7 astuces peu connues pour booster votre productivité - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

7 astuces peu connues pour booster votre productivité

La plupart des gens aimeraient augmenter leur productivité. Qui n’aimerait pas faire plus en moins de temps et avec moins d’efforts ? Pourtant, même les méthodes d’amélioration de la productivité les plus répandues n’ont qu’un effet limité.

Prenez l’idée de désactiver les notifications sur votre téléphone. Cela peut vous donner un petit coup de pouce de productivité si vous essayez de vous concentrer. Cependant, vous finirez par devoir reprendre votre téléphone. À ce moment-là, vous risquez de vous perdre dans une myriade de textes et de messages manqués. Même si vous avez amélioré brièvement votre productivité, vous avez dû en payer le prix plus tard.

Cela dit, vous ne devez pas cesser de faire taire votre téléphone ou de porter des écouteurs anti-bruit au bureau. Vous devez simplement ajouter des éléments, des idées et des activités uniques à votre boîte à outils d’amélioration de la productivité. Ainsi, vous pourrez rayer des tonnes de tâches à accomplir au bureau – et peut-être vous accorder un peu plus de temps pour vous.

Réduisez votre niveau de stress

Le stress et l’épuisement professionnel atteignent des sommets, 55 % des Américains déclarant y être confrontés quotidiennement. Lorsque vous vous sentez psychologiquement dépassé, vous ne pouvez pas agir rapidement ou efficacement. Il est particulièrement difficile d’effectuer plusieurs tâches à la fois si vous ne pensez qu’à vos facteurs de stress.

Bien entendu, réduire votre stress ne se fera pas sans effort. Commencez par identifier les sources de vos trois principaux facteurs de stress. Pour chacun d’entre eux, réfléchissez aux changements que vous pourriez apporter pour en atténuer les effets. Par exemple, vous vous sentez peut-être stressé par votre santé parce que vous n’êtes plus en forme. Bien que vous ne puissiez rien faire immédiatement pour résoudre ce problème, vous pouvez vous efforcer d’améliorer votre forme physique. L’ajout d’une activité physique vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de force ou de cardio-vasculaire. Elle vous procurera également une poussée d’endorphine mentale qui vous permettra de maîtriser votre stress général.

D’autres moyens d’éliminer le stress consistent à s’adonner à des hobbies, à passer du temps avec des personnes positives et à prendre soin de soi en priorité. Au fur et à mesure que votre stress disparaîtra, vous pourrez consacrer davantage d’énergie à la production de votre meilleur travail.

Devenez financièrement confiant

Êtes-vous un gestionnaire de fonds confiant ? Il n’y a pas de mal à dire que ce n’est pas le cas ou que vous n’êtes pas sûr de vous. Beaucoup de gens n’ont tout simplement pas eu de bons modèles en matière d’argent pendant leur enfance. En conséquence, les adultes de tous âges s’efforcent de savoir comment dépenser intelligemment, épargner judicieusement et investir en tenant compte des données.

Comment la maîtrise de votre argent peut-elle influer sur votre productivité ? Vos finances seront une préoccupation de moins pour vous. Disons que vous vous en inquiétez souvent vers la fin du mois, lorsque vos factures sont dues. Comme le stress, l’inquiétude vous empêche de vous concentrer sur les tâches quotidiennes.

Un moyen de réduire l’inquiétude pourrait être d’établir un plan budgétaire avec votre fournisseur d’électricité. Ou, si vous êtes propriétaire d’une maison, d’investir dans des panneaux solaires afin d’en tirer des avantages financiers immédiats. Il se peut même que vous n’ayez rien à payer d’avance. Des sociétés spécialisées dans l’énergie solaire proposent des programmes de location qui permettent aux consommateurs de réaliser des économies immédiates. C’est de l’argent de retour dans votre poche et moins de soucis fiscaux.

Canalisez l'apprenant permanent qui sommeille en vous

Vous avez probablement pris l’habitude d’effectuer des tâches routinières d’une certaine manière. Mais que se passe-t-il si vous ajoutez des étapes qui vous compliquent la vie et ralentissent vos progrès ? Nous sommes nombreux à penser que nous sommes efficaces alors que ce n’est pas le cas.

La solution à ce problème consiste à rechercher des astuces, des informations et des points de vue. Essentiellement, vous devriez constamment essayer d’apprendre de nouvelles façons de faire les « vieilles » choses. Vous pourriez découvrir que ce que vous avez toujours fait est étonnamment improductif.

Ce conseil de productivité ne se limite pas aux tâches professionnelles. Il est tout aussi pratique pour ce que vous faites en dehors de vos heures de travail. Quelque chose d’aussi simple que d’apprendre à planifier tactiquement une course à l’épicerie pourrait vous rendre la vie moins trépidante. Ne pensez jamais que vous savez tout faire. Il y a toujours quelque chose de plus à faire dans votre tête.

Bloquez votre emploi du temps

De nombreuses personnes très occupées trouvent utile de bloquer des périodes sur leur calendrier. C’est ce qu’on appelle « bloquer du temps ». Ces périodes peuvent être utilisées pour n’importe quoi, de la préparation d’un dîner à l’organisation d’une réunion avec un client Zoom. Chaque bloc représente quelque chose qui doit être fait. Une fois que tous les blocs sont occupés, c’est fini. Il n’y a pas de place pour le surbooking.


