Créer une stratégie de contenu généré par l’utilisateur pour mieux convertir - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : comment créer une stratégie de contenu généré par l’utilisateur pour mieux convertir ?

Comment créer une stratégie de contenu généré par l’utilisateur pour mieux convertir ? On vous dit tout dans cet article !

Quai-Alpha_illustration_contenu_wordpress

Le contenu généré par l’utilisateur est un moyen efficace pour promouvoir sa marque et générer un maximum de conversions. Cette méthode est aujourd’hui largement démocratisée et de nombreuses marques y ont recours pour booster leur stratégie de content marketing.

Si bien que vous avez vous aussi envie de sauter le pas mais vous êtes encore frileux sur le sujet ? Alors cet article devrait vous parler, car vous allez y découvrir des astuces imparables pour créer une stratégie de contenu généré par l’utilisateur pour mieux convertir.

👇

Qu’est-ce que le contenu généré par l’utilisateur ?

Un contenu généré par l’utilisateur, également connu sous l’abréviation CGU, est un contenu créé par les utilisateurs de produits issu d’une marque, dans le but de les recommander à d’autres utilisateurs ou à une communauté via les réseaux sociaux. Le terme utilisateur intègre autant un internaute lambda qu’un influenceur, et dans ce second cas de figure, l’enjeu est de taille pour promouvoir sa marque à grande échelle !

Le contenu généré par l’utilisateur peut se présenter sous différentes apparences :

  • Photo
  • Vidéo
  • Podcast
  • Article de blog

Créer une stratégie de contenu généré par l’utilisateur repose sur la qualité des produits ou services proposés par votre marque, car si vos utilisateurs sont satisfaits, ils n’auront qu’une envie : les recommander chaudement à leur communauté en partageant leur expérience positive avec vous.

N.B. : une forte présence sur les réseaux sociaux entre aussi en ligne de compte pour promouvoir votre marque via des publications impactantes.

Pourquoi le contenu généré par l’utilisateur agit-t-il sur le taux de conversion ?

Le CGU est un moyen infaillible pour rehausser son image de marque mais il contribue également à augmenter le taux de conversion d’un site web.

En effet, lorsqu’un utilisateur publie un post qui vante les mérites d’un produit ou d’un service qui lui a apporté satisfaction, l’impact est immédiat auprès de sa communauté, d’autant plus lorsque cet utilisateur s’avère être un influenceur !

Ce type de contenu vous permettra non seulement d’atteindre de nouvelles cibles, de générer un maximum de conversions grâce à l’appel aux clics qu’il suscite mais aussi d’instaurer un climat de confiance auprès de nouveaux prospects désireux de vivre une expérience aussi positive par le biais de vos services !

Il est aussi très judicieux d’associer un CGU à une campagne publicitaire pour renforcer votre crédibilité et permettre à un maximum de clients potentiels de pouvoir s’identifier.

En somme, le contenu généré par l’utilisateur est une technique marketing au fort potentiel persuasif à ne surtout pas négliger dans le cadre d’une stratégie commerciale. Sans compter que cette technique reposant entièrement sur vos utilisateurs n’engendre aucun coût et vous permettra de consacrer votre budget alloué au marketing de votre entreprise à d’autres postes clés.

6 astuces à suivre pour une stratégie de contenu efficace générée par l’utilisateur

Si le contenu généré par l’utilisateur est bénéfique pour voir augmenter son taux de conversion et valoriser la notoriété de sa marque, il faut savoir l’intégrer efficacement dans sa stratégie de contenu pour pouvoir récolter les résultats escomptés.

Alors comment procéder concrètement ? Voici quelques astuces à suivre pour une stratégie de contenu généré par l’utilisateur efficace et durable.

1 - Choisissez des plateformes adaptée à votre public

Votre audience cible est à même de déterminer les canaux de communication à privilégier pour publier vos contenus, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. Surtout lorsqu’il est question de CGU, qui est la plateforme idéale en matière de communauté d’internautes.

Aussi, il vous faudra axer un profil général de votre public afin de déterminer quel réseau social correspond le plus à votre clientèle.

Pour un premier écrémage, sachez que Facebook rassemble un grand nombre d’utilisateurs de tous âges et tous horizons, tandis qu’Instagram ou Snapchat sont davantage destinés à un public relativement jeune. Pour un public B2B, Twitter ou LinkedIn sont quant à eux préconisés.

2 - Recueillez et publiez des témoignages clients

Les témoignages clients, également appelés études de cas ou success story, sont de précieux alliés pour asseoir sa crédibilité auprès de votre public, car ils véhiculent une expertise dans un domaine d’activité tout en inspirant confiance à vos prospects encore frileux de sauter le pas.

Cette preuve sociale fait d’ailleurs partie intégrante du contenu généré par l’utilisateur et il est vivement recommandé de créer des études de cas régulières. Car ce type de contenu renforcera votre image de marque auprès de votre audience et mettra en avant votre professionnalisme, sans compter que vous pourrez le mettre autant en avant sur votre site que sur vos réseaux, pour générer plus de partages et d’interactions, donc de conversion.

3 - Taguez des influenceurs dans vos publications

Si les influenceurs ne viennent pas à vous, rien ne vous empêche de les attirer dans les mailles de votre filet en les taguant dans vos publications les plus pertinentes et en adéquation avec les produits ou services qu’ils sont susceptibles de promouvoir.

Par cette action, vous attirerez forcément leur attention et chatouillerez leur curiosité à tester vos produits ou services !

Et si un influenceur est satisfait, il ne se gênera pas pour le faire savoir à sa communauté de followers en vantant les mérites de votre marque >> effet boule de neige garanti !

N.B. : rien ne vous empêche de proposer un partenariat avec des influenceurs en leur offrant de nombreux avantages (cadeaux, réductions etc.) en échange de publications.

4 - Créez un hashtag de marque

Créer un hashtag de marque est un moyen redoutable pour encourager les utilisateurs de vos produits à vous montrer comment ils peuvent y avoir recours dans leur quotidien.

Le hashtag de marque permet aussi de bâtir une notoriété certaine, car les utilisateurs qui en usent dans leurs publications affichent publiquement leur satisfaction en recommandant une marque de façon directe.

Ce moyen génère un grand nombre de clics sur la toile et augmente considérablement le taux de conversion tout en étant non intrusif et peu contraignant à mettre en place.

5 - Prônez la diversité

Lorsque l’on entreprend de mettre en place une stratégie de contenu généré par l’utilisateur, on entend toucher un maximum de public. Pour ce faire, il ne faut pas perdre de vue que si des personnes ne parviennent pas à s’identifier au niveau de leurs besoins ou problématiques, c’est peine perdue.

Aussi, l’idée est non seulement de rester authentique par rapport au message véhiculé par votre marque, mais surtout de vous faire représenter par tous types de personnes pour toucher une cible plus large.

Exemple : si votre site propose des vêtements de sport, des athlètes de haut niveau ne peuvent pas être votre seule cible, au risque de décourager les clients peu sportifs dans l’âme désireux d’investir dans une pièce destinée à leur jogging du dimanche !

6 - Partagez les CGU les plus pertinents par email

L’emailing est indissociable d’une stratégie de contenu réussie car elle apporte une dimension humaine et personnalisée. Si vous disposez de CGU pertinents, pourquoi ne pas les partager à votre clientèle ayant manifesté de l’intérêt pour un produit ou un service sans passer par la case achat ?

Cette technique est non seulement valorisante pour les utilisateurs de votre site car elle tend à leur prouver que votre souci premier est de satisfaire leurs attentes mais aussi pour vous, car cette méthode peut inciter de façon subtile à transformer un panier laissé à l’abandon en achat.

Conclusion

Vous avez pu voir à travers les points évoqués dans cet article que créer une stratégie de contenu généré par l’utilisateur pour mieux convertir, peut être florissant en matière de conversion. Vous n’avez pas encore adopté cette méthode ? N’hésitez pas à sauter le pas car vous n’avez rien à perdre mais plutôt tout à gagner !

Si vous n’avez effectivement pas les compétences ou le temps dédié à la création de contenu pour votre site ou votre marque, alors avoir recours à du contenu généré par vos utilisateurs peut être un pari à la fois risqué, mais tout aussi gagnant. 

À Quai alpha, nous proposons des solutions en matière de création de contenu pour votre marque, qu’ils soient sous la forme de photos, vidéos, articles de blogs, newsletter… N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez que nous pourrions vous aider dans l’un de ces domaines 

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha