Quels sont les avantages et inconvénients du lean startup ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Lean startup : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

En quoi la méthode lean startup est-elle avantageuse pour vous ? Quelles sont les conséquences ou les limites de cette approche ? Comment ça marche ?

Quai-alpha-lean-startup-avantages

Le concept de Lean startup, développé en 2008, vise à définir une stratégie avant de lancer un produit. Cette méthode présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs qui souhaitent tester la viabilité d’un modèle d’entreprise.

Toutefois, malgré ces avantages, elle présente également des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Nous vous invitons à lire ci-dessous les avantages et les inconvénients du lean startup. 

👇

Qu'est-ce que le Lean Startup ?

La méthode Lean Startup est utilisée pour développer des produits et des activités en peu de temps. Le Lean Startup est une façon de gérer et de construire une entreprise ou une startup par l’expérimentation, les tests et l’itération. De cette manière l’inventeur du produit ou de l’activité peut rapidement déterminer si son modèle commercial est réalisable.

Cette méthode de gestion d’entreprise et de développement de produits est conçue pour livrer plus rapidement des produits aux clients. Elle se concentre principalement sur les caractéristiques du produit qui ont été validées par un retour d’information explicite des clients.

Quels sont les objectifs de cette méthodologie ?

L’objectif de cette méthode est d’éliminer les pratiques redondantes dès les premières étapes de l’activité. Cela augmente ainsi les chances de réussite de l’entreprise à long terme. En appliquant la méthodologie Lean Startup, il est possible pour les jeunes entreprises de réussir dès les premiers stades sans avoir besoin de :

  • Financements importants
  • Plans d’affaires détaillés
  • Produits irréprochables

Pour que le processus Lean startup soit couronné de succès, l’entreprise qui l’utilise doit s’attacher à obtenir un retour d’information des clients sur le premier produit. Ce retour d’information permettra d’apporter des modifications et des itérations au produit pour l’améliorer. L’amélioration doit bien sûr être apportée en fonction des souhaits des clients.

En outre, les feedbacks obtenus devrait également aider à éviter des dépenses inutiles pour des services non souhaités par le client. L’approche Lean Startup vise à utiliser le moins de ressources possible.

Quels sont les principes de la méthodologie Lean Startup ?

La méthodologie de la méthode Lean Startup repose sur le principe « construire, mesurer et apprendre ».

Construire

Cette méthode commence par le développement d’un produit minimum viable (MVP). Autrement dit, un service ou un produit qui possède suffisamment de caractéristiques pour satisfaire les clients.

C’est l’élément de base de la méthodologie Lean Startup. La construction étant le premier aspect de cette méthodologie, il est fortement recommandé de commencer à développer un produit ou un service de base dès les premiers jours de votre startup.

Mesurer

Dans cette composante « mesure », il est important de mesurer efficacement les résultats de votre produit au fur et à mesure que vous le développez. Les commentaires que vous recevez des clients peuvent être utilisés pour améliorer votre produit et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Si vous découvrez que l’idée de votre MVP ne correspond pas à vos clients, vous pouvez abandonner le produit de base sans émettre trop de ressources.

Le retour d’information peut être mesuré de différentes manières. Lorsqu’il s’agit d’un produit ou service disponible qu’en ligne, vous pouvez consulter l’avis des clients et analyser votre plateforme. Pour un produit réel qui est testé avant sa mise sur le marché, le retour d’information peut être plus facile à obtenir. Vous pouvez poser des questions aux testeurs qui utilisent le produit.

Apprendre

Il ne suffit pas de mesurer les performances du produit et d’obtenir un retour d’information des premiers clients. Si vous voulez développer un produit prêt à être commercialisé, vous devez tirer des données et des commentaires que vous recevez des informations clés.

Quai-Alpha-business-plan-des-startups

Quels sont les avantages du lean startup ?

L’approche Lean Startup permet d’obtenir un meilleur produit plus rapidement. Mais elle présente également d’autres avantages, comme vous le découvrirez ci-dessous.

La méthode lean startup crée moins d’incertitude

Développer un nouveau produit numérique est souvent un pas dans l’inconnu. Vous ne disposez d’aucune donnée sur les performances passées pour vous guider. Vous avez une nouvelle idée et vous voulez lui donner vie. Il peut être tentant de se jeter à l’eau et d’accepter l’incertitude initiale. Mais l’approche Lean Startup vous donne un tremplin pour créer la certitude.

La méthode lean startup offre plus d'efficacité

La méthode Lean Startup rend le développement de produits numériques moins risqué. Grâce à celle-ci, vous testez rapidement, mais soigneusement tous les éléments clés de votre futur produit. Vous vous assurez ainsi que chaque étape est nécessaire et fonctionne avant d’aller de l’avant. C’est une utilisation intelligente de votre temps et de vos ressources.

La méthode lean startup favorise la prospérité de l’entreprise

Le succès d’une entreprise est peut-être le plus grand avantage de la méthodologie Lean Startup. Il est fréquent de tomber sur de mauvaises statistiques concernant les taux de réussite des startups. Grâce à la méthodologie Lean Startup, une nouvelle entreprise a plus de chances de prospérer.

Quels sont les inconvénients du lean startup ?

Pour un produit donné, le Lean startup ignore largement l’aspect humain, privilégiant la stratégie à la vitesse et le retour immédiat des utilisateurs. Les entrepreneurs se voient souvent contraints de choisir entre différentes positions et de rejeter parfois les bonnes idées qui prennent plus de temps. La vision à court terme influe directement sur l’avenir de l’entreprise et sur le facteur humain.

De même, une startup allégée étouffe l’innovation avec cette vision à court terme. Elle préfère l’innovation incrémentale qui se concentre davantage sur les détails et leur amélioration.

Un aspect négatif de l’approche Lean startup qu’il ne faut pas négliger est la difficulté de trouver des investisseurs. Peu d’investisseurs sont satisfaits d’un projet dont le modèle économique manque de vision à long terme.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Thomas Jelonek
Responsable Communication @ Quai Alpha