11 techniques pour votre stratégie marketing locale - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

11 techniques pour votre stratégie en ligne de marketing local

Lorsque vous devez communiquer ou avoir une stratégie marketing spécifique, viser au niveau local peut s'avérer être un pari gagnant.

QuaiAlpha_illustration_marketing_local

Les entreprises locales font face à un challenge unique quand il s’agit de marketing. Alors qu’on pourrait penser que le marketing en ligne pour les entreprises locales devrait être plus facile parce qu’elles opèrent dans une zone plus petite, il s’agit bien souvent du contraire.

Les entreprises locales doivent dabord trouver leur clientèle cible idéale, comme tout le monde, mais elles doivent aussi faire face à une audience moins importante. Cela rend le ciblage spécifique bien plus compliqué à mettre en place.

Nous allons donc vous donner quelques techniques pour que votre entreprise locale et son marketing en ligne puisse devenir plus performant !

👇

1. Optimisez votre fiche Google My Business

Jetez un oeil à votre fiche sur Google Maps et assurez-vous que cette dernière soit optimisée et complète. Vous pouvez remplir une section « À propos », indiquer vos horaires, des informations de contact, etc. Faites également en sorte que votre fiche soit compréhensible à l’aide de photos et d’avis.

Grâce à l’outil de gestion de fiches de Semrush, vous pouvez indiquer les informations de votre entreprise et voir la présence de votre entreprise au niveau local notée. Cela vous aidera également à identifier les zones dans lesquelles votre entreprise n’apparaît pas.

2. Campagne Géorestreinte

Les campagnes géorestreintes vous permettent de cibler un très petit périmètre autour d’une zone spécifique. Vous pouvez utiliser cette méthode pour tirer parti des informations de localisation de vos prospects, et créer un panel d’options et d’opportunités pour cibler plus précisément ces derniers.

Par exemple, vous pouvez choisir de cibler des personnes qui se situeraient précisément chez un concurrent afin d’identifier de potentiel prospects.

Vous pouvez également utiliser les informations de géolocalisation d’un prospect pour en apprendre d’avantage sur ce dernier. Vous pouvez par exemple cibler un stade lors d’un événement sportif où votre prospect serait susceptible d’être présent, ou bien encore des magasins de rénovation si vous ciblez des personnes susceptibles d’être des propriétaires.

3. Campagnes de Recherche Géociblée

Si la géorestriction n’est pas votre truc, alors des campagnes finement géociblées peuvent également fonctionner.

La différence entre la géorestriction et le géociblage est que toutes les campagnes géorestreintes sont fortement géociblées, mais toutes les campagnes géociblées n’utilisent pas la géorestriction.

Ce qu’on entend par là, c’est qu’une campagne géorestreinte nécessite une plateforme ou une agence spéciale pour pouvoir mettre en place un périmètre personnalisé autour de petites zones. La plupart des grosses plateformes n’autoriseront pas des campagnes ciblant à moins d’1km autour d’un point précis. Cette méthode de ciblage peut encore être d’une grande aide pour la plupart des entreprises souhaitant en bénéficier, mais ce n’est pas aussi précis que ne pourrait l’être une campagne de géociblage.

Cette dernière vous permet de cibler une très petite zone au niveau local, afin d’être sûr de ne louper aucun potentiel prospect qui pourrait être trop loin.

Vous pouvez également aller encore plus loin en optant pour une approche pas-à-pas en vous basant sur les recherches de vos prospects. Par exemple, un prospect qui ne cherche pas de la marque ne se déplacera pas très loin vu qu’il n’aura pas de marqué spécifique en tête et préfèrera la praticité. Au contraire, ceux qui cherchent le produit d’une marque en particulier seront plus susceptibles de se déplacer plus loin.

Aussi, s’ils incluent un mot-clé en rapport à une zone géographique, alors vous pourrez cibler une zone plus large, en sachant qu’ils seront dans votre zone en se basant sur leur recherche.

Vous pouvez utiliser l’outil de recherche de mot-clés de Semrush afin de trouver des idées de mots-clés dans votre zone et avoir une meilleure idée du niveau de compétition sur certains d’entre eux.

 

4. Campagnes Google Ads locales

Google possède un type de campagne appelée « Campagnes Locales », qui se concentrent sur les conversions au niveau local, comme par exemple recevoir des visites directement en magasin. Ces campagnes sont un peu plus automatisées que des campagnes de recherches typiques, mais il peut être bénéfique de les essayer en même temps que vos campagnes de recherche habituelles.

