Comment faire de la pub sur les différents réseaux sociaux ? - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Comment faire de la pub sur les différents réseaux sociaux ?

Faire la promotion de ses produits ou services via des pubs sur les réseaux sociaux est un bon début. Mais quelle plateforme choisir ?

QuaiAlpha_illustration_billboard_ad_pub_reseaux

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

En quoi consiste la pub sur les réseaux sociaux ?

Les meilleures plateformes pour faire de la publicité

Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest

LinkedIn

Snapchat

En quoi consiste la pub sur les réseaux sociaux ?

La publicité sur les réseaux sociaux consiste à mettre en avant ses produits ou services via des posts sponsorisés qui apparaîtront dans le fil des personnes que vous souhaitez cibler, ou en fonction des préférences de recherche de ces personnes. Cette méthode est une parmi tant d’autre pour transformer des vues en éventuelles conversions.

90% des responsables pub en marketing estiment que les réseaux sociaux ont amélioré l’exposition de leur marque, et la reconnaissance de cette dernière, ainsi que le taux de conversion. Qu’elle soit payante ou organique, la pub sur les réseaux sociaux, et avoir une forte présence sur ces derniers, aidera votre marque et se mettre en avant.

 

Les meilleures plateformes pour faire de la publicité

Il n’y a pas de « meilleure » plateforme pour faire sa publicité. La plateforme que vous choisirez dépendra surtout de vos besoins, ressources et objectifs. Vous pourrez également être amenés à choisir de faire de la pub sur plusieurs plateformes, mais avec des budgets ou des buts différents.

Les autres facteurs à prendre en compte sont vos produits, votre stratégie en réseau social actuelle, et votre audience. Si vous utilisez Google Analytics ou un outil similaire, prenez note des données démographiques que vous pourriez avoir.

Les plus populaires incluent Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat et Pinterest. Faisons un récapitulatif pour chacun d’entre eux.

Publicité sur Facebook

Bénéfices

Facebook accueille 2,7 milliards de visiteurs chaque mois. Une audience de cette taille représente une opportunité marketing pour toute entreprise en recherche d’audience. À cet effet, Facebook fourni une panoplie d’outils qui permettent de promouvoir des produits et des services sur leur plateforme de manière très facile et accessible.

Grâce à une multitudes d’outils de microciblage et de reciblage, Facebook Ads est une bonne entrée en la matière afin de se familiariser avec ce genre d’outils.

Désavantages

Puisque le modèle marketing de Facebook se repose sur le fait que les utilisateurs consultent leur fil, la portée organique est plutôt basse à moins que vous ne payiez de façon significative pour vous assurer de mettre vos publicités devant les yeux des utilisateurs de manière plus insistante. Sur cette plateforme, vous pourriez percevoir un taux de conversion plus bas que sur d’autres plateformes.

Comment mettre en place une campagne publicitaire sur Facebook

Le Gestionnaire de publicités Facebook est le lieu où vous trouverez tous les outils nécessaire pour mettre en place vos campagnes. Vous pouvez utiliser ce gestionnaire pour définir vos objectifs, indiquer votre audience cible et votre budget, construire vos publicités et suivre en direct les performances de votre campagne.

Parmi ces fonctionnalités figurent :

  • Reciblage : utilisez cette option pour montrer des publicités personnalisées à des clients qui reviennent
  • Audiences similaires : cette option vous permet de viser des démographies avec des comportements, des environnements ou des intérêts similaires à votre clientèle déjà existante
  • A/B testing : vous permet de tester l’efficacité de vos publicités en créant des variations que vous présenterez à différents groupes pour voir quelle variante fonctionne le mieux

Conseils

Plus simplement, Facebook est une bonne option pour développer son image de marque. Ses options de ciblage et de reciblage peuvent vous aider à trouver l’audience désirée de manière simple et rapide.

L’accès universel à Facebook est un très bon outil promotionnel, mais vous pourriez constater un taux de conversion plus faible que sur d’autres plateformes.

Publicité sur Instagram

Bénéfices

L’audience d’Instagram, jeune et grandissante, est dites 50 fois plus susceptible d’interagir avec un contenu publicitaire, que si celui-ci était apparu sur Facebook.

Avec une emphase sur l’audiovisuel, Instagram est devenue une plateforme d’e-commerce majeure, que vous pouvez utiliser avec des formats publicitaires uniques comme des photos, vidéos, stories et carrousel.

La plateforme offre également des nombreux filtres de ciblage pour le genre, l’âge, la localisation, les centres d’intérêt ou le comportement.

Désavantages

Les publicités sur Instagram peuvent mettre plus de temps à être mises en place du fait de la curation de photos ou vidéos à faire en avance

De plus, l’audience d’Instagram est assez similaire : moins de 15% de ses utilisateurs sont âgés de plus de 35 ans. Si vous souhaitez parler à une audience plus âgée ou large, Instagram n’est peut être pas la meilleure plateforme avec laquelle commencer.

Comment mettre en place une campagne publicitaire sur Instagram

Instagram faisant partie de l’écosystème de Meta avec Facebook, vous pouvez utiliser le gestionnaire de publicités de Facebook pour gérer vos publicités sur Instagram. Vous pourrez ainsi sélectionner votre audience, les cibles de votre campagne, votre budget, pour pouvoir ensuite designer et mettre en ligne vos pubs.

Conseils

Tout comme les publicités sur Facebook, vous pouvez parfaire vos publicités sur Instagram avec du reciblage, des audiences similaires ou de l’A/B testing. Mais contrairement à Facebook, vous vous reposerez principalement sur la photo et la vidéo, plutôt que d’utiliser toute la panoplie d’outils que vous pourriez trouver sur ce dernier.

Notre conseil : utilisez beaucoup de hashtags, et assurez-vous que votre contenu visuel soit plaisant.

Publicité sur Twitter

Bénéfices

Twitter est unique : il possède 300 millions d’utilisateurs actifs, mais n’est pas aussi saturé de publicités que ne le sont Facebook ou Google. Avec moins de compétition, cette publicité peut coûter moins cher et toucher plus d’utilisateurs pendant plus longtemps.

Vous pouvez également cibler votre audience via des options démographiques telles que l’âge, la localisation, le genre, la langue, les intérêts et les followers similaires.

Désavantages

Twitter n’a pas un bon système de suivi de conversion, ce qui veut dire que vous aurez sans doute du mal à savoir si vos publicités vous rapportent effectivement de potentiels leads.

Comparé à Facebook ou Instagram, Twitter n’est pas la plateforme la plus « user friendly » (facile d’utilisation pour un utilisateur).

Comment mettre en place une campagne publicitaire sur Twitter

Vous pouvez mettre en un place une campagne de publicité via un compte spécialisé sur ads.twitter.com. Vous pourrez alors gérer la facturation, suivre les publicités postées et analyser les données en cours.

Vous designerez également vos publicités à cet endroit, à l’aide d’image, vidéo, carrousel, moments ou de simple texte.

Conseils

Les publicités sur Twitter sont efficaces pour viser une cible jeune et au fait des usages des réseaux sociaux. Assurez-vous également que de l’interactivité et du CTA (Call To Action) soit présent dans votre pub.

Publicité sur Pinterest

Bénéfices

Pinterest est idéal pour des produits visuels et créatifs vendus a une démographie plus jeune et artistique. Comme d’autres apps, les utilisateurs choisissent ce qu’ils veulent voir sur la plateforme, il est donc important que vos publicités visent une démographie spécifique.

Pinterest fait en sorte de rendre facile le trafic et le taux de conversion grâce à des publications épinglées, qui fonctionnent comme des marque-page sponsorisés. Ces publications épinglées sont payées par des particuliers ou des entreprises pour mettre en avant leur contenu. Des contenus épinglés bien mis en forme peuvent durer plusieurs années et créer une forte image de marque sur le long terme.

Désavantages

Comme pour tout autre site basé sur des contenus imagés et vidéos, créer de beaux visuels est un effort nécessaire. Faire de la curation de photos peut prendre du temps et pourrais ne pas toujours résulter en une campagne à succès. Des publications routinières avec des images bateau auront elles aussi du mal à gagner en traction.

Comment mettre en place une campagne publicitaire sur Pinterest

Vous pouvez diffuser des publicités sur Pinterest via un compte business et leur gestionnaire de publicités, pour sélectionner les publications que vous souhaitez promouvoir.

