produits.

Grâce à « Magic Studio », l’application vous permet même de prendre une photo à la volée pour la mettre en scène immédiatement

En coulisses, PhotoRoom utilise du deep learning pour identifier les différents objets et éléments sur une photo. Une photo plate devient une image multicouche, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent supprimer l’arrière-plan de la photo, le flouter ou le remplacer par quelque chose d’entièrement différent. La même technologie peut être utilisée pour retoucher l’image et supprimer les objets indésirables.

L’application dispose d’une vaste bibliothèque de modèles d’arrière-plan et vous aide à exporter les images dans différents formats en tenant compte des contraintes de chaque plateforme.

Et cela fonctionne plutôt bien, puisque l’entreprise a réussi à attirer 40 millions de téléchargements sur iOS et Android. Il y a 7 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et des centaines de milliers d’utilisateurs paient un abonnement pour débloquer toutes les fonctionnalités de l’application. L’abonnement coûte actuellement 9,99 dollars/mois ou 69,99 dollars/an.

PhotoRoom veut maintenant introduire la génération d’image par IA dans son application, en commençant par « Stable Diffusion », une IA open source dont on parle depuis plusieurs mois. C’est pourquoi elle lève aujourd’hui des fonds, pour continuer la croissance de l’entreprise et de son équipe actuelle.

« Jusqu'à présent, on saisissait un objet et on effaçait l'arrière-plan. Mais ensuite, les utilisateurs ont cherché un arrière-plan pour remettre l'objet devant un modèle »

Matthieu Rouif, cofondateur et PDG de PhotoRoom

À l’aide d’un texte, PhotoRoom générera une photo de produit marketing à partir de votre objet. Cette fonctionnalité sera d’abord disponible en version bêta pour certains utilisateurs. Elle sera progressivement déployée pour tous les utilisateurs.

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha