5 conseils pour la rédaction du contenu SEO optimisé - Quai Alpha
Incubateur de startups
Julia MARITON
julia@quai-alpha.com
+33 6 08 36 82 44
Studio de création de contenus
Louis HOBLINGRE
louis@quai-alpha.com
+33 7 64 26 67 81

5 conseils pour la rédaction du contenu SEO optimisé

Écrire du contenu calibré pour le SEO de votre site peut parfois s'avérer plus compliqué que prévu. On vous donne des astuces dans cet article.

QuaiAlpha_redaction_contenu_article_blog

Obtenir du trafic de recherche organique pour votre site ou votre blog est une nécessité si vous voulez voir votre présence en ligne augmenter. L’une des manières pour atteindre cet objectifs est de se focaliser sur votre contenu en matière de SEO.

Dans cet articles, nous allons vous dévoiler quelques règles et astuces à suivre pour améliorer le SEO de vos contenus et ainsi vous mettre davantage en avant.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Stratégie de Contenu

Recherche de mots-clés

Développement de contenu et au delà

Obtenir des résultats avec votre contenu

Stratégie de Contenu

Quels sont les recherches de votre audience ?

Lorsque votre contenu est votre atout principal, votre attention doit alors se porter sur votre stratégie de contenu. Prioriser votre stratégie en premier lieu est l’un de nos meilleur conseil pour les débutants en SEO, peut être encore plus important que la recherche de mots-clés.

Une bonne stratégie de contenu aura pour but de vous révéler autant de détails que nécessaire sur votre audience cible, et sur les choses auxquelles elle tient, et les recherches qu’elle effectue.

Le point le plus important à retenir serait : les recherches des utilisateurs conditionnent leur processus décisionnel d’achat.

Il est important donc de comprendre l’état d’esprit de votre audience en se basant sur leur historique de recherches. Plus connaîtrez ce dernier, et plus vous serez à même de leur fournir du contenu qu’ils seront enclin à consommer.

Tactiques SEO à intégrer à votre stratégie de contenu

Ces tactiques reposent sur les 3 piliers majeurs du SEO : le contenu, l’image de marque et l’aspect technique en arrière-plan. Il faut également retenir qu’un bon SEO ne consiste pas à abuser du système ou à prendre des décisions qui pourraient ruiner l’expérience utilisateur. Ce qui est bon pour des humains, est aussi bon pour des moteurs de recherche.

Les meilleurs tactiques à retenir sous forme de « liste à cocher » en matière de stratégie de contenu et de SEO sont donc :

  1.  Planifiez et utilisez la recherche de mots-clés
  2.  Créez un arbre de mots-clés similaires à votre mot-clé principal et créer du contenu autour des ces derniers
  3. Utilisez la « Pyramide inversée du journalisme », qui consiste en la hiérarchisation des informations :
    •  Les informations principales (Qui, Quoi, Où, Quand et Pourquoi)
    • Les détails importants
    • Les informations de second-plan
  4. Mettez à jour votre contenu régulièrement
  5. Embauchez des experts dans votre type de contenu
  6. Demandez des avis (et utilisez les dans votre communication)
  7. Recherchez le trafic direct vers votre site
  8. Créez du contenu susceptible d’être partagé
  9. Faites en sorte que votre site soit compatible sur mobile
  10. Améliorez la vitesse de votre site
Quai-Alpha-content-Marketing

Recherche de mots-clés

Est-ce que le simple fait de penser à « rechercher des mots-clés » vous angoisse ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul.

Pour une recherche plus facile, amusante et efficace, nous vous conseillons de mettre en commun une liste d’idées de sujets d’articles :

    1. Identifiez vos lecteurs ou clients, ainsi que leurs centre d’intérêts
    2. Développez un « chemin » pour votre clientèle et des sujets qui les guideront sur ce dernier
    3. Étudiez ce que vos concurrents, et autres blogs similaires, publient de leur côté
    4. Répondez aux questions que vos clients posent fréquemment

Une fois que vous aurez trouver quelques idées de contenu, vous devrez l’organiser dans une « matrice de contenu » qui permettra de ranger chaque idées dans un sujet précis. Une fois ces étapes terminées, vous pourrez commencer votre recherche de mots-clés de façon plus poussée.

L’astuce, c’est de trouver des mots-clés courts et simples que vous retrouverez dans les sujets que vous avez choisi de développer.

Ces termes sont ceux que vous devez analyser et surveiller pour développer votre contenu autour d’eux, et continuer à trouver d’avantage de mots similaires et liés, et de développer vos sujets autour.

 

Développement de contenu et au delà

Il est maintenant temps de mettre à profit ces nouvelles connaissances en SEO pour créer du contenu. On se concentrera majoritairement sur le contenu écrit ici. Si vous voulez maîtriser comment écrire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, vous devrez apprendre comment écrire du contenu qui est intéressant et fiable (et également facilement retrouvable). Voir son contenu devenir la meilleure réponse à une requête revient à rédiger un contenu pertinent, compréhensif, optimisé pour sa trouvabilité et sa crédibilité.

Voir son contenu être retrouvé via différentes requêtes n’est que le premier pas. Une fois qu’un potentiel client a trouvé votre contenu, il veut savoir s’il peut vous faire confiance. Et l’algorithme de Google prend même en compte si les utilisateurs font confiance et interagissent avec votre contenu.

La meilleure stratégie pour créer du contenu fiable est de fournir la meilleure réponse et la plus complète possible de façon engageante. Collaborer avec des experts de l’industrie et des influenceurs peut ajouter une couche d’authenticité à votre contenu. Car le bon SEO dépend beaucoup de trois facteurs : l’expertise, l’autorité et la confiance. Si vous combinez l’utilisation de mots-clés avec peu de compétition, et du contenu fiable, alors vous serez parti pour voir les vues de vos contenus augmenter.

Obtenir des résultats avec votre contenu

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la recherche de mots-clés n’est pas la partie la plus difficile du travail de rédaction de contenu SEO, il y a de nombreuses manières de créer du contenu. Écrire des articles et publier du contenu d’invités a ses limites si le contenu n’apporte aucune valeur ajoutée. Les vrais résultats apparaissent lorsque vous connaissez réellement votre audience et interagissez avec eux.

Le classement de vos pages en matière de SEO ne constitue pas des ventes ! Le « SEO Produit » consiste à transformer une stratégie SEO en un produit qui réponds à un besoin.

 

Tom Destaing
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha