Fidéliser vos clients avec du contenu à forte valeur ajoutée - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : comment fidéliser vos clients avec du contenu à forte valeur ajoutée ?

Comment fidéliser vos clients avec du contenu à forte valeur ajoutée ? Retrouvez tous les tips dans cet article !

Quai-alpha-trouver-des-investisseurs

Mettre en place une stratégie de content marketing ne sert pas seulement à générer toujours plus de clients. Il s’agit aussi d’un levier optimal pour fidéliser sa clientèle existante et ainsi faire perdurer une véritable relation de confiance dans le temps.  

Et en considérant l’offre abondante sur la toile, il ne faut jamais prendre un client pour acquis sans en considérer sa valeur et le gratifier en retour. 

Vous cherchez des solutions efficaces pour entretenir votre clientèle afin qu’elle ne vous file pas entre les doigts ? 

Cet article vous mettra sur de bons rails en vous expliquant comment fidéliser vos clients avec du contenu à forte valeur ajoutée !

👇

Pourquoi le contenu à forte valeur ajoutée est-il indispensable en content marketing ?

Dans le cadre d’une stratégie digitale comme le marketing de contenu, un contenu pertinent et de haute qualité est un atout de poids pour attirer une clientèle potentielle. En effet, des contenus ciblés pour une audience et optimisés SEO sont une mine d’or pour donner l’envie aux internautes de visiter ses pages web.

Cette technique appelée Inbound Marketing (ou marketing entrant) est un puissant allié pour générer du trafic qualifié sur son site et permet aussi de fidéliser tout naturellement sa clientèle.

Comment procéder ? La réponse en quelques points stratégiques.

Comment fidéliser vos clients avec du contenu à forte valeur ajoutée ?

Proposez du contenu ciblé pour votre audience

Une fois que vos clients potentiels se retrouvent sur votre site, il est indispensable de leur donner l’envie de rester mais surtout de passer à l’action. C’est là que la pertinence de votre contenu entre en piste et il se doit d’être particulièrement adapté à votre client idéal (le fameux buyer persona) pour qu’il se dise, après navigation sur vos pages web, qu’il est au bon endroit. L’idée que vos clients s’identifient par le biais de votre contenu est une première phase de fidélisation car ils se sentiront davantage compris et rassurés et ne ressentiront pas le besoin d’aller “voir ailleurs”. Vidéo, podcast, image, infographie, article de blog sont autant de formats pouvant vous aider dans cette démarche afin que vos clients se sentent en confiance.

Votre expertise dans votre domaine passe par les contenus que vous diffusez sur votre site, il va donc sans dire que les critères qualité et pertinence sont à soigner pour gagner en crédibilité auprès de votre public.

Créez des articles de blog au contenu pertinent et de haute qualité

L’article de blog est un outil performant en content marketing car il permet d’améliorer sa visibilité en ligne, d’optimiser son SEO mais surtout d’attirer vos visiteurs sur un sujet ciblé pour répondre ou s’informer sur une problématique réelle.

Les point sur lesquels mettre l’accent pour rédiger un article de blog qui tabasse sont les suivants :

  • Un sujet pertinent en lien directe avec votre activité
  • Une structure aérée et dynamique
  • Un design attrayant
  • Un contenu dense, hautement qualitatif et optimisé SEO
  • Un CTA (Call To Action) en fin d’article

Ce dernier point a toute son importance car il va permettre à vos clients de pouvoir s’exprimer en répondant à une question ouverte, de commenter votre article ou de partager leurs propres expériences. Ainsi, votre contenu prendra une dimension humaine, très appréciée des internautes et interprétée comme un gage de fidélisation.

Personnalisez vos campagnes d’emailing

L’emailing est l’outil de fidélisation à intégrer les yeux fermés à votre stratégie de content marketing. Mais pour qu’une campagne d’emailing soit optimale, misez sur la personnalisation en adaptant le ton et le contenu de vos mails en fonction des besoins et comportements d’achats de vos clients.

Et il en va de même pour vos newsletters, d’autant plus impactantes si le message véhiculé est ressenti à caractère personnel et non automatique.

En utilisant l’envoi de mails et de newsletters de façon régulière mais non intrusive, vos clients se sentiront davantage privilégiés sur les offres que vous proposez. Et avec autant de considération à leur égard, ils renouvelleront sans hésiter leur expérience positive sur votre site et se feront un plaisir de partager l’info !

