Conseil stratégique pour startup : Comment bâtir votre roadmap ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Conseil stratégique : comment bâtir sa roadmap ?

Vous avez peut être déjà entendu parlé de ce terme, mais au final, vous ne savez pas véritablement de quoi il s'agit. Et pourtant, c'est une étape fondamentale dans le développement d'une entreprise qui pourrait vous éviter bien des déboires. On vous explique tout ce qu'il y a a savoir sur les roadmap.

Quai-Alpha-batir-sa-roadmap

Il peut être difficile pour les startups de se lancer en tant qu’entreprise indépendante. Le processus est rude et mérite beaucoup d’efforts. Et, c’est pour faciliter ce dernier qu’est élaborée la roadmap. Qu’est-ce qu’une roadmap ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment l’établir ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondons dans cet article.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Qu’est-ce qu’une roadmap ?

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne roadmap ?

Conseils stratégiques pour bien établir une roadmap ?

Qu’est-ce qu’une roadmap ?

Encore nommée feuille de route, la roadmap est un document stratégique qui aide les dirigeants d’une entreprise à prendre les bonnes décisions. En réalité, il s’agit d’un processus qui permet de planifier de façon stratégique les ambitions d’une structure et qui favorise la transformation d’une vision en objectifs.

Concrètement, la roadmap planifie et ordonne les actions à mener pour conduire à bien un projet. Elle a l’avantage de prévoir de façon objective chaque détail du processus de sa réalisation. Tout bon leadeur se doit d’en disposer d’une.

Il est assez fréquent de se retrouver submerger lors du lancement et de l’exécution d’un projet en startup ou en entreprise. C’est justement le problème que vient résoudre une roadmap. Elle vous permettra d’organiser l’exécution de vos tâches et projets. D’ailleurs, l’accompagnement d’un incubateur de startups vous sera forcément utile, non seulement pour bâtir une roadmap de qualité, mais aussi pour concrétiser un projet innovant en startup.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne roadmap ?

La roadmap a pour objectif de vous faciliter la tâche dans l’atteinte de vos objectifs. Elle se doit donc d’être claire, précise et objective. Pour cela, votre roadmap doit pouvoir fournir certaines informations importantes.

Les étapes

Votre roadmap doit pouvoir fournir une liste bien détaillée des tâches à accomplir pour atteindre vos objectifs. Il est important que cette liste aborde les moindres détails de chaque étape. Les dates, les heures, le matériel à utiliser, etc. sont importants à notifier. Si vous ne travaillez pas seul, il faudra renseigner la répartition des tâches.

Les objectifs

Les objectifs à atteindre vous permettent de vous rappeler où vous allez. Le fait d’être en face de vos objectifs vous incitera à passer à l’action. Vous devez vous fixer des objectifs clairs et précis. Par la même occasion, il faudra définir les priorités. Ceci vous permettra d’optimiser l’impact de vos actions.

Le contenu

Aucun grand effort intellectuel ne doit être fourni pour comprendre le contenu de votre roadmap. Celui-ci doit être explicite non seulement pour vous, mais aussi pour vos potentiels collaborateurs. Vous pouvez simplifier votre contenu en insérant des schémas de synthèse simples à comprendre.

Le récapitulatif

Le récapitulatif vous aide à analyser votre évolution. Il renseigne sur les résultats et les objectifs déjà atteints. Avec un récapitulatif, vous pourrez voir l’état d’avancement de votre projet. Si vous n’arrivez pas à réaliser votre vision, vous pourrez recadrer vos efforts. Voir les objectifs atteints vous donnera de la motivation pour la suite de votre processus.

QuaiAlpha_roadmap_feuille_de_route

Conseils stratégiques pour bien établir une roadmap ?

Pour construire sa roadmap, plusieurs étapes sont à prendre en compte.

Faites une collecte d’informations

Il est important de savoir quelle direction prendre pour établir la roadmap. Les personnes ayant excellé dans le domaine dans lequel vous vous lancez constituent une source non négligeable de motivation et d’information. Elles sauront vous guider et avec un peu de chance vous pourrez bénéficier de leur aide.

Vous devrez également vous renseigner quant aux ressources dont vous aurez besoin dès le départ. Il est aussi essentiel de procéder à une étude de marché afin de savoir si votre service est recherché. Cette étude vous permettra de trouver de potentiels clients, investisseurs, etc.

Donnez-vous des objectifs et définissez les résultats

Bien évidemment, sans objectifs, vous n’irez pas loin. En effet, la roadmap est entièrement constituée de choses à accomplir et d’attentes. Ainsi, pour chaque tâche, projet, activité, un résultat doit être attendu. Les résultats vous permettront de savoir si vous avancez ou pas.

Ayez des priorités

Pour avoir une roadmap efficiente, il est recommandé de suivre certaines directives. Il s’agirait de penser à donner priorité aux actions. Autrement, il serait de mise d’évaluer le ratio, les risques et les bénéfices dans la conception des tâches. Les projets qui ne seront pas avantageux et utiles pour vous et vos clients devront directement être exclus.

Vous aurez à faire la distinction entre la valeur de ce que vous voulez faire, de celle qu’elle aura pour les clients et l’effort fourni. Lorsque vous les aurez trouvés, vous aurez à trouver des solutions efficaces afin de pallier le problème.

Élaborez une roadmap visuelle

Voici un conseil stratégique très important : il est préférable d’avoir une roadmap visuelle. Visuelle pour l’avoir sous les yeux et pour suivre son évolution. Les schémas vous permettront de lire votre roadmap plus aisément. Cependant, privilégiez des outils de gestion de projets simples. Ne mettez pas des délais serrés pour les tâches. Laissez les choses prendre le temps qu’il faut. Après tout, seul le rendu compte.

Faut-il mettre à jour sa roadmap ?

L’atteinte de vos objectifs ne dépend pas que de vous. De nombreux facteurs extérieurs ont de l’influence sur votre productivité. En effet, au fur et à mesure que le temps passe, les tendances également changent. Il est donc important de mettre à jour sa roadmap régulièrement.

Vous devez redéfinir vos objectifs et les priorités en fonction des mutations survenues. Les résultats obtenus doivent aussi être exploités au fur et à mesure pour mettre à jour votre roadmap. Ainsi, vous gardez votre roadmap conforme aux réalités du moment.

Maintenant que vous savez comment bâtir votre roadmap, appliquez les recommandations contenues dans cet article. Elles vous permettront d’atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Ange Pelletier
Chargé de Mission @ Quai Alpha