Votre proposition de valeur est un élément crucial, voici en 5 étapes comment la faire rayonner - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

Votre proposition de valeur est un élément crucial, voici en 5 étapes comment la faire rayonner

Votre proposition de valeur est l’un des éléments crucial au bon développement de votre entreprise. Afin d’assurer votre réussite, nous vous proposons de découvrir en 5 étapes comment faire résonner votre marque dans la tête de vos clients. Grâce à une proposition de valeur plus forte et des contraintes à prendre en compte.

Dans un marché saturé, se démarquer peut s’avérer de plus en plus difficile. C’est pourquoi il est important de consacrer du temps pour perfectionner votre proposition de valeur unique.

Découvrez notre guide et apprenez en 5 étapes comment vous différencier de vos concurrents (tout en évitant qu’ils vous copient), mais également à attirer des clients qui vous choisiront encore et encore, plutôt que de se tourner vers des offres similaires proposées par d’autres organismes.

Construire une identité solide permettant d’attirer vos clients parfaits, à les fidéliser et à augmenter les références à votre entreprise est un processus compliqué et malheureusement, si vous ne savez pas comment décrire à vos prospects en quoi vous êtes différent de vos concurrents, nous sommes désolés de vous le dire, mais le manque de différenciation affectera négativement la croissance de votre entreprise.

Pourquoi votre marque a-t-elle besoin d'une proposition de valeur unique ?

Pourquoi votre marque a-t-elle besoin d'une proposition de valeur unique

Votre proposition de valeur est l’élément le plus important de votre marque qui attirera vos clients. Une proposition de valeur solide ne retiendra pas seulement l’attention de vos prospects sur les médias sociaux, mais elle les aidera aussi à se souvenir de votre marque dans son ensemble au fil du temps.

Elle permet également à vos clients de comprendre ce qui vous différencie de vos concurrents. Elle aide les prospects à comprendre pourquoi ils devraient s’intéresser à vous, ce que vous représentez et si vous avez ce qu’ils recherchent.

Avec une proposition de valeur forte, votre prospect comprendra ce que vous êtes le seul à pouvoir lui apporter. Personne d’autre. Si vous mettez au point votre proposition de valeur, elle trouvera un écho auprès de clients parfaitement adaptés. Votre public comprendra à qui vous vous adressez, ce que vous lui apportez et en quoi vous êtes différent des marques proposant des offres similaires.

Sans une proposition de valeur solide, votre client idéal ne comprendra pas en quoi vous êtes la meilleure personne pour le servir, en quoi vous êtes différent et pourquoi il devrait vous choisir plutôt que d’autres solutions. Vous risquez également d’avoir des clients insatisfaits parce que leurs attentes étaient différentes de ce qui leur était proposé sur le marché. Si vous êtes clair sur votre proposition de valeur, cela augmentera le bonheur des clients et la fidélité à la marque.

Qu'est-ce qui n'est pas une proposition de valeur ?

QuaiAlpha Ce Qui Nest Pas Une Proposition De Valeur Scaled

Avant de nous pencher sur les exemples de bonnes propositions de valeur et sur la manière de les rédiger, il est important de clarifier un point crucial : une proposition de valeur n’est pas un énoncé de vos caractéristiques de produit ou de service, ni une déclaration de votre mission, de votre vision, de votre processus ou de vos valeurs fondamentales. Ce n’est pas non plus un slogan, des faits sur votre produit ou service, une histoire de marque ou une réponse à donner à votre chauffeur d’Uber lorsqu’on vous demande : « Que faites-vous dans la vie ? ».

Une proposition de valeur unique est la promesse que vous faites à vos clients. Ce qui nous amène à la question suivante : comment rédiger une proposition de valeur solide ?

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos suggestions sur la rédaction d’une proposition de valeur forte afin que vous puissiez continuer d’attirer vos clients parfaits, les fidéliser et augmenter les références à votre entreprise.

I. S'intéresser au client

QuaiAlpha Sinteresser Au Client Scaled

Comprendre les problèmes de vos clients, les transformations souhaitées et les tentatives ratées avant d’essayer votre solution est essentiel pour communiquer la valeur unique que votre marque a à offrir.

Cela permet également à votre client de voir ce qu’aucune autre marque n’a offert auparavant. Votre proposition de valeur réside peut-être dans la manière dont vous fournissez votre produit ou votre programme. Ou votre expérience. Ou la façon dont vous avez développé votre processus en premier lieu.

Mais avant d’en arriver là, si vous voulez que les clients potentiels voient la véritable valeur de votre offre, évitez de commettre l’erreur commune que l’on perçoit souvent avec les startup que l’on accompagne : trop vous concentrer sur vous-même, vos références ou votre processus avant de vous concentrer sur les besoins des clients.

Au contraire, faites des recherches et écoutez profondément vos clients avant et après qu’ils aient essayé votre produit.

II. Soyez clair

Soyez clair

Si vos clients ne peuvent pas comprendre clairement ce que vous faites et la valeur unique que vous leur apportez, ils iront chez un concurrent. S’ils visitent votre site web et que ce n’est pas clair, ils rebondiront.

En ciblant de manière précise les clients que vous souhaitez servir et en détaillant ce qui vous différencie de la concurrence, vous pouvez influencer la façon dont le marché perçoit votre entreprise. Cela vous permettra de positionner votre proposition de valeur de manière efficace et de fixer des prix réalistes pour vos produits ou services.