Offrez la possibilité à vos clients d'interagir directement avec votre contenu

L’interaction sur vos contenus est primordiale pour cultiver la relation avec vos clients. Pour cela, les réseaux sociaux ont un rôle déterminant à jouer pour partager instantanément votre contenu web (article de blog, vidéo, photo, infographie, gif etc.) et faire interagir votre communauté.

Mais même s’ils sont une remarquable vitrine pour votre société, il existe d’autres alternatives aux réseaux sociaux pouvant vous permettre de générer un maximum d’interactions sur vos contenus et de valoriser votre clientèle :

  • Créer une FAQ (Foire Aux Questions) contenant les réponses aux questions les plus fréquentes sur les produits et services proposés par votre site.
  • Organiser un quiz ou un jeu concours en ligne pour l’aspect ludique mais avec pour objectif de générer plus d’engagement de la part de votre public.
  • Mettre un place un chatbot, capable de répondre en permanence aux requêtes de vos clients.
  • Proposer un webinaire dès lors qu’une nouveauté est disponible sur votre site.

Mettez à disposition des ressources téléchargeables

Proposer un lead magnet (contenu à forte valeur ajoutée qu’un internaute obtient en échange de ses coordonnées) à sa clientèle cible est un gage de fidélisation, car ce type de ressource est non seulement synonyme de professionnalisme en répondant à un besoin précis mais permet également d’augmenter le taux de conversion.

Il en existe plusieurs types dont vous avez certainement entendu parler tels que :

  • Le livre blanc ou l’ebook
  • Le guide ou la notice
  • La vidéo
  • La formation personnalisée sur une plateforme LMS
  • Le webinaire thématique

Derrière chacune de ces ressources se cache un véritable potentiel fidélité dédié au client cible, imparable pour vous aider à atteindre vos objectifs de conversion.

QuaiAlpha_utilisateur_telecharger_contenu

Mesurez le niveau de satisfaction de votre clientèle

Savoir mesurer le niveau de satisfaction de vos clients est indispensable à votre stratégie de fidélisation afin de vous assurer de ne pas faire fausse route. Et pour vos clients, savoir que leur avis pèse dans la balance est un atout de poids pour qu’ils vous jurent fidélité pour le meilleur et pour le pire !

Comment vous y prendre ? Des méthodes simples, rapides, peu coûteuses et pour le moins efficace peuvent vous venir en aide :

  • Envoyez systématiquement un questionnaire de satisfaction client après un acte d’achat.
  • Analysez et répondez aux avis clients publiés sur le web.
  • Procédez à des statistiques de vente sur votre site et envoyez un mail personnalisé à vos clients habituels pour lesquels vous enregistrez de moins en moins de commandes.

Et ne perdez pas de vue que tout avis est bon à prendre, même les plus négatifs qui vous permettront d’améliorer votre stratégie de façon objective.

Instaurez un programme de fidélisation

La reconnaissance et la fidélité vont de pair et même si vous avez entrepris de fidéliser vos clients avec du contenu à forte valeur ajoutée, quelques avantages peuvent aussi faire leurs preuves !

Par avantages, entendez qu’il y a de nombreuses façons de pouvoir exprimer votre gratitude à vos clients en fonction de votre activité. Qu’il s’agisse de ventes privées, d’invitations à des évènements particuliers ou d’offres promotionnelles, l’essentiel est que vos clients aient le sentiment d’avoir de la valeur et cela vaut tout l’or du monde !

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, fidéliser vos clients avec du contenu à forte valeur ajoutée peut être florissant pour vous permettre de garder le cap sur vos objectifs ! Sans jamais oublier que l’efficacité d’une bonne stratégie de content marketing se mesure sur la durée et qu’il ne faut jamais relâcher le travail mis en œuvre pour offrir en permanence à son audience un contenu pertinent et de haute qualité pour se démarquer.

Étant un incubateur de startup, Quai Alpha doit aider ces dernières à adapter leur communication et leurs contenus en fonction du public visé, afin de fidéliser ces clients (souvent premiers clients !) et pérenniser le statut de l’entreprise pour qu’elle puisse ensuite se lancer véritablement et plus profondément dans la recherche et développement, ou encore l’investissement.

Vous avez une entreprise ou une idée d’entreprise et vous souhaiteriez apprendre comment fidéliser vos clients ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous en discutions.

Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha