Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

10 tendances de conception Web à prévoir en 2022

Au fil du temps, les codes ont évolué, passant de la simple élimination des éléments non-essentiels d'un site web à une création peaufinée et stylisée. Alors... d'après vous, quelles pourraient être ces fameuses tendances web en 2022 ? Nous vous proposons notre sélection des 10 tendances de cette année.

La conception de site web, ou webdesign, consiste en la mise en place d’une architecture interactionnelle, d’une organisation des pages, ainsi que d’une certaine navigation sur un site web. Autrement dit, elle englobe toutes les modalités de design des interfaces. 

Pour cela, il vous faudra d’abord comprendre les utilisateurs et leurs comportements afin de pouvoir adapter votre site internet en fonction d’eux. Bref, ce n’est pas le sujet du jour : découvrez nos 10 exemples de conception web !

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Soyez original ! 

Quel avenir pour la conception web ?

Soyez original !

Au départ, l’approche des sites web était centrée sur les utilisateurs eux-mêmes. Il a donc fallu se tourner davantage vers leurs besoins afin que les sites deviennent : accessibles, fluides et faciles à naviguer. 

Aujourd’hui, la cible s’est élargie, ce qui offre plus de liberté et de sécurité aux concepteurs, ainsi que la possibilité d’étudier les limites conventionnelles.

Le rôle des créateurs web est de remodeler le sentiment humain à travers une réalité artificielle, en d’autres termes, ils s’appuyent sur l’aspect émotionnel des utilisateurs. D’ailleurs, on dit souvent de l’être humain qu’il reste avant tout une créature émotionnelle… Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous plutôt du genre rationnel ou émotionnel ? Les deux ?

Dans tous les cas, notre monde étant constamment en évolution, il est important de proposer de nouvelles techniques afin de s’y adapter au mieux. Découvrez les principales tendances 2022 qui devraient potentiellement dominer le monde de la création Web. 

La folie du design inclusif

L’inclusivité est un mot qui, malheureusement, est utilisé à tout-va… Mais à l’origine, c’est une idéologie qui vise à s’adresser à tous les individus : l’objectif étant de faire en sorte que tous les efforts soient inclusifs là où l’inclusion n’existait pas auparavant. Dans le marché mondial personnalisé d’aujourd’hui, c’est une idée qui à vrai dire est loin d’être étrangère.

La conception inclusive affecte chaque étape du processus de conception d’un site Web, à savoir :

  • La prise de décision stratégique concernant le public cible du site web
  • Le ton de voix et à la personnalisation
  • La définition du langage graphique d’une marque pour s’adapter à tous les genres, points de vue, expériences et situations.

Par exemple, avec l’influence du monde des jeux vidéo, vous verrez très prochainement internet inondé d’avatars, d’illustrations, de personnages et d’identités non humaines puisque ce dernier propose toutes sortes de réalités alternatives !

Le scrollytelling

Le scrollytelling est un moyen efficace de tirer parti d’une interface numérique. 

Pour faire simple, c’est une longue histoire composée de différents types de contenus (images, vidéos, infographies, textes et autres). Ces effets visuels s’efforcent de captiver le public en proposant un contenu original et engageant. 

D’ailleurs, les individus étant tous différents, il est désormais possible de naviguer et de contrôler le flux de manière personnalisé (comme sur Instagram par exemple).

Vous êtes intrigué par le contenu ? Vous vous demandez en quoi consiste-t-il ? Comment le produire ? Comment faire pour qu’il soit pertinent ? Pourquoi… Stop ! Vous vous posez trop de questions. Faites confiance à Quai Alpha, nous sommes les pros du contenu ! N’hésitez pas à nous contacter.

Le défilement horizontal

Sachez que l’instauration d’un défilement horizontal sur votre site web peut conduire à de surprenantes interactions entre vos textes et vos images. Cela est vrai notamment pour les sites Web de portefeuilles, les catalogues, les cartes, etc. 

Pensez-y, il est quand même plus agréable de découvrir des projets, d’explorer des villes et de visiter des galeries en ligne avec une navigation latérale, vous ne trouvez pas ? 

Par exemple, les plateformes de musique Deezer et Spotify ont été principalement conçues pour écouter des playlists n’importe où et n’importe quand. On remarque que leur application mobile repose sur un système de défilement vertical, tandis que celui de leur site internet est horizontal, ce qui pousse les utilisateurs à faire défiler le contenu sans cesse.

La typographie brutaliste

Si vous êtes du genre audacieux, vous devriez considérer cette tendance avec beaucoup d’attention !

La typographie brutaliste peut être définie comme étant une réaction à la légèreté, à l’optimisme et au minimalisme de la conception Web d’aujourd’hui.

Elle repose sur différents éléments tels que : une grille dynamique, des lettres comme blocs de construction pour des segments, des sections, des en-têtes, des paragraphes, ou est simplement un moyen de se déchaîner sur un site Web tout entier.