III. Rendez-la désirable

Rendez-la désirable

En plus de comprendre les besoins, désirs, motivations et difficultés de vos clients, il est important de mettre en avant les avantages uniques de votre produit ou service par rapport à la concurrence.

Utilisez des témoignages de clients satisfaits, des études de cas et des statistiques pour renforcer votre proposition de valeur. Faites également ressortir les éléments différenciants de votre offre, tels que la qualité, la durabilité, la garantie, le service après-vente, etc.

Enfin, nous vous conseillons de présenter votre proposition de valeur de manière claire et concise, en utilisant un langage simple et des images ou des vidéos pour renforcer votre message.

Pour rendre votre proposition de valeur désirable, comprenez ce que vos clients ont déjà essayé afin de pouvoir répondre à leurs besoins les plus immédiats par rapport à leurs tentatives ratées auparavant.

IV. Soyez précis

Soyez précis

Outre le choix d’une proposition de valeur spécifique, il est important de cibler une audience spécifique pour optimiser l’impact de votre message. Identifiez les segments de marché les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre et adaptez votre discours pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Cela vous permettra de créer des campagnes publicitaires et de marketing plus efficaces et d’augmenter votre ROI.

Il est également important de continuer à surveiller les tendances du marché et à s’adapter en conséquence pour maintenir l’attrait de votre proposition de valeur auprès de votre audience cible. Par dessus tout, nous vous conseillons de communiquer régulièrement avec vos clients pour s’assurer de leur satisfaction de leur besoin afin de les fidéliser.

Lorsque vous avez une proposition de valeur avec un élément de spécificité, comme la rapidité ou quelque chose de quantifiable, et que vous tenez cette promesse, vous resterez en tête des préoccupations de votre client.

V. Soyez concis

Soyez concis

Ce conseil ne s’adresse pas uniquement au graphiste qui concevra les titres de votre site Web. Plus votre proposition de valeur est concise, plus il est facile pour le lecteur de se souvenir de vous. Il est essentiel d’être concis pour être mémorable, afin de rester dans l’esprit du lecteur qui veut se souvenir de vous et de ce qui vous distingue de vos concurrents.

Les consommateurs sont soumis à une surabondance d’informations, il est donc crucial de capter leur attention en présentant une proposition de valeur claire et concise.

Comment améliorer une proposition de valeur ?

Comment améliorer une proposition de valeur

La meilleure proposition de valeur sera toujours obtenue en testant votre message et en écoutant systématiquement les clients réels, et non en réfléchissant à ce que vous avez en tête. Obtenez un retour d’informations de la part de clients potentiels réels par le biais d’entretiens individuels, d’enquêtes, de recherches de messages et d’analyses de la concurrence. Organisez ensuite les messages que vous avez trouvés.

Une fois que vous aurez trouvé une proposition de valeur et la manière dont elle se rapporte à ce que vous faites mieux que quiconque, testez le message afin de comprendre quelles promesses vos clients veulent voir tenues, ce qui résonne le plus avec les clients existants et ce qui attire les nouveaux clients.

Afin de tester une proposition de valeur, l’un des conseils que nous pouvons vous fournir est de tester les messages en utilisant le trafic de clics par le biais de Facebook Ads. Il suffit de créer un graphique avec un arrière-plan neutre, et d’ajouter un message différent sur une nouvelle diapositive pour créer les nouveaux messages que vous souhaitez tester. Lorsque vous obtenez un coût d’acquisition de prospects inférieur à celui que vous avez déjà testé auparavant, vous avez un message testé.

Une autre façon de tester une proposition de valeur unique est d’utiliser le test des cinq secondes. Il existe des logiciels pour vous aider à réaliser ce test, qui vous permet d’évaluer la mémoire et la compréhension par un client potentiel du message figurant au-dessus du pli d’une page web.

Vous pouvez également demander à des personnes de votre entourage de regarder le message que vous souhaitez tester pendant cinq secondes. Demandez-leur ce qu’ils pensent de votre marque sur la base de ce qu’ils ont vu, et faites des ajustements en fonction de leurs réactions.

Vous n’avez pas besoin de rédiger toute une page de vente, ni d’un logiciel sophistiqué. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des mots sur une page et de bonnes questions. Appliquez ces méthodes et vous pourrez ainsi tester votre proposition de valeur avant de lancer quelque chose.

Il est tout à fait possible de développer une entreprise sans proposition de valeur unique. Mais si vous voulez une marque qui dure et qui surpasse ses concurrents, il vous faut une proposition de valeur forte et unique. Trouver et communiquer une proposition de valeur est crucial pour la croissance et la longévité de votre entreprise. Passez du temps à tester votre proposition de valeur et à recueillir les réactions de vos clients ou prospects afin de la rendre claire, mémorable, concise, spécifique, unique et hautement désirable pour le client.

Nos années d’expérience dans le domaine nous ont permis de développer une expertise solide en matière de proposition de valeur. Nous avons aidé des dizaines de startups à améliorer leur notoriété en les aidant à clarifier leur proposition de valeur et à la communiquer efficacement.

Nous pouvons vous aider à identifier les avantages uniques de votre offre, à cibler votre marché cible, à mettre en place une stratégie de communication efficace et à surveiller les tendances du marché pour maintenir l’attrait de votre proposition de valeur.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire appel à notre expertise pour améliorer votre présence sur le marché et atteindre vos objectifs commerciaux.