Comment améliorer votre processus de création de contenu pour 2023 - Quai Alpha
Incubateur de startups
Martin BOUVRON
martin@quai-alpha.com
+33 6 16 15 96 32
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Comment améliorer votre processus de création de contenu pour 2023

La nouvelle année est l’occasion de repenser votre approche du travail et de la vie. Pour ceux dont le travail consiste à créer du contenu, le processus de création est aussi important que le sujet traité. Alors que votre regard se tourne vers 2023, réfléchissez à la création de contenu tout en planifiant votre calendrier éditorial. Développez un cadre pour la création qui vous permettra d’éliminer les approximations, de garantir la précision et d’obtenir des résultats en matière de développement de marque.

Examinez les performances passées

Examinez les performances passées

Ce n’est pas parce que la nouvelle année fait table rase du passé que vous devez créer du contenu sans tenir compte de ce qui a été fait auparavant. Votre nouveau contenu doit combler les lacunes de votre inventaire actuel. Vous devez également vouloir vous appuyer sur le succès d’un contenu qui a fait ses preuves. Avant de vous lancer, prenez le temps d’examiner vos données et analyses de performance.

Si vous disposez déjà d’une solide banque de contenu, examinez les éléments qui ont trouvé un écho auprès de votre public. Passez en revue les performances de votre site Web, les partages sur les médias sociaux et les résultats de référencement. Identifiez les thèmes des contenus performants et réfléchissez à ce qu’ils vous disent. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de la finance, examinez toutes les publications financières pour voir quels sont les contenus les plus performants.

Ces sites médiatiques sont entièrement axés sur la création de contenu attrayant. Il y a probablement quelque chose que vous pouvez apprendre de la façon dont leur contenu fonctionne.

Parfois, il s’agit d’un sujet qui a connu une bonne tendance grâce à l’intérêt du secteur ou à l’actualité. D’autres fois, vos ressources ont attiré du trafic grâce à leur format, leur lisibilité ou leur facilité de découverte. Prêtez attention aux détails tels que les images, les vidéos et le nombre de liens, qui peuvent tous être des facteurs de performance.

Fixez des objectifs significatifs

Fixez des objectifs significatifs

Il ne suffit pas de créer du contenu, il est essentiel d’associer chaque élément publié à un objectif. Attribuez aux contenus, nouveaux et anciens, un objectif stratégique que le reste de votre organisation s’efforce d’atteindre.

Si vous souhaitez, par exemple, proposer à vos clients existants un forfait de niveau supérieur, identifiez les éléments qui vous aideront à y parvenir. Peut-être vos clients seront-ils convaincus par des études de cas montrant comment d’autres clients ont utilisé votre offre améliorée pour réduire leurs coûts ou augmenter leurs revenus. Ou encore, une comparaison côte à côte des caractéristiques pourrait les inciter à faire le saut.

Gardez à l’esprit qu’il ne suffit pas de se concentrer sur les vues pour générer des revenus. Fixez des objectifs qui alignent le contenu sur l’action du client, en utilisant le suivi des clics et les cookies (si possible) pour contrôler l’engagement du client. Examinez les données relatives aux commentaires des clients afin d’identifier les points sensibles potentiels, en accordant une attention particulière aux commentaires qualitatifs. Utilisez ce que vous apprenez pour clarifier vos objectifs, qui peuvent être utilisés comme liste de contrôle lors de l’élaboration du contenu.

Planifiez votre stratégie de contenu

Planifiez votre stratégie de contenu

La création d’un contenu adapté aux objectifs et répondant aux besoins et aux souhaits de vos clients ne représente que la moitié de la bataille. S’assurer qu’il leur parvienne est l’autre moitié. Pour éviter que votre contenu ne tombe dans un trou noir sur Internet, vous devez donner la priorité à la composante distribution de votre stratégie de contenu.

En fonction des objectifs que vous avez fixés, vous pouvez publier votre contenu sur vos propres canaux, sur des sites tiers ou, le plus souvent, sur une combinaison des deux. Si votre objectif est de capter des prospects, un livre blanc (rapport ou guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet) à accès restreint sur votre site Web pourrait être la clé. Si vous cherchez à accroître la crédibilité de votre marque, vous devrez obtenir des mentions dans des publications tierces de confiance. Obtenir des liens vers ce livre blanc à partir de sources extérieures de haute autorité peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de capture de prospects et de référencement.

Votre stratégie de contenu doit donc inclure le type de contenu que vous allez produire et l’endroit où vous allez le publier, mais n’oubliez pas de réfléchir à la manière dont il peut être utilisé. Un article pratique peut fournir le texte d’une infographie, d’un carrousel de médias sociaux, d’une vidéo ou de tous ces éléments. Considérez chaque élément de contenu comme le cadre de multiples itérations, ce qui peut accroître votre portée et vous permettre de rentabiliser au maximum votre contenu. De plus, en exploitant le contenu déjà créé sur plusieurs supports, vous pouvez attirer différents groupes de personnes.

Fixez des échéances pour maintenir l'élan

Fixez des échéances pour maintenir l'élan

Les échéances font la différence dans presque toutes les facettes de la vie. Une date d’échéance concrète peut stimuler les résultats de manière à enrichir la productivité et être à votre convenance.

Pourtant, vos délais ne dépendent pas uniquement de la vitesse à laquelle le contenu peut être développé. Si vous travaillez dans un secteur hautement réglementé, par exemple, vous devrez prévoir du temps pour la révision juridique. Mettez en place un processus d’examen axé sur les délais qui vous permettra d’être à la fois conforme et agile au cours de la nouvelle année.

Prenez en compte vos objectifs stratégiques et les parties prenantes impliquées dans votre processus. Déterminez quels types de contenu doivent être révisés, par qui et combien de temps cela prendra. Avec les parties concernées, déterminez les délais d’exécution acceptables, ce qui peut aider votre équipe de contenu à planifier en conséquence. Si les experts en la matière ont besoin de trois jours ouvrables, votre équipe saura quand remettre la copie pour révision. Convenez de ce qu’il faut faire lorsque certaines personnes sont absentes du bureau.

Prévoyez l’inattendu et établissez des plans de secours pour toutes les variables auxquelles vous pouvez penser. Gérez les retards en mettant en réserve le contenu à caractère permanent et en identifiant les types de contenu qui ne nécessitent pas de révision. Plus vous pouvez créer de plans de secours, plus vous pouvez être cohérent dans la création et la distribution de votre contenu. Utilisez les outils de collaboration de votre équipe pour fixer des délais et responsabiliser les différents services. Cela permet à votre équipe pluridisciplinaire de respecter les objectifs et le calendrier.

Déployez votre contenu pour croître en 2023

Déployez votre contenu pour croître en 2023

Le contenu est un complément à votre activité, mais c’est aussi un moyen de servir les autres. Vous vous efforcez peut-être de gagner plus de clients et d’augmenter vos revenus, mais votre lecteur a probablement besoin de réponses ou d’une solution à un problème. Gardez les besoins de vos lecteurs à l’esprit lorsque vous alignez votre contenu sur vos objectifs 2023.

Lorsque vous utilisez votre expertise en la matière pour répondre à leur problème, vous contribuez à atteindre leurs objectifs et les vôtres. Plus vous apportez de valeur ajoutée, plus la crédibilité de votre marque et vos de revenus seront importants.

Si vous souhaitez développer un projet et que vous avez besoin d’aide concernant la création de contenu, nous avons des experts dans notre équipe pouvant vous aider dans ce processus, alors n’hésitez pas à nous contacter.