Ce que vous devez comprendre par là, c’est que la typographie brutaliste donne à un site Web une ambiance métropolitaine.

Alors… Pourquoi ne pas opter pour un style robuste sans vergogne qui viendrait contraster la convention moderne plus raffinée ?

L'animation typographique / typographie cinétique

De nos jours, cette pratique est grandement utilisée par les concepteurs de sites Web et ce sous diverses formes. Autrefois, le premier outil utilisé pour raconter une histoire était l’animation de personnages, mais à présent, on parle de typographie cinétique.

Elle se distingue par ses textes en mouvement, son ton, ses segments et permet de guider les yeux de l’utilisateur à travers une page. En réalité, c’est une tendance qui existe depuis les années 1960, lorsque les longs-métrages ont commencé à être composés de titres d’ouverture animés au lieu de textes statiques.

Dans les années à venir, la typographie cinétique risque de prendre de l’ampleur étant donné qu’elle n’est plus uniquement une décoration, mais bien une fonction.

La nostalgie

Avez-vous déjà connu ce sentiment de nostalgie ? Sûrement.

En général, les personnes apprécient l’idée de se remémorer des événements du passé. Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19 et dans un contexte incertain, elles cherchent à vivre des expériences et des formes d’évasion réconfortantes.

Cette approche doit donner la sensation de ralentir le temps, d’être plus analogique à travers la typographie et l’imagerie, en utilisant des filtres d’image classique, des polices rétro, du flou, des grains, des textures, un éclairage doux et des palettes de couleurs pastel.

Les couleurs contrastées

Cette tendance est destinée aux enfants des années 80 et 90. À vrai dire, il est difficile de rester indifférent à un site Web aux couleurs néon. 

La couleur est un outil de base qui aide à capter et à garder l’attention des utilisateurs, mais ce n’est pas tout, elle aide également à stimuler les émotions.

Ce style s’est transformé en une esthétique de conception Web vibrante et éclatante, remplie de formes acides souterraines, de néon sur noir, de contraste lumineux et de dégradés.

De quoi attirer l’œil pour le coup !

Le design hors réseau

La « grille » est l’un des outils les plus importants d’un concepteur, elle donne une forme et une structure à son travail. C’est un excellent moyen de se démarquer de ses rivaux.

User d’une grille n’est certainement pas une idée nouvelle, mais elle n’a malheureusement pas été assez explorée.

Aujourd’hui, les concepteurs de sites Web n’ont plus besoin d’intermédiaires ou de développeurs pour les aider à concrétiser leur vision. Il devient de plus en plus facile de traduire les idées de mises en page, et même les plus folles d’entre elles ! 

Ces formes de base, qui ramènent souvent au design des autocollants des années 80 ou 90, peuvent être constituées de textes écrits, de boutons (statiques ou animés), d’autocollants informant d’une promotion à durée limitée, etc. 

Peu importe à quoi ces autocollants ressemblent ou ce qu’ils impliquent, leur principal objectif est d’attirer l’attention des visiteurs du site Web.

Les multicouches d'imagerie

La recherche de conceptions épurées et minimalistes ces dernières années a poussé un grand nombre de designers au découragement et à l’abandon… Alors que c’est super important !

Les multicouches de contenu sont un bon moyen de défier les composants conventionnels, comme les galeries photos et les éléments typographiques, auxquels nos yeux sont habitués. Cela permet aux utilisateurs de vivre une expérience immersive, ainsi que de passer plus de temps à explorer le site Web dont il est question.

Autre avantage de cette technique : elle tolère l’insertion d’un plus grand contenu au sein d’une seule section ou d’un espace limité (comme sur les écrans mobiles).

Les éléments 3D en mouvement

Toujours aussi populaires, les éléments de design 3D proposent aux internautes un effet visuel inhabituel. De quoi attirer leur attention et les pousser à revenir sur le site ! En d’autres termes, ils vivent une expérience à la fois originale et captivante.

Petit conseil : combinez des vidéos transparentes d’éléments 3D avec les caractéristiques épurées de votre site pour un meilleur rendu.

Quel avenir pour la conception web ?

Avec l’inévitable Métaverse qui fera la une des journaux en 2022, la conception Web se trouve au bord d’une nouvelle ère. La mise en œuvre des technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et d’intelligence artificielle deviendra bientôt un réel défi à relever pour les concepteurs de sites Web.

Pour le moment, ces technologies se développent sur des applications mobiles, toutefois, leur intégration sur les sites internet n’est qu’une question de temps. Il est important de rester à jour sur les tendances qui, après tout, peuvent être des choix évasifs.

Finalement, si vous voulez que vos conceptions correspondent à vos objectifs, vous devez avoir un esprit critique sur votre travail, en basant vos choix sur ce qui résonne avec vos utilisateurs et le type de sites Web que vous concevez.

Author avatar
Evea MAITZAINGUE