Trouvez le bon ton pour votre marque - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Trouvez le bon ton pour votre marque en 5 étapes

Savez-vous réellement qui vous êtes ? Ce qui vous différencie des autres ? Ce qui vous caractérise ?
En quelques mots : introspectez-vous. Cela peut vous sembler difficile... Mais vous pouvez le faire, ou plutôt dirions-nous, vous devez le faire ! C'est votre point de départ pour trouver le bon ton de votre marque.

Quai Alpha Brand 1

En réalité, la création d’une marque forte commence par une bonne connaissance de soi-même, ainsi que par une certaine maîtrise de la communication. Vous devez être en capacité d’identifier la personnalité de votre marque et de la développer, afin de créer un lien entre celle-ci et les personnes que vous souhaitez cibler.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

La personnalité de marque 

Comment rendre votre marque unique ?

Exemples de personnalité de marque

Continuez sur votre lancée

La personnalité de marque

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est une « personnalité de marque » ?

Pour faire simple, il s’agit de la manière dont une entreprise va exprimer sa personnalité à travers son attitude, ses valeurs, son style, ses traits de caractère, etc. Généralement, elle possède un ensemble de caractéristiques humaines qui lui ont été attribuées par les consommateurs eux-mêmes et qui la rendent unique. 

Prenez l’exemple de la marque BMW… Elle se décrit comme étant magnifique, sportive et raffinée !

L’articulation autour de la création d’une personnalité de marque est plus dure qu’elle ne le paraît… C’est pourquoi, grâce à nos méthodes, vous aurez plus de facilités à le faire.

Quai Alpha Brand

Dans le but d’orienter la personnalité de votre marque, vous devez identifier clairement ces 4 piliers fondamentaux :

  • Votre objectif
  • Votre vision
  • Votre mission
  • Vos valeurs

Votre propre personnalité constitue quant à elle le cœur de cette dernière !

Comment rendre votre marque unique ?

Votre personnalité est ce qui vous rend unique, ce qui vous différencie des autres. Il en est de même pour votre marque ! Constituer son identité n’est pas chose aisée. Suivez ces quelques conseils qui vous aideront à la déterminer plus précisément et en toute simplicité.

Définissez 3 à 5 objectifs​

Il est important que vous vous fixiez des objectifs clairs et précis à atteindre. Ils doivent être l’expression de la personnalité de votre marque ou une source de réflexion menée par votre équipe. Notez que l’avis de cette dernière compte ! Vous pouvez les solliciter pour répondre à un sondage rapide, pour écouter leurs suggestions ou leur demander de choisir jusqu’à 5 objectifs chacun par exemple. Une fois tous les résultats obtenus, un entonnoir de possibilités va se créer, certains objectifs ressortiront plus souvent ce qui dressera une idée de la voie à suivre. 

Imaginez le porte-parole de vos rêves

Quel serait le visage parfait pour votre marque ? Quelle est l’essence même de ce que vous faites ? Quelles caractéristiques souhaitez-vous mettre en avant ?

Certaines marques choisissent de créer un personnage ou une mascotte réels qui représente leur personnalité. C’est le cas notamment de Nestlé et sa Laitière qui doit son physique à l’œuvre de Johannes Vermeer. 

Vous pouvez également personnaliser votre marque d’autres manières. Par exemple, choisissez une icône comme l’a fait Nespresso avec George Clooney ou encore Dior pour son parfum Savage avec Johnny Depp.

Créez un tableau d'humeur​

Si vous avez du mal à vous décrire, essayez simplement de vous « voir ». Pour cela, compilez des images du type de personne(s) que vous souhaiteriez être. Vous êtes le joueur de foot au but inarrêtable ? La danseuse la plus gracieuse de l’opéra ? En réalité, cela va vous permettre d’affiner votre personnalité. 

Afin d’imaginer au mieux celle de votre marque, nous vous conseillons de construire un moodboard. Pour cela, placez au centre du support de votre choix votre logo et ajoutez-y des couleurs, des images… afin d’établir un thème global et avoir une première impression. Votre intuition sera votre meilleure guide. N’ayez pas peur de puiser dans votre imagination ou de vous inspirer de vos marques préférées, de ce qui vous passionne le plus. Il est important que votre marque vous représente et dégage votre propre personnalité.

À travers tout ceci, vous devez être en mesure de transmettre votre histoire. Montrez qui vous êtes !

Et vos clients ?

Souvenez-vous toujours pour qui vous agissez. Vers qui votre client idéal se tournerait-il pour obtenir de l’aide ? 
Quelles caractéristiques les inciteraient à vous choisir vous plutôt qu’une autre marque ? Comment voulez-vous qu’ils vous voient ? Ceux-ci peuvent vous aider à découvrir votre personnalité et à vous orienter dans la bonne direction. Ils sont un intermédiaire essentiel dans la recherche de la personnalité de votre marque (et de vous-même).

Faites un quiz​ de personnalité

Pour vous aider, vous pouvez réaliser un quiz de personnalité. Il vous en dira davantage sur qui vous êtes et donc, par la même occasion, sur votre marque. En général, ils sont assez généraux, ce ne sont pas des outils pointus, mais ils vous donneront un premier aperçu de votre personnalité. À vous de creuser par la suite !

Exemples de personnalité de marque

Identifier et articuler la personnalité de votre marque peuvent prendre un certain temps. Il est important d’y réfléchir profondément et de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une réflexion authentique. Il ne faut en aucun cas créer une marque qui ne vous corresponde pas ! Non seulement, vous n’y prendriez pas goût, mais vous perdriez toute crédibilité auprès de votre public. C’est pourquoi s’inspirer de vos marques préférées est important, cela vous mènera à un fil conducteur. Si vous effectuez un audit complet de la marque, vous pourrez avoir une idée de la personnalité de vos concurrents et donc, tenter de vous démarquer. 

Linkedin et Zendesk

  • Comme l’indique LinkedIn dans ses directives, « Lorsque nous écrivons et parlons, nous voulons que vous vous sentiez comme si nous étions votre coéquipier au travail, quelqu’un que vous aimez et en qui vous avez confiance. Quelqu’un qui est toujours à vos côtés. Quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour des conseils, des encouragements et de l’expertise. Quelqu’un qui a un véritable intérêt pour vous aider à être votre meilleur « moi » professionnel. Leur image de marque et leur voix reflètent cela sur tous les canaux.»
  • Zendesk accompagne diverses entreprises dans la sublimation de leur service client.  La société Californienne décrit sa personnalité dans ses directives de marque comme étant « simple ». Vous pouvez d’ailleurs le constater à travers leur site Web et leurs actifs de marque.

Continuez sur votre lancée

À présent, vous devriez avoir une meilleure vision de votre personnalité. Il est donc temps de travailler sur l’affinage des autres aspects de votre marque et créer des outils pour l’appliquer correctement. 

  • Construisez votre identité visuelle.
  • Mettez à jour votre guide de style.
  • Injectez votre personnalité dans votre narration.
Martin Bouvron
Martin Bouvron
Directeur et Chef de Meute @ Quai Alpha