Planifier : la clé pour réussir son projet de startup ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

La planification ou l'art d'assurer la solidité de votre projet

Comme dans de nombreux autres domaines, l'entrepreneuriat ne fait pas exception : si vous souhaitez mettre en place un projet, et que vous soyez premier sur le marché ou non, vous allez devoir planifier en amont. Alors préparez votre stratégie, votre plan, ainsi que vos objectifs, afin de vous assurer une pérennité certaine.

Planification Quai Alpha

Que vous soyez un entrepreneur débutant ou chevronné, tout nouveau projet nécessite une planification. En effet, il ne suffit pas d’arriver le premier sur un marché pour atteindre le succès : sans plan solide, vous pourriez bien avoir à renoncer à vos ambitions.

Qu’on se le dise, le temps sera votre principal concurrent. Il est donc impératif d’élaborer un plan cohérent et construit autour de la stratégie et des objectifs de votre startup. Pour illustrer ces propos, focus sur FARMER’S FRIDGE : une startup accrochée à sa mission

Quai Alpha vous propose les points clés à respecter afin de préparer votre projet dans les meilleures conditions.

👇

Pas le temps de tout lire ? Cliquez pour aller directement à la partie qui vous intéresse le plus :

L’étude de marché comme point de départ

L’importance du timing 

Les OKR : le duo gagnant 

 Apprendre de ses erreurs

L’étude de marché comme point de départ

L’intérêt d’une étude de marché est de questionner vos cibles : concrètement, il s’agit de confirmer ou d’infirmer vos intuitions en vous assurant de l’intérêt du public pour votre offre.

Cet outil donne la parole aux consommateurs et vous permet de recueillir leurs besoins, leur point de vue. Il s’agit également de constater que votre message est bien perçu. Les cibles peuvent également livrer des suggestions précieuses, pouvant se révéler d’une grande aide quant à la viabilité et la pérennité de votre projet.

Voici quelques étapes pour réaliser votre étude de marché, étape essentielle pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez évoluer. 

L’importance du timing

Tout projet bien construit respecte le fameux « timing » : comme nous l’a appris un célèbre écrivain, « tout vient à point à qui sait attendre ». L’enseignement à en tirer est donc le suivant : ne vous précipitez pas ! 

Certes, il est des périodes de l’année plus propices à certaines dépenses. Cependant, l’approche de ce type de créneau ne doit pas vous pousser à vouloir lancer votre projet à tout prix : il est impératif de préparer le consommateur à l’arrivée de votre offre. C’est ce que l’on appelle la règle de 7 : une structure doit entrer en contact avec le prospect, directement ou non, au moins sept fois avant de déclencher une quelconque intention d’achat.  

Ainsi, en respectant cette règle, vous assurez à votre projet un succès au moment de son lancement.   

Les OKR : le duo gagnant

La méthode de gestion et de management OKR (Objectives and Key Results) est destinée à définir les objectifs de l’entreprise et réaliser le suivi des résultats qui en découlent. Elle se décompose en deux éléments : objectifs et résultats clés 

Cette planification et analyse des points-clés est un excellent moyen de rester organisé lors de la construction et du lancement de votre projet.  

Apprendre de ses erreurs

À Quai Alpha, on fait de chaque échec une force. Aussi, nous vous encourageons à évaluer ce qui a pu vous mener à la déception : votre contenu, les stratégies marketing, la planification, les avis… Autant d’approches qui vous permettront de rebondir et d’apprendre de vos erreurs. Quai Alpha c’est aussi une agence de création de contenu, de ce fait nous nous ferons un plaisir de vous accompagner à ce sujet.

Il est également pertinent d’effectuer un retour objectif sur un lancement réussi. Assurez-vous d’examiner les clés d’un tel succès : une vidéo virale, la saisonnalité, une tendance à la mode… 

Ces méthodes vous permettront d’acquérir de l’expérience et d’en tirer profit pour tout nouveau lancement de projet.  

Conclusion…

Vous l’aurez compris, la réussite d’un projet dépend avant tout de sa planification, la preuve avec la crise des semi-conducteurs

Le cœur de métier de Quai Alpha, en tant qu’incubateur de startup, et de vous transmettre tout son savoir-faire afin de voir grandir, mûrir et éclore votre projet dans les meilleures conditions.

Vous avez un projet ? Venez en discuter avec notre équipe. 

Author avatar
Loriane Cuny
Cheffe de Projet @ Quai Alpha