Vos publications promues varieront en fonction de votre campagne, que ce soit image de marque, vidéo, vues, considération, conversion… Vous pouvez prévisualiser vos publicités, les gérer et collecter des données via ce gestionnaire.

Conseils

Les publicités sur Pinterest sont parfaites pour des produits et services visuels et créatifs. Faites attention aux pages que vous attachez à vos publications épinglées, et passez du temps à designer vos publications pour que ces dernières plaisent à votre audience cible.

Publicité sur LinkedIn

Bénéfices

LinkedIn bénéficie aux recruteurs, chasseurs de têtes et aux RH cherchant de nouveaux talents. C’est aussi la seule plateforme qui autorise les publicitaires à catégoriser leurs audiences par entreprises, industries, degré éducationnel, expérience et diplômes de ses utilisateurs, lui donnant ainsi un unique avantage en terme de ciblage.

La publicité B2B règne en maître sur LinkedIn, particulièrement pour les entreprises avec un important budget en marketing. Il est alors facile d’atteindre votre audience via des messages privés, leur fil, des notifications de recrutement et autres.

Désavantages

Les points faibles de LinkedIn incluent des coûts assez élevés, une interface indigeste et un manque d’outil de reporting personnalisé.

Avec une interface un peu plus compliquée à naviguer que des compétiteurs comme Instagram, Twitter ou Pinterest, la collecte de données est aussi plus limitée à des démographies comme le genre, la localisation et l’âge.

Comment mettre en place une campagne publicitaire sur LinkedIn

Les campagnes sur LinkedIn sont gérées via un gestionnaire de campagne. Vous pourrez gérer vos formats de pubs, vos designs, vos objectifs, votre budget…

LinkedIn offre également une suite de différents formats de publicités comme du contenu sponsorié, de l’InMail, des textes, des visuels, des pubs dynamiques…

Conseils

Surveillez votre taux de clic et ciblez votre audience avec attention. Vous voulez vous assurer que vos pubs reçoivent des clics avant de les booster ou de cibler plus de gens. Assurez-vous que vos pubs se concentrent sur le fait de résoudre des problèmes professionnels.

Publicité sur Snapchat

Bénéfices

Environ 160 millions de personnes utilisent Snapchat tous les jours, et 62% de cette audience est âgé d’entre 18 et 29 ans. Si vous souhaitez viser personnellement et directement cette démographie, vous trouverez difficilement meilleur endroit que Snapchat.

Désavantages

Statistiquement parlant, les publicités sur Snapchat sont moins susceptibles de toucher ou convertir un éventuel prospect. Il est plus difficile de repartager des pubs sur Snapchat, et la contrainte de temps fait qu’il est difficile de proposer des consignes ou un CTA clairs

Comment mettre en place une campagne publicitaire sur Snapchat

Les publicités sur Snapchat sont intégrées via le gestionnaire de publicité du site. Sur ce dernier, vous pouvez créer vos pubs de façon créative, et rediriger le trafic vers votre site, encourager les gens à installer votre application ou augmenter la portée de votre marque.

Ensuite, vous pourrez sélectionner la démographie de votre audience, votre budget et la date de mise en action. Choisissez également le type de publicité en fonction des intentions de votre campagne, puis enfin mettez cette dernière en ligne.

Conseils

Il est relativement facile de mettre en place une campagne de publicité sur Snapchat, mais il n’est pas facile de créer constamment de l’engagement, des contenus visuels en format court avec des filtres géographiques et des hashtags. Si vous essayez d’atteindre une audience plus jeune, les publicités sur Snapchat valent le coup.

Il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte quand il s’agit de stratégie publicitaire pour les réseaux sociaux. Prenez en compte votre audience, la démographie visée, les objectifs de votre campagne, votre budget et l’analyse des engagement lorsque vous choisissez la plateforme sur laquelle vous allez travailler.

Peu importe cette dernière, Quai Alpha peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing en collectant des informations sur votre audience et leur engagement, vos concurrents et la croissance du marché afin d’améliorer les performances de vos campagnes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à ce sujet !

Author avatar
Tom Destaing
Content & Community Manager @ Quai Alpha