Il peut être difficile de s’habituer à un emploi du temps bloqué, surtout si vous n’êtes pas habitué à cette pratique. Néanmoins, vous constaterez que vous serez moins tenté d’en faire trop. Certes, vous pouvez faire preuve de souplesse en cas d’urgence. Mais vous vous sentirez de plus en plus capable de dire « non » aux demandes non essentielles.

Quelle est la place de la productivité dans ce contexte ? Vous aurez déjà réservé le temps dont vous avez besoin. À moins qu’un projet ne prenne beaucoup plus de temps que vous ne l’aviez prévu, vous ne devriez pas avoir de difficultés à vous acquitter de vos responsabilités bloquées. Essayez de bloquer votre calendrier pendant quelques semaines afin de prendre l’habitude.

Déléguez autant que possible

La plupart d’entre nous sont pressés par le temps. Déléguer certaines de vos obligations à d’autres vous permet de respirer. Il ne s’agit pas forcément d’obligations que vous détestez. Il est parfois judicieux de déléguer des tâches pour lesquelles vous êtes doué, afin de pousser votre productivité au maximum.

Par exemple, vous adorez cuisiner, mais vous n’avez pas le temps de faire votre travail tout en préparant un repas pour le pique-nique de quartier du lendemain. Dans ce cas, vous pouvez déléguer à votre partenaire la tâche d’aller chercher des plats préparés. Dans le cas contraire, vous serez contraint de vous surmener, ce qui vous conduira à prendre des raccourcis et à commettre des erreurs.


Certes, la délégation n’est pas simple. Une autre personne peut être plus lente que vous ou faire quelque chose de différent. Néanmoins, vous retirerez une tâche de votre liste de contrôle pour la confier à quelqu’un d’autre. C’est une bonne façon d’ouvrir la porte à la productivité.

Offrez-vous le plaisir d'un sommeil réparateur

Dans notre société, le sommeil est trop souvent sacrifié. Pourtant, les adultes ont besoin d’un nombre suffisant d’heures de repos décent pour fonctionner. Lorsque vous manquez de sommeil, vous perdez votre capacité de concentration. Votre esprit vagabonde et vous n’avez qu’une envie : faire une sieste. Et vous ne rendez pas service à votre employeur. Des études estiment que les entreprises perdent environ 2000 euros par an à cause d’employés qui manquent de sommeil.

Au cours des dix prochains jours, essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure. Arrêtez de boire de la caféine à l’heure du déjeuner. Environ une heure avant le coucher, arrêtez de manger et faites quelque chose pour vous détendre, comme lire un livre. Restez à l’écart des écrans. Laissez votre corps et votre esprit décompresser.

Le matin, levez-vous à un rythme confortable. Ne lisez rien pour le travail avant d’avoir eu l’occasion de vous étirer et de bouger un peu. Le soir, répétez le cycle. Si vous aimez tenir un journal, prenez note de votre expérience. Trouvez-vous que vous êtes plus productif maintenant que vous avez plus de sommeil ? Vous pourriez être surpris par la différence qu’une heure ou deux de sommeil supplémentaire peuvent avoir sur vos performances, votre endurance et votre enthousiasme. 

Prenez vos congés payés - s'il vous plaît

Beaucoup trop de Français n’utilisent pas l’intégralité de leurs congés payés. Même les professionnels qui reçoivent de généreuses quantités de congés payés les laissent parfois inutilisées. C’est une erreur qui aura un impact négatif sur votre productivité.

Combien de personnes renoncent à leurs congés payés ? Selon un récent article de Business Insider, ils seraient près de 50 %, du moins parmi les travailleurs américains. Un rapport de Bloomberg abonde dans le même sens. Paradoxalement, on pensait que les gens apprendraient à prendre leurs congés après avoir fait face à une pandémie mondiale. Il semble que ce ne soit pas le cas.

En fin de compte, vous n’êtes pas une machine. Vous êtes un être humain, et les humains ont besoin de se détendre. Sortir de votre routine habituelle donne à votre cerveau une chance de récupérer de votre rythme habituel. De plus, vous serez probablement inspiré pendant votre temps libre. Que vous vous rendiez dans une autre ville pour rendre visite à des parents ou que vous alliez à la plage pour faire du surf, vous reviendrez rechargé et prêt à tout.

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de se mettre en mode « flux » de productivité. Si cela fait un certain temps que votre productivité n’a pas atteint des sommets, essayez les suggestions susmentionnées. Elles vous aideront à surmonter vos obstacles à la productivité et vous permettront d’en faire plus.

En conclusion, n’oubliez pas que Quai Alpha est bien plus qu’un incubateur de startups : nous sommes aussi une agence digitale qui accompagne les marques dans leur quête de nouveaux clients. Notre expertise repose sur 4 piliers :

🛒 Conseils e-commerce : amélioration conversion, réachat et stratégie produit

📣 Gestion média : pilotage de campagnes de publicité Google, Meta et TikTok

🎨 Studio créatif : production de vidéos, de textes et d’images qui convertissent

🤖 Tech : Développement informatique de solutions applicatives sur mesure

Pour en savoir plus sur notre offre et planifier un rendez-vous avec notre équipe dédiée, cliquez-ici