Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment entreprendre  : le mindset pour réussir son entreprise

Les entrepreneurs doivent relever un certain nombres de défis et challenges se dressant devant eux au fur et à mesure qu'ils développent leur société. Cela n'est pas toujours facile, et c'est ce qui pourra vous différencier des autres : il faut avoir la bonne mentalité.

Quai-alpha-mindset-pour-reussir-sa-startup

L’entrepreneuriat est une aventure longue et périlleuse. Il est parsemé de nombreux challenges. L’entrepreneur doit relever de nombreux défi au quotidien comme tester son idée d’entreprise, développer un produit ou un service de bonne qualité et effectuer les démarches juridico-administratives.

Il doit également créer un site internet, développer la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux, mettre en place des stratégies marketing efficaces, développer des aptitudes de leadership, etc.

Dans ce processus, il peut rencontrer de nombreux revers, parce que les choses ne se passent jamais comme on l’espère. Le secret des entrepreneurs qui réussissent réside dans leur capacité à garder le bon état d’esprit à tout moment. L’équipe de Quai Alpha vous présente dans ce guide le mindset que vous devez avoir pour réussir votre entreprise.

👇

Pensez grand, mais commencez petit

L’ambition est l’une des qualités importantes pour tout entrepreneur. Même si votre entreprise n’est qu’à l’étape d’idée, rêvez grand. En étant ambitieux, vous pourrez définir de grands objectifs et mettre en place des leviers pour atteindre des niveaux élevés. N’hésitez pas à avoir des projets fous. Certes, vous devrez prendre des risques et franchir des obstacles. Mais c’est bien cela qui rend l’aventure entrepreneuriale intéressante.

Toutefois, même s’il est capital d’avoir de grands rêves, il est aussi important de rester réaliste en commençant petit. L’entrepreneur au bon mindset sait qu’il ne peut pas réaliser ses rêves du jour au lendemain, tellement ils sont grands. Il échelonne son projet en de petites tâches successives à réaliser au quotidien. En procédant ainsi, vous avancerez plus vite que vous ne le pensez. Lorsque vous ferez des bilans, vous serez chaque fois surpris de tout le travail abattu.

Restez positif et optimiste quoiqu’il arrive

Le négativisme est à bannir de votre dictionnaire si vous souhaitez développer un bon mindset d’entrepreneur. Restez toujours positif et éviter de trouver des excuses comme :

  • J’ai besoin d’argent pour commencer mon projet
  • Mon carnet d’adresses est trop chétif pour que je me lance
  • Je manque de connaissances techniques pour lancer mon entreprise
  • De toute façon, il y a de grandes chances que ça ne marchera pas…

Vous savez, les personnes qui parviennent à monter des entreprises qui génèrent des milliers (et on a tous une bonne raison de se lancer), voire des millions d’euros par mois ne sont pas forcément les plus intelligentes. Elles ne disposaient pas également de toutes les ressources nécessaires pour lancer facilement leur projet.

Ce sont des personnes qui ont cru en leur propre projet et qui ont mis les bouchées doubles pour trouver les outils et les informations dont elles avaient besoin pour atteindre leurs objectifs. Vous aussi, restez optimiste et lancez-vous avec positivisme.

Ne vous plaignez pas, agissez

C’est un secret de polichinelle pour les entrepreneurs : ça ne sert à rien d’avoir de belles idées théoriques si vous ne passez pas à l’action. À quoi bon vous documenter sur les meilleures stratégies de conversion et les techniques de vente avancées si au final vous n’osez pas passer à l’action. Il n’y a jamais de bon moment pour lancer votre activité. 

Même si vous êtes perfectionniste, vous devez faire violence sur vous-même afin de vous convaincre que tout n’a pas besoin d’être parfait du premier coup. Vous pouvez commencer et améliorer par la suite. De nombreuses personnes se plaignent par défaut des problèmes qui surviennent. Cette habitude peut vraiment freiner. Au lieu de vous plaindre, pensez à ce que vous pourriez faire pour changer la situation. La solution n’est pas de tout planifier dans les moindres détails. Le secret, c’est d’avoir un mindset orienté solution.  

Toutefois, s’il est important de passer massivement à l’action, il est aussi primordial de ne pas se laisser avoir par l’hyperactivité. Sur internet par exemple, les opportunités sont nombreuses, à tel point qu’il est facile de se perdre si l’on ne se fixe pas des limites. Ne faites pas mille et une choses à la fois. Concentrez-vous sur une activité et déléguez certaines tâches pour mieux avancer dans votre projet. Avoir un bon mindset d’entrepreneur, c’est aussi savoir compter sur les autres pour avancer.

QuaiAlpha_mindset_start_faire_commencer

Croyez en vous et en votre entreprise

Lancez-vous dans votre projet, même si personne ne croit en vous. C’est l’une des caractéristiques des entrepreneurs au bon mindset. Ils croient en eux et en leur entreprise, quoi que dise leur entourage. Cela ne veut pas dire que vous ne connaîtrez pas l’échec. Pas du tout ! Mais les échecs en affaires sont des opportunités à saisir. Si vous n’échouez pas à un moment donné de votre vie, vous n’éprouverez pas le sentiment ultime de réussite.

Lorsqu’un bébé apprend à marcher, il tombe constamment, mais cela ne lui donne pas envie d’arrêter d’essayer. Ils ne se disent pas : j’ai l’air stupide, tout le monde se moque de moi, je vais juste continuer à ramper à partir de maintenant… Non, ils réessayent encore et encore. Voilà le type de mentalité que vous devez avoir si vous souhaitez voir votre entreprise prospérer. Peu importe les critiques extérieures, trouvez en vous la force de persévérer.

Faites preuve de patience et de détermination

Pour réussir, l’entrepreneur doit être doté d’une motivation inépuisable. Cependant, il arrive que la motivation baisse après que l’on a essuyé quelques échecs. Mais les perdants sont ceux qui abandonnent rapidement. Les entrepreneurs avec un excellent mindset puisent leur force au-delà de la motivation. Ils sont résilients et ont une détermination sans faille.

Avec un mental d’acier, vous n’abandonnerez jamais et vous prendrez des risques. Les résultats tardent à venir ? Ne baissez pas les bras. Les meilleures choses prennent du temps avant d’atteindre leur maturité. Soyez patient et ne vous tenez pas trop rigueur, car si vous regardez bien vous verrez que vous avez déjà accompli des exploits. Gardez toujours confiance en vous : voilà le mindset de l’entrepreneur qui réussit !

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha