Entrepreneuriat : le bon mindset pour assurer la réussite - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

L’esprit entrepreneurial : le mindset à cultiver pour réussir

L’entrepreneuriat commence par le développement du bon mindset. Si vous voulez réussir, voilà l’état d'esprit à adopter chaque jour et à chaque étape de votre aventure.

Quai-alpha-esprit-entrepreneurial-mindset

Mot d’origine anglais signifiant « mentalité » ou encore « état d’esprit », le mindset est une aptitude de base essentielle à la réussite de tout entrepreneur. Concrètement, c’est la mentalité que doit se forger un entrepreneur afin d’être capable de surmonter les obstacles qui se dresseront devant lui. Votre réussite en tant qu’entrepreneur ou startupeur ne dépend donc pas uniquement de vos compétences techniques.

L’esprit entrepreneurial ne doit donc pas être négligé. Découvrons ensemble dans cet article le mindset que vous devez cultiver pour réussir.

👇

Avoir de l’ambition, une vision claire et des objectifs bien précis

Un entrepreneur à succès doit être avant toute chose une personne ambitieuse qui porte une vision claire. Cette dernière, aussi grande qu’elle soit doit être compartimentée en objectifs précis définis dans le temps. Il s’agit là en réalité d’un point essentiel sur lequel repose le mindset.

En effet, ce sont les objectifs que vous vous fixez, le but ultime que vous aimerez atteindre qui vous pousseront à vous battre, en bref à avoir une forte motivation qui vous poussera à l’action. L’esprit entrepreneurial ou un mindset solide prend donc source d’une vision de grandeur sur le long terme. Elle ne peut être concrétisée que grâce à l’atteinte d’objectifs précis prédéfinis.

Être optimiste et garder un état d’esprit positif

Souvent, porter une grande vision ou un grand rêve ne suffit pas pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Il faut aussi se doter des moyens qu’il faut, notamment du temps, des compétences, des ressources financières et parfois de l’expérience pour oser se lancer.

Si l’un de ces éléments manque à l’appel, vous pouvez très vite reporter votre décision de vous lancer. C’est alors à ce moment qu’être optimiste prend tout son sens. Comment ?

Si c’est le manque d’argent qui doit vous empêcher d’atteindre vos objectifs, vous devez comprendre que c’est en passant à l’action et en réussissant que vous finirez par gagner de l’argent. Être donc positif vous sera donc d’une grande utilité pour réussir.

Il en est de même si vous pensez ne pas avoir les compétences, l’expérience ou le réseau qu’il faut. À ce niveau, vous devez comprendre que vous devez vous former et créer votre propre réseau. C’est cela avoir un état d’esprit positif. Sachez d’ailleurs qu’un entrepreneur qui souhaite connaître du succès dans la durée ne cesse jamais d’apprendre et de se perfectionner. Avoir donc l’esprit entrepreneurial revient à se nourrir d’optimisme et se former constamment.

Cultiver la patience et la détermination

Vous ne réussirez jamais au premier coup. Presque tous les entrepreneurs à succès sont unanimes sur le fait qu’ils ont connu de nombreux revers. Ce qui les différencie de ceux qui ont échoué, c’est qu’ils n’ont jamais abandonné leur vision. Avoir un bon mindset, c’est donc aussi cultiver la patience et la détermination.

La patience vous aidera à accepter de différer votre succès tandis que la détermination vous permettra de ne pas flancher malgré que vous rencontrez assez de difficultés.

Une personne dotée de l’esprit entrepreneurial sait que réussir peut être long, surtout lorsqu’il s’agit de monter un business pérenne. Cultiver la patience vous permettra de développer la persévérance et d’apprendre de vos erreurs. La détermination quant à elle vous aidera à toujours garder le cap, changer de stratégies et de méthodes si nécessaires, sans jamais perdre de vue votre vision de départ.

QuaiAlpha_patience_focus_determination

Être organisé et avoir le sens des responsabilités

Sans la discipline, vous avez très peu de chances de réussir dans le monde de l’entrepreneuriat. En tant que votre propre chef ou le dirigeant d’une équipe, vous devez vous imposer une certaine rigueur au travail. Être discipliné, c’est aussi se donner des limites et se fixer des priorités qui favoriseront le succès de votre entreprise.

Faire preuve d’une grande responsabilité est aussi un grand pilier du bon mindset de l’entrepreneur. En effet, vous devez collaborer avec différentes personnes lors de la gestion de votre entreprise. Envers chacune d’elle, qu’il s’agisse de vos clients, partenaires, employés, vous avez des responsabilités à accomplir. Développer donc votre sens de la responsabilité vous permettra de peaufiner davantage votre mindset. Ce qui vous prédispose à plus de réussite.

Faire preuve de courage

On ne peut aborder la notion de mindset de l’entrepreneur sans faire référence au courage. Voilà l’un des mots qui définit le plus un état d’esprit entrepreneurial. L’entrepreneur, comme tout homme connaît des périodes troubles et doit plus que quiconque négocier avec ses peurs. Être courageux veut dire qu’il faut que vous appreniez à dépasser vos peurs. Cela implique que vous devez parfois prendre des risques ou aller à contre-courant. Mais ce n’est pas tout.

Faire preuve de courage, c’est aussi apprendre à sortir de votre zone de confort. Vous jouissez peut-être d’une grande réputation et avez de l’expertise avérée dans un domaine. Mais pour étendre votre champ d’activité, vous devez vous intéresser à un autre secteur d’activité. Une telle initiative est très risquée, car un échec peut entacher votre crédibilité. C’est le courage, notamment cette volonté de sortir de votre zone de confort qui vous poussera à prendre ce risque pour lequel vous nourrissez de grands objectifs.

Sachez donc que c’est le courage qui vous impulsera l’énergie de vous lancer sur des projets jugés trop risqués et des défis qualifiés d’insurmontables. Rien ne fait obstacle à l’esprit entrepreneurial, car pour ce dernier rien n’est impossible. Et c’est justement de ce mindset que vous avez besoin pour réussir.

Vous pensez que votre projet a du potentiel ? Contactez notre équipe

Author avatar
Thomas Jelonek
Responsable Communication @ Quai Alpha