5. Publicités locales de stocks

Google permet aux marchands locaux d’utiliser les « Publicités locales de stocks », qui sont similaires aux publicités d’achat, et intègrent des images, des avis, un prix, et permettent de mettre en avant des produits qui sont actuellement en stock à l’échelle locale, ou même en rayon dans le magasin le plus proche, encourageant alors les potentiels prospects à se déplacer à pied directement.

6. Google Display et Remarketing

Les campagnes Google Display et Remarketing peuvent être utilisées pour améliorer votre image de marque à un niveau local. Vous pouvez ainsi cibler une certaine zone pour pouvoir ensuite ajouter des cibles additionnelles tels qu’une démographie particulière ou des sujets de recherche particuliers, pour identifier quelles sont les personnes qui devront voir votre publicité.

QuaiAlpha_illustration_google_analytics_ads

7. Campagnes payantes sur les réseaux sociaux

De façon similaire à Google Display et Remarketing, payer sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter et d’autres, vous permettra de mettre vos publicités en avant pour une certaine audience tout en restant concentré à un niveau local.

Pour choisir la meilleure plateforme pour votre entreprise, pensez à votre clientèle cible, et sur quelle plateforme elle serait le plus susceptible de se trouver et d’être active. Testez également différents formats et cibles afin de définir lequel fonctionne le mieux pour vous !

8. Du SEO local sur votre site internet, hors fiche Google Maps

Au delà de votre fiche sur Google Maps, vous voulez vous assurer d’améliorer constamment votre SEO local sur votre site internet, de façon à ce que ce dernier puisse se classer correctement, ainsi que vos produits, lors de recherches effectuées au niveau local.

9. Récoltez des mails et restez en contact

L’email marketing est un moyen facile et efficace d’effectuer plus de ventes. Et le meilleur dans tout ça, c’est que la plupart des plateformes d’email marketing sont peu chères (voire gratuites) pour les utilisateurs qui débutent et n’ont qu’une petite liste de contacts.

Soyez attentif à demander à vos clients leur adresse lorsque ceux-ci interagissent avec votre entreprise. Cela vous permettra de communiquer avec eux gratuitement, ou à faible coût, lorsque vous serez prêt à publier des offres de promotions ou à annoncer des nouveaux produits ou services.

Dans un même temps, l’email marketing peut vous permettre de partager vos expériences régulièrement, pour ne pas sortir des esprits. Vous pouvez alors envoyer une newsletter toutes les semaines ou tous les mois, avec du contenu intéressant pour maintenir vos clients intrigués même s’ils ne sont pas disposés à acheter sur le moment. De ce fait, dès qu’ils seront effectivement prêts à acheter, ils penseront naturellement à vous.

10. Gestion de réputation

La gestion de réputation est un effort marketing au sens large qui implique de rester conscient de la façon dont les gens parlent de votre marque (en bien ou en mal), et d’agir en conséquence pour que cette réputation soit la meilleure possible.

Une grosse partie de la gestion de réputation s’effectue en collectant, suivant et répondant à des avis. Ces avis seront le premier contact que vos prospects auront généralement avec votre marque. Alors s’ils voient des avis négatifs, ils réfléchiront probablement à deux fois avant de faire affaire avec vous.

Répondez aux avis, mêmes les plus négatifs, de façon positive et constructive, et utilisez ces derniers pour améliorer votre communication.

11. Contenu créé par les utilisateurs

L’une des manières les plus efficaces d’améliorer votre crédibilité est de partager les expériences positives de vos clients : laissez-les raconter eux même leur histoire. Si vous avez une solide clientèle satisfaite de vos services, une des manières de capitaliser sur ce point est de les inciter à créer eux même du contenu pour votre marque.

Demandez à vos clients de partager des photos ou des vidéos d’eux sur leurs réseaux sociaux, ou de vous les envoyer via une page spéciale prévue à cet effet, en leur disant que vous mettrez peut être leur contribution à l’honneur. Ces histoires permettent à vos futurs prospects de se projeter au travers des yeux de vos clients satisfaits, et ils auront d’avantage confiance en ce qu’ils voient et ressentent de ce point de vue là, plutôt que ne se fiant uniquement aux dires d’une marque.

En résumé, il existe de nombreuses manières d’améliorer votre présence en ligne au niveau local. Nous vous recommandons d’en essayer plusieurs et d’identifier lesquelles attirent le plus de nouveaux prospects, pour ensuite continuer à grandir !

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha