La meilleure méthode pour établir une feuille de route projet en tant qu’entrepreneur - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

7 étapes pour établir la feuille de route projet en tant qu’entrepreneur

Pour avoir une vision claire sur le long terme du déroulé de votre projet, il est important pour tout entrepreneur de réaliser une feuille de route, autrement appelée "roadmap", et de s'y tenir. Mais comment créer une bonne roadmap ? Dans cet article, on vous partage les 7 étapes qui nous semblent indispensables a l'élaboration d'une feuille de route.

Quai-Alpha-feuille-de-route-projet

Peu importe le projet que vous souhaitez réaliser au sein de votre entreprise, vous devez penser à réaliser une feuille de route. Semblable à un plan de projet, la feuille de route fournit un aperçu global de votre idée et facilite la création d’autres documents indispensables à sa concrétisation. Mais savez-vous concrètement comment procéder pour établir la feuille de route de votre projet en tant qu’entrepreneur ?

Voici les 7 étapes que vous devez rigoureusement suivre pour y parvenir.

👇

Étape 1 : Définir les objectifs et les buts du projet

C’est dès la première étape de l’établissement de votre feuille de route projet que vous devez réfléchir au « Pourquoi » de votre projet. Il s’agit en réalité de l’axe principal d’une feuille de route. Vous devez préciser ici les raisons pour lesquelles vous voulez que votre projet se concrétise, les objectifs ainsi que les attentes que vous visez.

Ces objectifs ne sont pour autant pas figés parce qu’ils peuvent être modifiés si le produit phare du projet change à l’avenir. Définir clairement les objectifs de votre projet fournit une base solide à votre feuille de route. Conséquence, vous avez beaucoup plus de chances de réussite.

Étape 2 : Créer une chronologie et un planning réaliste

L’agenda ou le calendrier du projet est un élément très important qui doit figurer sur la feuille de route. Concevoir une chronologie réaliste ne permet pas uniquement de déterminer la durée totale de votre projet. Cela vous donne une idée plus précise sur le déroulé des différentes tâches. Vous saurez aussi de façon beaucoup plus concrète comment les choses évolueront.

Il est important d’avoir un planning vraiment réaliste de votre projet. Cela vous permettra notamment de vérifier en cours de route si les jalons sont atteints, si les tâches sont vraiment réalisées. C’est un élément essentiel qui concourt au succès de votre projet. D’où l’intérêt de l’intégrer dans votre feuille de route projet.

Étape 3 : Estimer l’importance et les risques de chaque tâche du projet

Vous aurez forcément besoin de réaliser certaines opérations pour donner vie à votre projet entrepreneurial. La feuille de route doit inclure, non pas toutes les tâches que vous aurez à réaliser, mais celles qui sont les plus importantes. Mieux, vous devez préciser pour chacun de ces travaux le poids, c’est-à-dire le niveau d’importance. Faire cela vous aide à vous repérer très vite les tâches les plus sensibles du projet et de s’assurer de leur bonne exécution.

Étape 4 : Lister les ressources nécessaires à la réalisation du projet et les coûts associés

De quelles ressources avez-vous besoin pour concrétiser votre projet ? La réponse à cette question doit être présente dans votre feuille de route. Vous devez tout particulièrement porter votre attention sur le flux de travail, car il vous permettra de mieux évaluer les coûts et les ressources à investir dans chaque tâche.

Étape 5 : Définir les rôles et répartir les différentes tâches aux différents participants

C’est le moment de lister les différents participants à votre projet. Que les travaux doivent être réalisés par des profils spécifiques, des équipes ou des prestataires appropriés, vous devez tout préciser dans votre feuille de route. Concrètement, il s’agit de compartimenter l’ensemble du flux du travail en définissant les rôles de chaque acteur qui doit les réaliser.

C’est à cette étape que vous devez discuter avec chaque participant afin de vous entendre sur les finalités espérées. En procédant ainsi, vous évitez des malentendus ou incompréhensions qui peuvent compromettre ou retarder l’atteinte des objectifs initialement prévus.

Définir les rôles et partager les informations avec tous les participants est une étape cruciale à ne pas négliger lors de l’établissement de la feuille de route. En effet, la bonne mise en œuvre de cette étape peut vous aider à valider ou corriger les hypothèses émises lors des étapes précédentes.

QuaiAlpha_team_building_conversation_reunion_startup

Étape 6 : Fixer les jalons et déterminer les livrables

Il est maintenant temps de fixer les jalons et les livrables de votre projet. Les jalons représentent les phases les plus importantes. Autrement dit, ce sont des marqueurs qui mettent en évidence le développement du projet. Il est important de fixer des jalons réalisables, car ils vous permettront de communiquer aux différentes parties prenantes les progrès que vous réalisez.

Quant aux livrables, ce sont des éléments qui permettent de confirmer qu’un objectif a été atteint. Les livrables sont associés aux objectifs et permettent de mesurer si des résultats ont vraiment été atteints ou non.

Comprenez donc qu’il est important de les intégrer dans votre feuille de route projet, car ils soutiennent le processus de développement de votre projet.

Étape 7 : Énoncer les principaux risques du projet

Il y a toujours des éléments internes ou externes qui peuvent vous empêcher de concrétiser votre projet. Votre feuille de route projet doit les mettre en évidence. Cependant, focalisez-vous surtout sur les risques majeurs et assurez-vous d’en tenir compte dans la définition de vos objectifs. N’oubliez pas non plus de relier les différents risques à leurs sources.

Plus important encore, il ne s’agit pas uniquement de lister les risques majeurs et de passer à autre chose. Vous devez aussi essayer de déterminer les facteurs favorables à leurs manifestations. Il faut également que vous ayez au moins une idée de ce à quoi ça ressemblera de faire face à ces risques et le préciser dans la feuille de route. Ainsi, en évaluant bien les risques liés à votre projet entrepreneurial, vous saurez aussi le temps que cela vous prendra de les gérer lorsqu’ils se manifesteront. Aussi saurez-vous les différents problèmes ou conséquences qui peuvent résulter de leur avènement et mieux vous préparer.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Quentin Marroule
Motion Designer & Graphiste @ Quai Alpha