9 contenus différents pour enrichir votre content marketing - Quai Alpha
Incubateur
Martin BOUVRON
m.bouvron@vosges.cci.fr
+33 6 16 15 96 32
Studio
Louis HOBLINGRE
l.hoblingre@vosges.cci.fr
+33 7 64 26 67 81

Content marketing : 9 types de contenus performants pour une stratégie béton

Le marketing de contenu est un aspect de votre communication à ne pas négliger. On vous donne 9 exemples à utiliser dans cet article.

QuaiAlpha_illustration_type_contenu_content_marketing

Le marketing de contenu (content marketing) est une stratégie marketing qui implique la création et de diffusion de médias pertinents pour attirer et engager un public cible en vue de développer son activité (et notamment la notoriété de l’entreprise en question). A ce jour, le marketing de contenu est l’une des stratégies marketing les plus efficaces pour répondre à cet objectif.

Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing de contenu, il est judicieux d’opter pour le bon type de contenu pour votre offre tout en vous alignant sur l’entonnoir du client. Quels sont les types de contenus les plus performants pour vous donner un avantage concurrentiel à votre stratégie ?

Bon nombre de types de contenus peuvent apporter de la valeur à vos clients et attirer l’attention de nouveaux prospects. Néanmoins, il est difficile de savoir lequel conviendrait le mieux à votre entreprise au premier abord. Pas de panique, nous allons vous aiguiller.

👇

Pas le temps de tout lire ? Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse le plus :

Les articles de blogs

Les infographies

Les images et graphiques

Les vidéos et webinaires

Les rapports

Les livres blancs

Les études de cas

Les podcasts

Les e-mails

Les articles de blogs

Nous vous conseillons grandement d’inclure les articles de blog dans votre stratégie de marketing de contenu. En effet, rédiger des articles de blog plus ou moins longs est un excellent moyen de démontrer votre expertise mais également de vous positionner sur les moteurs de recherche grâce au SEO (référencement naturel). Lorsqu’il s’agit de blogs, la cohérence est la clé : assurez-vous de publier régulièrement du nouveau contenu en primant sur la qualité à la quantité. Par ailleurs, essayez d’inclure suffisamment de visuels pertinents dans vos articles.

Les infographies

Une infographie permet de rendre des données (statistiques, concepts abstraits…) plus facilement compréhensibles en les représentant sous une forme plus visuelle, composée généralement de logos, formes et couleurs. Par ailleurs, ce type de contenu a la faculté d’être plus efficace pour attirer l’attention des lecteurs qu’un texte qui risque lui de passer inaperçu.

Les clés pour créer une infographie pertinente sont :

  • Soyez accrocheur et concis
  • Optez pour un jeu de couleurs harmonieux
  • Utilisez des typographies simples
  • Veillez à aérer votre projet pour gagner en visibilité
  • Diviser votre contenu en sections
  • Utilisez des titres et des sous-titres pour hiérarchiser et clarifier vos propos

Quelques exemples de design que l’on retrouve sur des infographies

Les images et graphiques

Les images et les publications graphiques sont idéales pour les canaux tels qu’Instagram ou Facebook. En effet, il faut que vous sachiez qu’il est vivement recommandé d’insérer le minimum de texte dans vos publications. Ce type de contenu a plusieurs avantages (non négligeables) : les images et graphiques sont relativement simples à créer et suscitent eux aussi un meilleur engagement que les écrits. Toutefois, essayez de proposer des designs originaux qui reflètent votre marque et créent un lien émotionnel avec votre cible.

Les vidéos et webinaires

Les vidéos sont le type de contenu le plus populaire selon Hubspot, dépassant ainsi les blogs et les infographies. En effet, les vidéos sont un puissant moteur d’engagement pour votre communauté.

L’astuce du jour : Pensez à retranscrire un article de blog existant en une ou plusieurs vidéos pour toucher une nouvelle cible.

Qu’est-ce qu’un webinaire ? Ce sont des événements en ligne pendant lesquelles les participants peuvent échanger entre eux. Animé par des conférenciers, experts et/ou personnalités, ils ont pour but d’éduquer et de promouvoir des sujets variés, des marques… et de ce fait, atteindre directement le public.

Les rapports

Un rapport est un moyen de communication interne ou externe qui présente et résume les faits concernant un événement, un sujet ou une idée en particulier. Par ailleurs, ils sont souvent utilisés pour communiquer des résultats de recherche, des analyses ainsi que diverses données quantitatives ou qualitatives.

Les livres blancs

Un livre blanc est un guide pratique de plusieurs pages concernant un produit, une problématique ou une technique, à destination de prospects. Majoritairement accompagnés de données et de preuves factuelles, les livres blancs sont souvent perçus comme des contenus de qualité aux yeux des prospects. Pensez à y insérer des graphiques, des tableaux ou encore des images pour appuyer vos propos.

LIVRE BLANC

10 conseils pour
lancer sa startup

Les clés pour monter son business quand on a une idée, mais qu’on ne sait pas par ou commencer.

Les études de cas

Les études de cas permettent de démontrer comment les produits ou les services que vous proposez ont aidé un sujet ou une entité à atteindre ses objectifs. 

Élément essentiel au sein de votre stratégie de contenu, les études de cas sont idéales pour prouver les avantages de vos produits ou services.  Lors de leurs rédactions, il faut que vous gardiez en tête qu’il faut que vous soyez le plus convaincant possible, en effet les études de cas vont grandement participer à la prise de décision de l’achat ou non.

Les podcasts

Un podcast est un type de contenu audio, souvent constitué d’une série d’épisodes, axé sur un sujet ou un thème particulier. On note un véritable engouement pour ce nouveau levier de l’inbound marketing. Les principaux avantages des podcasts sont leur format court, leur praticité et facilité à être écouté à n’importe quel moment dans la journée (d’autant plus que certaines plateformes de diffusion permettent de les télécharger).

En créant régulièrement des podcasts, par exemple un épisode par semaine, vous augmenterez le trafic sur votre site internet.  Veillez toutefois à créer un contenu pertinent qui plaira à votre public et assurez-vous d’en faire la promotion sur vos réseaux sociaux pour augmenter l’engagement et les retours.

Les e-mails

Vous l’avez sûrement remarqué, les e-mails ont une grande place dans le paysage marketing numérique d’aujourd’hui. Rien qu’en 2021, plus de 319 milliards d’e-mails ont été envoyés, et ce chiffre a très probablement augmenté aujourd’hui.

Les e-mails peuvent vous permettre d’annoncer la sortie de nouveaux articles de blog, d’un webinaire, d’un podcast, d’un livre blanc…

Author avatar
Barbara Luc
Chargée de Communication @ Quai Alpha